Recrutement

12 personnes travaillent aujourd’hui au Réseau Action Climat. Les profils de l’équipe sont variés mais nous avons tous un point commun, une grande énergie et une grande détermination pour lutter, partout où cela est nécessaire, contre les changements climatiques et leurs impacts !

Chargé(e) de mission « mobilités locales et transports durables »

(CDD d’un an, avec possibilité de passage en CDI)

Date limite de candidature : 31 décembre 2019

Structure : Le Réseau Action Climat est une association créée en 1996 spécialisée sur les changements climatiques. Il est le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 1300 organisations non gouvernementales, et du Climate Action Network Europe, réseau européen représentant 160 associations membres. Le Réseau Action Climat fédère 22 associations nationales et 9 associations locales et régionales de protection de l’environnement, de promotion des énergies renouvelables et des transports soutenables et de solidarité internationale.

Missions du poste :
Le secteur des transports représente la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France notamment en raison de la prédominance du transport routier. Du fait des impacts de ce secteur, à la fois sur le climat, mais également sur la pollution de l’air, il est urgent que des solutions soient mises en oeuvre à toutes les échelles, locale comme nationale, pour réduire la place de la voiture individuelle et développer des modes de transports alternatifs, accessibles à tous, moins gourmands en énergie et moins polluants. Condamnée récemment par la Cour de Justice de l’Union européenne, la France ne respecte pas les normes établies en termes de qualité de l’air. Etat comme collectivités locales doivent ainsi agir pour répondre à une urgence à la fois climatique et sanitaire. Le/la chargé.e de mission « mobilités locales et transports durables » sera placé-e sous la responsabilité de la directrice du Réseau Action Climat. Il/elle travaillera en étroite coordination avec la responsable Transports Europe.

Sa mission consistera, entre autres, à :
• Coordonner les organisations membres du Réseau Action Climat et ses partenaires, et élaborer des propositions de politiques et mesures pour le développement de solutions de déplacements alternatives à la voiture individuelle (au niveau local et national).
• Proposer/accompagner les collectivités dans la mise en place de mesures de réduction de la circulation des véhicules polluants et de solutions de déplacements alternatifs et accessibles à tous.
• Suivre et évaluer la mise en œuvre des zones à faibles émissions des principales collectivités locales concernées par le dépassement régulier des seuils de pollution.
• Animer, renforcer et appuyer le réseau d’associations locales et les groupes locaux des associations membres du Réseau Action Climat sur ces enjeux.
• Assurer le plaidoyer et la représentation politique du Réseau Action Climat sur ces sujets, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics (Gouvernement, parlementaires, etc.).
• Participer à la recherche de financements pour la pérennisation du poste et la mise en œuvre des activités.

Cette mission pourra évoluer en fonction des opportunités identifiées et de la stratégie décidée par l’association.

Profil recherché :
Formation bac+5 (master environnement, développement durable, développement territorial, sciences politiques, etc….)

Qualités recherchées :
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Bonnes connaissances des compétences des collectivités locales sur le climat et des politiques de transports
• Aisance relationnelle et dans la prise de parole en public
• Expérience en plaidoyer
• Disponibilité pour des déplacements réguliers en région
• Bonnes capacités d’organisation et de travail en autonomie
• Bonnes capacités d’animation
• Goût du travail en équipe et en réseau
• Bon niveau d’anglais
• Une expérience dans la recherche de financements serait un plus

Conditions de travail :
• CDD d’un an à temps plein, à pourvoir dès fin janvier 2020 avec possibilité de passage en CDI à la fin du contrat
• Salaire à partir de 2340 € brut / mois (selon expérience et grille de salaire interne)
• Participation aux frais de transports, chèques déjeuner (60%), possibilité de mutuelle (50%)
• Poste basé à Montreuil (93), Métro ligne 9, station Mairie de Montreuil

Merci d’adresser d’ici le 31 décembre 2019 un CV et une lettre de motivation (avec les coordonnées de deux référents et date de disponibilité) à Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat France à l’adresse suivante :

recrutement@reseauactionclimat.org

Merci de nommer les fichiers électroniques correspondants à votre CV et LM avec votre nom de famille. Les candidatures incomplètes ne pourront pas être examinées.

Les premiers entretiens auront lieu entre le 15 et le 31 janvier 2020. En l’absence de réponse de notre part d’ici cette date, veuillez considérer que votre candidature n’a malheureusement pas pu être retenue dans le cadre de cette offre d’emploi.