Recrutement

13 personnes travaillent aujourd’hui au Réseau Action Climat. Les profils de l’équipe sont variés mais nous avons tous un point commun, une grande énergie et une grande détermination pour lutter, partout où cela est nécessaire, contre les changements climatiques et ses impacts !

Offre de stage

Observatoire des positions de la France sur le climat en Europe

Durée du stage

4 mois à partir de septembre 2018

Structure

Le Réseau Action Climat-France est un réseau d’associations créé en 1996, et spécialiste des changements climatiques. Il est le représentant français du Climate Action Network Europe et du Climate Action Network International, réseau mondial d’un millier d’organisations non gouvernementales, du Nord et du Sud et de toute l’Europe. Le Réseau Action Climat regroupe 21 associations nationales de protection de l’environnement et de promotion des politiques de lutte contre le changement climatique et comprend également un collège d’associations locales et d’adhérents individuels.

Ses missions sont :

  • d’informer sur les changements climatiques (causes et impacts) et de proposer des pistes d’action aux citoyen.ne.s,
  • de suivre les engagements et les actions de l’Union européenne, du gouvernement et des collectivités territoriales en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques
  • de dénoncer les lobbies et les Etats qui affaiblissent l’action en faveur du climat,
  • de proposer des politiques publiques cohérentes avec les objectifs à long terme de l’accord de Paris sur le climat.

Il est composé d’une équipe de 13 salarié.e.s.

Le/la stagiaire sera placé.e sous la responsabilité du responsable politiques européennes au Réseau Action Climat.

Missions du stage

A l’échelle européenne et dans la perspective des prochaines élections européennes, le Réseau Action Climat souhaite maintenir la lutte contre les changements climatiques en haut de l’agenda politique et développer à cette fin, différents outils.

Le/la stagiaire aura ainsi pour missions de :

  • Développer, en collaboration avec le réseau européen du Réseau Action Climat, un Observatoire des votes et positions des députés européens français et du gouvernement sur les grands chantiers législatifs relatifs à la transition énergétique et à l’action climatique européenne

Plus précisément, les missions consisteront en :

  • La collecte et l’analyse de données relatives aux votes des députés européens français et aux positions du gouvernement sur les grands dossiers énergie/ climat sur la scène européenne ;
  • Le développement d’une grille de lecture des résultats et la rédaction de textes pédagogiques explicatifs,
  • L’élaboration et la construction de l’Observatoire afin de dresser un bilan politique accessible pour le grand public.

Le Réseau Action Climat prépare des outils pour mobiliser la société civile française sur le futur de l’Europe, dans le cadre des élections européennes de mai 2019. Le stage comprendra les missions suivantes :

  • Soutien à l’organisation de réunions et évènements en vue des élections européennes ;
  • Élaboration d’outils de communication et de propositions de politiques publiques à mettre en place en Europe pour lutter contre les changements climatiques.

Profil recherché

En master Europe / développement durable, vous disposez si possible d’une première expérience dans la gestion de projet, et/ou dans les affaires européennes ainsi que de solides connaissances du processus de décision européen et des politiques européennes. Des connaissances sur les enjeux énergétiques et climatiques européens sont un plus.

Qualités requises :

  • Esprit d’analyse, de synthèse et de pédagogie
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’organisation
  • Curiosité
  • Autonomie
  • Bon niveau d’anglais

Conditions de travail

Stage de 4 mois, à pourvoir à partir de septembre 2018

Gratification de stage : minimum légal + tickets restaurant (60% de 7.50 €) et Pass navigo (100 %)

Lieu de travail : Mundo-M, 47 avenue Pasteur, Montreuil (93), Métro ligne 9, station Mairie de Montreuil

Pour postuler, envoyer CV + lettre de motivation à

recrutement@reseauactionclimat.org

avec comme objet “NOM – Prénom – Stage Europe”

Date limite pour candidater : 15 juillet 2018 (début du stage prévue le 3 septembre 2018)


Nous vous remercions de l’intérêt porté au Réseau Action Climat et à l’offre de stage ci-dessus. Si nous ne vous avons pas recontacté dans un délai d’un mois après l’envoi de votre candidature, merci de considérer que celle-ci n’a malheureusement pas été retenue.