L’objectif du programme européen LIFE est d’assurer la transparence et la participation de la société civile à cet exercice déterminant pour l’avenir de 448 millions d’européens.
Derrière l’acronyme NECP, la fabrique des plans climat-énergie de 27 Etats-membres
Planifier la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans chaque pays, pour ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement. Tous les 5 ans, les Etats européens doivent soumettre à la Commission européenne leur plan climat-énergie traçant les objectifs climat, politiques et mesures de transition écologique prévues pour les 5 ans qui viennent. Ce projet “Together for 1.5°C” s’est monté et a reçu un soutien du programme européen LIFE pour accompagner la construction de ces nouveaux plans dans 13 Etats-membres pour réduire les émissions de l’UE de -55% d’ici 2030 et viser la neutralité climatique en Europe. En effet, la révision des plans nationaux pour l’énergie et le climat (PNEC) entre 2023 et 2024, est une occasion en or pour les États membres de l’UE de rectifier le tir et d’aligner l’action climatique de l’UE sur l’objectif de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris.
- Pour en savoir plus sur le lancement du projet.
- Pour accéder au site du projet, et à la section France.
Vers plus de participation et de transparence dans la planification ? La société civile impliquée accorde une grande importance à la transparence du processus et les démarches engagées pour associer parties prenantes et citoyens à la planification de ces objectifs et politiques climat-énergie. En février 2024, le consortium publie une évaluation de l’accès aux données soulignant la difficulté d’accès et la faible qualité des données dans plusieurs Etats-membres malgré les dispositions de la Convention d’Aarhus (lire l’étude). En mars 2025, le CAN-Europe et le WWF publiaient un état des lieux paneuropéen : selon la Commission européenne, 25 des 27 Etats-membres n’ont pas respecté leurs obligations en matière de transparence et participation du public (lire l’étude).
Le rôle clé des collectivités dans la planification et la mise en œuvre. Partout en Europe, les collectivités locales jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre des politiques climat-énergie et dans la planification des objectifs. En France, la planification écologique a tout naturellement débouché sur la création d’une démarche à l’échelle des Régions, sous forme de COP régionales (lire notre décryptage).. En septembre 2024, le Réseau Action Climat publiait un rapport évaluant l’ampleur des changements climatiques dans chaque région de France et appelait l’Etat et le parlement à mobiliser les leviers de financements pour accélérer la lutte contre la crise climatique et pour la planification écologique (en savoir plus). En décembre 2024, le consortium a publié une série de pratiques inspirantes sélectionnées dans 6 Etats-membres – Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Portugal, et France (lire le rapport).
La planification écologique française va-t-elle déboucher sur un NECP ambitieux ?
En France, un processus de planification écologique. En 2023, le gouvernement initie une démarche de planification écologique, en parallèle des processus de co-construction de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC3) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE3). Cette démarche, pilotée par le secrétariat général à la Planification Ecologique (SGPE) et sous l’égide du Premier Ministre, permet de cranter des orientations politiques fortes en mai et juillet 2023. Cependant, le flou subsiste sur les moyens de mise en oeuvre : une analyse du Réseau Action Climat souligne alors qu’il manque 50% des mesures nécessaires pour atteindre les objectifs (lire notre décryptage). Certaines de ces orientations ont été traduites en mesures financées dans le cadre du projet de loi de finance examiné au Parlement à l’automne 2023. A cette occasion, le Réseau Action Climat fait une série de propositions pour accélérer la planification écologique (lire nos propositions).
En novembre 2024, la France ouvre enfin une consultation publique sur sa stratégie nationale énergie-climat. A cette occasion, le Réseau Action Climat rappelle l’impact de cette stratégie sur le quotidien des français, et liste les principaux points à corriger dans la stratégie (lire notre analyse). En décembre, le Réseau Action Climat répond à la consultation publique sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (lire le cahier d’acteurs).
