Recrutement

12 personnes travaillent aujourd’hui au Réseau Action Climat. Les profils de l’équipe sont variés mais nous avons tous un point commun, une grande énergie et une grande détermination pour lutter, partout où cela est nécessaire, contre les changements climatiques et leurs impacts !

Les offres dans notre réseau

Offre du CLER – Réseau pour la transition énergétique

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique développe de nouveaux activités et l’équipe s’agrandit. Nous recrutons 4 postes de responsables de projets. Les candidatures sont attendues pour le 7 juillet.

Le poste de responsable de projets est placé sous l’autorité de la direction et en étroite collaboration avec l’équipe, notamment avec un.e responsable de projet en cours de recrutement sur le déploiement des programmes CEE du CLER (SLIME et actimmo). Les recrutements des deux postes liés au programme actimmo seront réalisés selon le même calendrier. Une redistribution des missions à l’issue du processus de recrutement sera possible, selon les profils des candidats retenus. Nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche de poste correspondante.

Plus d’informations sur notre site internet.

Qui nous sommes

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique est une association française créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. En 2019, le CLER anime un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français. Nos missions consistent à :
– développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges
– identifier et diffuser les meilleures pratiques auprès des parties prenantes
– favoriser et accélérer la transition énergétique via des propositions formulées auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias
– informer et communiquer sur la transition énergétique à travers des outils numériques, des publications et des événements.

Responsable de projets – Programme CEE actimmo H/F

Missions

Coordonner le programme actimmo : Le programme actimmo vise à sensibiliser et mobiliser les acteurs de la transaction immobilière (agences immobilières, bancaires et offices notariaux) aux enjeux de la rénovation énergétique performante. Il s’agit d’essaimer une méthodologie expérimentée sur le territoire du Syndicat de l’Ouest Lyonnais par l’association Hespul, membre du réseau FAIRE. Le programme est lauréat de l’appel à programme CEE 2018 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Vous participez à la coordination du programme aux côtés d’un.e autre responsable de projet, en lien avec notre partenaire technique (l’association Hespul) et prenez en charge les missions suivantes :
– coordination des instances du programme : comités de pilotage, d’experts et technique
– gestion administrative et financière du programme : conventionnement, suivi budgétaire
– capitalisation des productions du programme, en tant que mission du service public de l’efficacité énergétique de l’habitat
– appui à la standardisation des outils méthodologiques et informatiques
– préparation de la prolongation du programme
– appui aux missions réalisées par l’autre responsable de projets : déploiement local, évaluation et suivi

Dans un souci de transversalité, vous vous impliquez dans l’ensemble des missions du CLER et vous participez activement à l’atteinte des objectifs de l’association.

Profil recherché

Parcours :
– Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures (sciences politiques, politiques énergétiques, management des organisations à but non lucratif …) et vous pensez que votre qualification et votre parcours professionnel sont en adéquation avec les besoins du poste.
– Vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans, et pouvez justifier d’une expérience de gestion de projet complexe réussie.

Compétences et connaissances :
– Vous êtes parfaitement à l’aise avec les méthodologies et outils de gestion de projets multisectoriels et multiacteurs.
– Vous avez des compétences en gestion administrative et financière et de suivi budgétaire.
– Vous connaissez le dispositif des certificats d’économies d’énergie.
– Idéalement, vous êtes à l’aise avec le pilotage de production d’outils informatiques.
– Vous êtes sensible aux thématiques de l’écologie et doté.e d’un intérêt particulier pour les progrès sociétaux liés à la transition énergétique.

Aptitudes
– Vous disposez d’excellentes capacités organisationnelles et faites preuve de rigueur dans le suivi des projets.
– Vous êtes doté.e d’une grande aisance relationnelle et savez vous adapter à des interlocuteurs différents (associations locales, fédérations nationales professionnelles, agences de l’État …).
– Vous appréciez travailler en équipe, dans le respect des complémentarités de chacun.e dans un esprit à la fois convivial et productif
– Vous vous exprimez avec beaucoup d’aisance et de clarté à l’oral et à l’écrit

Conditions

– Le poste est basé au siège du CLER à Montreuil (93) et est à pourvoir dès que possible
– CDI
– Contrat de 39 heures et 23 jours de RTT annualisés
– Salaire annuel brut : 33 700 €, à négocier selon expérience
– Chèques déjeuner, chèques culture, accord d’intéressement, mutuelle et indemnité transport
– Convention collective de l’animation
– Déplacements occasionnels en France à prévoir.

