Gestion des cookies
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Mesure d'audience via Google AnalyticsContexte du recrutement et définition de poste
Ce poste est pour celles de vos connaissances qui :
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : LE 16 AVRIL 2021
CONTEXTE
Le Réseau action Climat fédère depuis 1996 les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable.
Il est le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 1300 organisations non gouvernementales, et du Climate Action Network Europe, réseau européen représentant 160 associations membres.
Le Réseau Action Climat fédère 25 associations dont Greenpeace France, Alternatiba, Oxfam France ou encore le WWF France de protection de l’environnement, de promotion de la transition énergétique et des transports soutenables et de solidarité internationale.
Au-delà et en lien avec son travail de plaidoyer, le Réseau Action Climat publie régulièrement des documents référents sur les enjeux de la transition.
18 personnes travaillent aujourd’hui au Réseau Action Climat. Les profils de l’équipe sont variés mais chacune et chacun ont pour point commun, une grande énergie et une grande détermination pour lutter, partout où cela est nécessaire, contre les changements climatiques et leurs impacts.
Le Réseau Action Climat créé un poste de Chargé de projet Emplois du climat H/F.
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Un enjeu majeur dans la bataille du climat, l’emploi :
En France, les études des scénarios de transition écologique montrent un potentiel de 280 000 à 400 000 créations d’emplois d’ici à 2030. Au-delà de ce potentiel, 3,8 millions de personnes travaillent déjà en France dans des métiers liés à l’économie verte. Et chaque année, leur nombre augmente.
Cependant, même si le résultat net de la transition écologique en termes d’emplois reste positif, il implique que de nombreuses entreprises et branches industrielles vont devoir se transformer et d’autres réduire leur activité, notamment dans les secteurs automobile et aérien. La crise économique et sociale que la majorité des pays traversent, y compris la France, doit questionner encore plus que jamais la nécessité de prendre en compte, dans la transition écologique indispensable, les nécessités d’anticipation et d’accompagnement des reconversions, aux échelles adéquates : nationale, régionale et au niveau des bassins d’emploi.
Afin de renforcer son équipe, le Réseau Action Climat recherche une ou un responsable emplois pour travailler sur les enjeux d’emplois afin de valoriser les données disponibles sur l’emploi et la transition écologique et de développer et soutenir des propositions de politiques publiques pour anticiper et accompagner les transitions professionnelles aux niveaux national, régional et des bassins d’emploi.
Ses principales missions seront les suivantes :
Le/la responsable s’impliquera dans l’ensemble des missions du Réseau Action Climat et participera activement à l’atteinte des objectifs de l’association.
Le/la responsable emplois sera placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice des opérations.
Ces missions pourront évoluer en fonction des opportunités identifiées.
PROFIL RECHERCHE
Parcours
Formation en droit du travail ou formation universitaire (économie, politiques sociales, sciences politiques).
Expertise des dispositifs publics d’anticipation et d’accompagnement des reconversions
Une première expérience en lien avec l’intelligence économique sera bienvenue.
Capacité à vulgariser des données et à adapter son discours à tous types d’interlocuteurs.
Vision stratégique. Capacité à être force de proposition en termes de politiques publiques et à fédérer autour de cette vision.
Compétences chef de projet
Bonnes capacités de coordination et travail en réseau ;
Goût du travail en équipe.
Capacité de représentation institutionnelle et médiatique.
Excellentes compétences relationnelles notamment en termes d’empathie et d’adaptation permanente de son discours aux interlocuteurs.
Culture de travail Réseau Action Climat
Bonne vision des interactions entre salariés, direction générale et conseil d’administration dans un réseau associatif.
Esprit d’équipe et enthousiasme.
Adhésion aux valeurs du Réseau Action Climat
Bon équilibre entre culture du résultat et culture sociétale
Anglais professionnel
ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES