Recrutement

18 personnes travaillent aujourd’hui au Réseau Action Climat. Les profils de l’équipe sont variés mais nous avons tous un point commun, une grande énergie et une grande détermination pour lutter, partout où cela est nécessaire, contre les changements climatiques et leurs impacts !

CHARGE DE PROJET H/F EMPLOIS DU CLIMAT – CDI

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celles de vos connaissances qui :

  • Dispose d’une expérience d’au moins deux ans en traitement et analyse des données à portée sociologique (institut d’opinion publique, think tank ou recherche universitaire).
  • Dispose d’une expérience dans le domaine de l’emploi et des reconversions professionnelles (connaissance du droit du travail et des dispositifs publics d’anticipation et d’accompagnement des transitions professionnelles).
  • Est conscient de l’importance, dans la bataille pour le climat, de la question des transformations de l’économie et des emplois liés.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : LE 16 AVRIL 2021

CONTEXTE

Le Réseau action Climat fédère depuis 1996 les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable.

Il est le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 1300 organisations non gouvernementales, et du Climate Action Network Europe, réseau européen représentant 160 associations membres.

Le Réseau Action Climat fédère 25 associations dont Greenpeace France, Alternatiba, Oxfam France ou encore le WWF France de protection de l’environnement, de promotion de la transition énergétique et des transports soutenables et de solidarité internationale.

Au-delà et en lien avec son travail de plaidoyer, le Réseau Action Climat publie régulièrement des documents référents sur les enjeux de la transition.

18 personnes travaillent aujourd’hui au Réseau Action Climat. Les profils de l’équipe sont variés mais chacune et chacun ont pour point commun, une grande énergie et une grande détermination pour lutter, partout où cela est nécessaire, contre les changements climatiques et leurs impacts.

Le Réseau Action Climat créé un poste de Chargé de projet Emplois du climat H/F.

MISSIONS ET RESPONSABILITES

Un enjeu majeur dans la bataille du climat, l’emploi :

En France, les études des scénarios de transition écologique montrent un potentiel de 280 000 à 400 000 créations d’emplois d’ici à 2030. Au-delà de ce potentiel, 3,8 millions de personnes travaillent déjà en France dans des métiers liés à l’économie verte. Et chaque année, leur nombre augmente.

Cependant, même si le résultat net de la transition écologique en termes d’emplois reste positif, il implique que de nombreuses entreprises et branches industrielles vont devoir se transformer et d’autres réduire leur activité, notamment dans les secteurs automobile et aérien. La crise économique et sociale que la majorité des pays traversent, y compris la France, doit questionner encore plus que jamais la nécessité de prendre en compte, dans la transition écologique indispensable, les nécessités d’anticipation et d’accompagnement des reconversions, aux échelles adéquates : nationale, régionale et au niveau des bassins d’emploi.

Afin de renforcer son équipe, le Réseau Action Climat recherche une ou un responsable emplois pour travailler sur les enjeux d’emplois afin de valoriser les données disponibles sur l’emploi et la transition écologique et de développer et soutenir des propositions de politiques publiques pour anticiper et accompagner les transitions professionnelles aux niveaux national, régional et des bassins d’emploi.

Ses principales missions seront les suivantes :

  • Faire un état des lieux des dispositifs existants d’anticipation, de formation et d’accompagnement des reconversions professionnelles à trois niveaux : national, régional et des bassins d’emploi
  • Partager, valoriser et diffuser des informations (études, chiffres clés…) sur l’impact sur les emplois de la transition écologique
  • Suivre, analyser et contribuer aux débats d’actualité sur la question des emplois, la formation et les reconversions
  • Développer à partir de cet état des lieux des propositions pour renforcer les dispositifs en place aux différentes échelles géographiques afin de renforcer la prise en compte des enjeux de la transition écologique
  • Suivre l’utilisation des financements du Fonds Transition Juste en France et notamment la rédaction des Plans de transition juste qui doivent contenir des éléments sur l’emploi et les reconversions.
  • Organiser des échanges avec le Ministère du Travail, le Ministère de la Transition écologique, l’Onemev, l’ANCT, le Ministère de l’Economie et les syndicats autour des propositions d’évolution des dispositifs d’anticipation et d’accompagnement des reconversions.
  • Appuyer la diffusion, communication et valorisation de l’outil TETE (Transition Écologique – Territoires -Emplois)
  • Représenter l’association, en particulier lors de rendez-vous de plaidoyer institutionnels
  • Interventions grand public et médiatiques sur les enjeux d’emplois et de reconversions professionnelles
  • Contribuer aux dossiers de demandes de subventions et réaliser le reporting et la gestion administrative et financière des projets en lien avec la responsable administrative et financière.

Le/la responsable s’impliquera dans l’ensemble des missions du Réseau Action Climat et participera activement à l’atteinte des objectifs de l’association.

Le/la responsable emplois sera placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice des opérations.

Ces missions pourront évoluer en fonction des opportunités identifiées.

PROFIL RECHERCHE

Parcours

Formation en droit du travail ou formation universitaire (économie, politiques sociales, sciences politiques).

  • Dispose d’une expérience d’au moins deux ans en traitement et analyse des données à portée sociologique (institut d’opinion publique, think tank ou recherche universitaire)
  • Dispose d’une expérience dans le domaine de l’emploi et des reconversions professionnelles (connaissance du droit du travail et des dispositifs publics d’anticipation et d’accompagnement des transitions professionnelles).

Expertise des dispositifs publics d’anticipation et d’accompagnement des reconversions

Une première expérience en lien avec l’intelligence économique sera bienvenue.

Capacité à vulgariser des données et à adapter son discours à tous types d’interlocuteurs.

Vision stratégique. Capacité à être force de proposition en termes de politiques publiques et à fédérer autour de cette vision.

Compétences chef de projet

Bonnes capacités de coordination et travail en réseau ;

Goût du travail en équipe.

Capacité de représentation institutionnelle et médiatique.

Excellentes compétences relationnelles notamment en termes d’empathie et d’adaptation permanente de son discours aux interlocuteurs.

Culture de travail Réseau Action Climat

Bonne vision des interactions entre salariés, direction générale et conseil d’administration dans un réseau associatif.

Esprit d’équipe et enthousiasme.

Adhésion aux valeurs du Réseau Action Climat

Bon équilibre entre culture du résultat et culture sociétale

Anglais professionnel

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • CDI à temps plein à pourvoir dès que possible
  • Salaire à partir de 2 470 € brut/mois (selon profil / expérience et grille de salaire interne)
  • Participation aux frais de transports, chèques déjeuner (60 %) et mutuelle (50%)
  • Convention collective de l’animation
  • Poste basé au siège du Réseau Action Climat à Montreuil (93)
  • Déplacements ponctuels à prévoir (hors période COVID)