Les entretiens de recrutement auront lieu à Montreuil du 10 au 12 juillet pour le 1er tour et du 17 au 19 juillet pour le 2ème tour. Merci de réserver des disponibilités sur ces dates.

Merci d’adresser votre candidature à l’attention des co-présidentes du CLER à recrutement-actimmo@cler.org : CV et lettre de motivation au format .pdf (actimmo-NOMCV.pdf et actimmo-NOM-LM.pdf)

Postulez avant le 07/07/2019

Par mail :
A l’attention des co-présidentes,
recrutement-actimmo@cler.org

Responsable de projets – programmes CEE SLIME et actimmo H/F

Missions

Programme SLIME
Le programme SLIME (Services locaux d’intervention pour la maitrise de l’énergie) est mis en oeuvre par des collectivités locales et vise le repérage des ménages en précarité énergétique en 3 étapes : animation d’un réseau de donneurs d’alerte ; réalisation d’un diagnostic sociotechnique au domicile des ménages identifiés ; orientation vers un dispositif existant.
Vous participez à la coordination du programme aux côtés de deux autres responsables de projet et prenez en charge les missions suivantes :
– accompagnement d’un portefeuille de collectivités : dossier de candidature, suivi et validation des actions réalisées, gestion administrative
– pilotage de l’étude d’évaluation du programme
– pilotage des actions de communication
– animation d’un réseau de formateurs en précarité énergétique
– animation de temps de travail collaboratif à destination des collectivités et partenaires opérationnels impliqués dans la mise en oeuvre locale du SLIME
– participation à divers événements pour promouvoir le programme
– participation à l’ensemble des activités de coordination du programme, en lien avec les autres responsables de projets

Programme actimmo
Le programme actimmo vise à sensibiliser et mobiliser les acteurs de la transaction immobilière (agences immobilières, bancaires et offices notariaux) aux enjeux de la rénovation énergétique performante. Il s’agit d’essaimer une méthodologie expérimentée sur le territoire du Syndicat de l’Ouest Lyonnais par l’association Hespul, membre du réseau FAIRE.

Vous participez à la coordination du programme aux côtés d’un.e autre responsable de projet (en cours de recrutement) en lien avec notre partenaire technique (l’association Hespul) et prenez en charge les missions suivantes :
– suivi du déploiement local : animation du réseau de structures déployeuses, suivi et finalisation de l’appel à manifestation d’intérêt
– suivi et validation des actions réalisées par les structures déployeuses
– pilotage de l’étude d’évaluation réalisée par un prestataire

Profil recherché

Parcours
– Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures (sciences politiques, politiques énergétiques, management des organisations à but non lucratif …) et vous pensez que votre qualification et votre parcours professionnel sont en adéquation avec les besoins du poste.
– Vous connaissez parfaitement les politiques publiques et les échelles territoriales en matière de transition énergétique, et plus précisément de précarité énergétique et de conseil en énergie.
– Vous disposez d’une expérience de 3 à 5 ans, idéalement dans une structure (collectivité, association, coopérative …) agissant localement sur les thématiques en lien avec le poste.

Compétences et connaissances
– Vous êtes parfaitement à l’aise avec les méthodologies et outils de gestion de projets multisectoriels et multiacteurs.
– Vous utilisez avec plaisir et efficacité des techniques d’animation participatives et de production collective et maîtrisez les outils et supports collaboratifs, en présentiel et à distance.
– Idéalement, vous avez piloté ou réalisé des missions d’évaluation et de suivi d’activités.
– Vous êtes sensible aux thématiques de l’écologie et doté.e d’un intérêt particulier pour les progrès sociétaux liés à la transition énergétique.

Aptitudes
– Vous disposez d’excellentes capacités organisationnelles et faites preuve de rigueur dans le suivi des projets.
– Vous appréciez travailler en équipe, dans le respect des complémentarités de chacun.e dans un esprit à la fois convivial et productif
– Vous faites preuve d’analyse et de synthèse.
– Vous vous exprimez avec beaucoup d’aisance et de clarté à l’oral et à l’écrit.

