Recrutement

12 personnes travaillent aujourd’hui au Réseau Action Climat. Les profils de l’équipe sont variés mais nous avons tous un point commun, une grande énergie et une grande détermination pour lutter, partout où cela est nécessaire, contre les changements climatiques et ses impacts !

Offre d’emploi au Réseau Action Climat – France

Chargé(e) de mission Monitoring climat – énergie de la France (CDD de 4 mois)

Date limite de candidature : 20 mai 2018

Structure :

Le Réseau Action Climat est une association créée en 1996. Il est le représentant français du Climate Action Network International (CAN-I), réseau mondial de plus de 1300 organisations non gouvernementales. Le Réseau Action Climat fédère 21 associations nationales et 9 associations locales et régionales de protection de l’environnement, de promotion des énergies renouvelables et des transports soutenables et de solidarité internationale.

Contexte :

La loi sur la transition énergétique votée en 2015 fixe des objectifs que la France doit atteindre dans les domaines de l’énergie et du climat. Exemples : baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 1990, baisse de 20 % des consommation d’énergie en 2030 par rapport à 2012, part de 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en 2020 et de 32 % en 2030.

Des documents de programmation, la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), donnent des précisions sur la trajectoire à suivre pour les années à venir, par exemple des plafonds d’émissions de gaz à effet de serre par secteur d’activité jusqu’à 2028. Les premiers résultats ont été publiés, mais ils sont peu accessibles et difficiles à appréhender pour les non spécialistes.

Le Réseau Action Climat souhaite donc développer un outil web de monitoring climat-énergie de la France qui donnera accès de manière simple et accessible aux chiffres clés avec leur évolution sur plusieurs années et la comparaison avec la trajectoire que la France s’est fixée.

Mission du poste :

Sous la responsabilité de la responsable transition énergétique au Réseau Action Climat, votre mission consistera, entre autres activités, à :

* Collecter les chiffres clés et indicateurs permettant d’alimenter l’outil web,

* Faire le lien avec l’agence web qui va réaliser le développement, participer à la conception détaillée de l’outil, alimenter l’outil avec les chiffres collectés, réaliser des tests, documenter l’outil et son alimentation pour les futurs administrateurs, etc…

* Faire connaître cet outil de monitoring, dès sa conception, auprès de partenaires,

* Contribuer aux travaux de relations avec les médias (rédaction de dossiers de presse, organisation de conférences de presse) pour le lancement de l’outil de monitoring,

* Contribuer à la valorisation de l’outil sur les réseaux sociaux,

* Documenter les besoins exprimés au niveau européen pour un déploiement éventuel de l’outil en 2019 dans d’autres pays (dans le cadre du suivi des National Energy and Climat Plans).

Profil recherché :

De formation bac +5 et/ou avec une expérience dans le secteur de l’énergie ou du climat, vous disposez des compétences suivantes :

* Connaissances des enjeux climatiques et énergétiques

* Aisance avec les chiffres et indicateurs

* Esprit de synthèse

* Goût pour la valorisation des connaissances, les outils web et les réseaux sociaux

* Anglais courant.

Conditions de travail :

  • CDD temps plein, à pourvoir dès que possible pour 4 mois
  • Salaire à partir de 2 302,50 € brut/mois (selon expérience et grille de salaire interne)
  • Prise en charge des transports en commun (50 % du forfait Navigo) ou indemnité kilométrique vélo, tickets restaurants (60 % de 7,50 €) et possibilité de mutuelle (50 %)
  • Poste basé à Montreuil (93), Métro ligne 9, station Mairie de Montreuil

Modalités :

Envoyer au plus tard le 20 mai un CV et une lettre de motivation à :

recrutement@reseauactionclimat.org

en indiquant en objet du mail « CDD Monitoring – Prénom Nom ».

Merci de nommer les fichiers électroniques correspondants à votre CV et LM avec votre nom de famille.

Veuillez aussi indiquer dans votre envoi votre date de disponibilité.