Gestion des cookies
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Mesure d'audience via Google AnalyticsDate limite de candidature : 28 janvier 2021
Structure
Le Réseau Action Climat est une association créée en 1996 spécialisée sur les changements climatiques. Il est le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 1300 organisations non gouvernementales, et du Climate Action Network Europe, réseau européen représentant 160 associations membres. Le Réseau Action Climat fédère 25 associations nationales et 10 associations locales et régionales de protection de l’environnement, de promotion de la transition énergétique et des transports soutenables et de solidarité internationale.
Mission du poste
En 2021, le projet de loi devant transcrire les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat sera débattu à l’Assemblée nationale et au Sénat[1]. Les mesures qui seront discutées doivent permettre à la France de respecter son objectif de baisse de ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % pour 2030, dans un contexte où cet objectif va être revu à la hausse. Le Réseau Action Climat a identifié 15 mesures, particulièrement structurantes, qu’il souhaite suivre de manière approfondie tout au long du débat parlementaire[2].
La mission du poste consistera à appuyer la responsable transition climatique juste du Réseau Action Climat dans la stratégie de communication, de plaidoyer, de décryptage, d’interpellation et de suivi de ce projet de loi.
Les missions du poste consisteront, entre autres, à :
Le travail du ou de la chargé(e) de mission “Projet de loi Convention Citoyenne pour le Climat” sera encadré par la responsable transition climatique juste du Réseau Action Climat.
Les missions pourront évoluer en fonction des opportunités identifiées et de la stratégie décidée par l’association.
Profil recherché
Formation bac+5 (master environnement, transition écologique, sciences politiques, etc.), vous disposez des compétences suivantes :
Conditions de travail
Candidatures
Merci d’adresser d’ici le 28 janvier 2021 un CV et une lettre de motivation (avec les coordonnées de deux référents et date de disponibilité) à Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat France à l’adresse suivante :
recrutement@reseauactionclimat.org
Merci de nommer les fichiers électroniques correspondants à votre CV et LM avec votre nom de famille. Les candidatures incomplètes ne pourront pas être examinées.
Les premiers entretiens auront lieu le 4 février. En l’absence de réponse de notre part d’ici cette date, veuillez considérer que votre candidature n’a malheureusement pas pu être retenue dans le cadre de cette offre d’emploi.
[1] https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/ccc-rapport-final.pdf
[2] https://reseauactionclimat.org/convention-citoyenne-pour-le-climat-les-15-mesures-phares/