Conditions

– Le poste est basé au siège du CLER à Montreuil (93) et est à pourvoir dès que possible
– CDD de 18 mois, transformation en CDI envisageable en fonction de la pérennisation du programme ou du développement de nouvelles activités
– Contrat de 39 heures et 23 jours de RTT annualisés
– Salaire annuel brut : 33 700 €, à négocier selon expérience + prime de précarité
– Chèques déjeuner, chèques culture, accord d’intéressement, mutuelle et indemnité transport
– Convention collective de l’animation
– Déplacements occasionnels en France à prévoir.

Les entretiens de recrutement auront lieu à Montreuil du 10 au 12 juillet pour le 1er tour et du 17 au 19 juillet pour le 2ème tour. Merci de réserver des disponibilités sur ces dates.

Merci d’adresser votre candidature à l’attention des co-présidentes du CLER en précisant en objet du mail : CEE – NOM (CV et lettre de motivation au format .pdf : CEE-NOM-CV.pdf et CEE-NOM-LM.pdf)

Postulez avant le 07/07/2019

Par mail :
A l’attention des co-présidentes du CLER,
recrutement-cee@cler.org

Responsable de projets – Efficacité énergétique H/F

Le poste de responsable de projets efficacité énergétique est placé sous l’autorité de la direction et en étroite collaboration avec l’équipe.

Missions

Animer le plaidoyer du CLER sur l’efficacité énergétique et en particulier sur la rénovation performante (~50%) :
En collaboration et en complémentarité avec le responsable de projets « plaidoyer et campagnes » et l’ensemble de l’équipe en charge et en lien étroit avec l’administrateur référent, vous :
– assurez une veille active sur l’actualité, notamment politique et réglementaire au niveau national et européen, de l’efficacité énergétique et du bâtiment ;
– proposez des analyses et avis en vue d’établir le positionnement du CLER sur l’efficacité énergétique et contribuez à la stratégie globale de plaidoyer du CLER ;
– participez à la communication externe du CLER sur l’efficacité énergétique (écriture d’articles, réseaux sociaux, représentation auprès des médias, des partenaires et de différentes instances – dont Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique) ;
– participez à l’animation des collectifs sur l’efficacité énergétique que le CLER porte ou auquel il participe (Coalition France pour l’Efficacité Energétique, initiative Rénovons, campagne Renovate Europe, Réseau Action Climat, …).

Animer le réseau des structures membres de FAIRE (Espace info énergie) adhérentes au CLER (~30%) :
En collaboration et en complémentarité avec le.la responsable de la vie associative et en lien étroit avec l’administrateur référent, vous :
– organisez l’échange de bonnes pratiques, d’expériences et d’outils parmi les membres du réseau, à travers l’animation d’ateliers, d’une liste d’échange et de web-séminaires
– accompagnez la réflexion et les productions du réseau pour promouvoir une vision collective et partagée du futur service public de la performance énergétique de l’habitat en direction des institutions concernées
– contribuez à la veille documentaire sur les sujets intéressant ces structures (rénovation énergétique performante par exemple)

Contribuer aux projets et au fonctionnement du CLER (~20%) :
En collaboration avec les autres responsables de projet et l’ensemble de l’équipe, vous :
– participez à la recherche de financement et aux relations avec les partenaires sur vos projets et vos thèmes de travail (dont conventions et reporting avec les financeurs) ;
– participez et contribuez au moments importants de la vie du réseau (Rencontres, Conseil d’administration, …) ;
– participez aux projets de vos collègues sur lesquels votre expertise est pertinente.

Profil recherché

Parcours
– De formation supérieure (bac +4 ou 5), vous pensez que votre qualification et votre parcours professionnel sont en adéquation avec les besoins du poste.
– Vous avez une expérience professionnelle ou éventuellement bénévole significative de 3 à 5 ans portant directement ou indirectement sur le plaidoyer, l’animation de réseau et/ou l’expertise sur les politiques d’efficacité énergétique.