Un double défi à relever : le financement et la transition juste Dans le cadre de ce projet, le Réseau Action Climat s’est attaché à corréler ambition, planification et moyens dédiés pour la mise en oeuvre et pour garantir une transition juste” (amortir l’impact prix pour les ménages qui n’ont pas les moyens, faciliter l’accès aux solutions là où elles ne sont pas encore disponibles). En 2023, le Réseau Action Climat a défendu l’augmentation du budget dédié à la transition écologique (lire notre décryptage). Les négociations budgétaires ont débouché sur un budget écologique en hausse, rapidement détricoté par le gouvernement en 2024. A l’aune du contexte budgétaire dégradé, le Réseau Action Climat publie une série de propositions budgétaires à l’automne 2024 pour financer une transition écologique juste et durable (découvrir nos propositions).
Les plans climat-énergie de nos voisins européens sont-ils à la hauteur ?
Les Etats membres avaient jusqu’à juin 2024 pour soumettre une version consolidée de leur NECP. Pour suivre l’évolution des objectifs de réduction d’émission nationaux et sectoriels en cours de discussion dans les États-membres, le consortium a développé un outil (accéder au Climate Energy Tracker). Il permet d’étudier à la fois l’atteinte des objectifs existants, et le niveau d’ambition des objectifs prévus dans les futurs NECP. A plusieurs reprises au cours du projet, le consortium a publié un rapport d’étape pour évaluer l’état d’avancement et de mise en oeuvre des documents de planification dans les 13 Etats membres du consortium
- Parcourir le rapport publié en octobre 2023 : Time to step up national climate action
- Lire l’analyse publiée en février 2024 : NECP Tracker – Key Findings | Together for 1.5°C
- Découvrir le rapport final publié en Juin 2025 : EU climate goals at risk
Lire nos décryptages en français :
- Les plans climat des États-membres respectent-ils la feuille de route européenne
- Les plans énergie-climat des 27 Etats-membres de l’Europe sont-ils à la hauteur
En mai, le consortium avait également publié une analyse étudiant les mesures prises pour garantir une transition écologique juste pour les travailleurs et la population dans les NECP (lire l’analyse comparée).
Les bénéfices d’agir pour le climat : une démonstration paneuropéenne
En février 2024, le consortium a publié un rapport conséquent pour chiffrer les impacts économiques de l’inaction et souligner les coûts qui pourraient être évités en se plaçant sur une trajectoire de réchauffement permettant de limiter le réchauffement à 1,5°C. En pointant les co-bénéfices de l’action climatique pour le PIB, la santé, les emplois, le consortium appelle les Etats à aller plus loin en matière d’ambition dans les NECP. Cette étude paneuropéenne est inédite dans son genre car c’est la première fois que des données sont agrégées à l’échelle des 27 États membres.
- Pour découvrir le rapport en anglais : https://1point5.caneurope.org/report-paris-pact-payoff-socio-economic-co-benefits/
- Pour lire notre décryptage en français : https://reseauactionclimat.org/europe-lutter-contre-les-changements-climatiques-est-un-imperatif-economique-social-et-sanitaire/
Les objectifs et des trajectoires climat-énergie à horizon 2040 et 2050 : un enjeu dès maintenant
Actuellement, l’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité climatique à horizon 2050. Le projet Togetherfor1.5°C s’est mobilisé pour renforcer cette planification climatique à long terme, et accélérer le calendrier à fois européen et national. Dans une étude parue en janvier 2025, le consortium a étudié les ingrédients indispensables pour une planification de la stratégie nationale bas carbone consolidée : participation du publique dans l’élaboration, redevabilité des décideurs impliqués, statut juridique et opposabilité de la stratégie nationale (lire l’étude du consortium). Dans le contexte français, le Réseau Action Climat continue de se mobiliser dans le cadre de la révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone (lire notre décryptage de décembre 2024).
Depuis fin 2023, le Réseau Action Climat suit également de près les négociations européennes sur l’objectif climat 2040 et a publié une note de position sur le niveau d’ambition requis (découvrir la position des associations françaises). Cet objectif 2040 est un ingrédient clé du succès de la COP30 au Brésil car il permettrait d’envoyer un signal diplomatique rassurant sur la trajectoire de décarbonation européenne (lire notre réaction aux conclusions du Conseil européen de juillet 2025).

Le Réseau Action Climat est membre du projet Togetherfor1.5 et bénéficie d’un soutien du programme européen LIFE de septembre 2022 à août 2025. Les contenus développés et les positions portées par le consortium Togetherfor1.5 et ses membres n’engagent pas le programme LIFE et la Commission européenne.