Compétences et connaissances
– Vous connaissez les enjeux et l’écosystème de l’efficacité énergétique et de la rénovation des bâtiments ;
– Vous avez une capacité d’analyse et un certain sens politique ;
– Vous êtes parfaitement à l’aise avec les méthodologies et outils de gestion de projets multisectoriels et multiacteurs.
– Vous êtes en capacité d’animer un travail collectif dans un esprit participatif, impliquant des structures de profils différents (associations, entreprises, collectivités).
– Vous êtes sensible aux thématiques de l’écologie et doté.e d’un intérêt particulier pour les progrès sociétaux liés à la transition énergétique.

Aptitudes
– Vous appréciez travailler en équipe, dans le respect des complémentarités de chacun.e dans un esprit à la fois convivial et productif.
– Vous êtes doté.e d’une grande aisance relationnelle et savez vous adapter à des interlocuteurs différents (associations locales, fédérations nationales professionnelles, agences de l’État …).
– Vous vous exprimez avec beaucoup d’aisance et de clarté à l’oral et à l’écrit

Conditions

– Le poste est basé au siège du CLER à Montreuil (93) et est à pourvoir dès que possible
– CDI
– Contrat de 39 heures et 23 jours de RTT annualisés
– Salaire annuel brut : 33 700 €, à négocier selon expérience
– Chèques déjeuner, chèques culture, accord d’intéressement, mutuelle et indemnité transport
– Convention collective de l’animation
– Déplacements occasionnels en France et exceptionnellement en Europe à prévoir.

Les entretiens de recrutement auront lieu à Montreuil du 10 au 12 juillet pour le 1er tour et du 17 au 19 juillet pour le 2ème tour. Merci de réserver des disponibilités sur ces dates.

Merci d’adresser votre candidature à l’attention des coprésidentes du CLER à recrutement-ee@cler.org en précisant en objet du mail : Efficacité Énergétique – NOM
EfficaciteEnergetique-NOM-CV.pdf
EfficaciteEnergetique-NOM-LM.pdf

Postulez avant le 07/07/2019

Par mail :
A l’attention des co-présidentes,
recrutement-ee@cler.org

Responsable de projets – Vie du réseau et accompagnement des transitions professionnelles H/F

Le poste de responsable de projets est placé sous l’autorité de la direction et en étroite collaboration avec l’équipe et en lien avec les instances du CLER.

Missions

En tant que responsable de projets, vous coordonnez l’animation du réseau des adhérents du CLER dans l’optique de renforcer la participation des membres à la vie et aux activités de l’association, et animez les actions relatives à l’accompagnement des transitions. Plus particulièrement, il vous revient les missions suivantes :

1/ Animation du réseau des adhérents (75 %)
– Animer des groupes de travail thématiques (production de notes de cadrage puis de synthèse, stimulation des échanges entre membres du réseau, …) en lien avec la vie associative et l’animation du réseau ;
– Coordonner et mettre en oeuvre la politique d’adhésion du CLER, assurer le suivi des adhérents et coordonner l’organisation des Rencontres du CLER (rencontres annuelles du réseau) avec l’assistante d’équipe ;
– Concevoir, organiser, animer les échanges (web-séminaires, listes de discussion, …) et proposer, développer les actions de communication interne à destination des membres ;
– Participer à la mobilisation du réseau autour de la diffusion du plaidoyer du CLER sur la transition énergétique territoriale ;
– Représenter et promouvoir le réseau et les adhérents en externe lors d’évènements, réunions ou salons, et assurer la bonne visibilité des membres dans les actions de communication externe de l’association en lien avec l’équipe ;
– Assurer une veille active sur les dynamiques associatives et de l’ESS en lien avec la transition écologique aux différentes échelles ;
– De manière générale, participer au développement des activités du CLER et notamment l’offre des services professionnels aux adhérents.

2/ Accompagnement des transitions professionnelles (25%)
– Animer le réseau Format’eree, réseau d’organismes de formation engagés sur la transition énergétique (stimulation des échanges entre membres du réseau, organisation de webinaires, veille, …)
– Animer deux groupes de travail thématiques en lien avec les transitions professionnelles. En 2019 : 1) numérique & transition énergétique 2) lutte contre la précarité énergétique (revue bibliographique, production de contenus, entretiens, synthèse, valorisation)

Dans un souci de transversalité, vous collaborez étroitement avec tou-te-s les membres de l’équipe concerné-e-s, vous vous impliquez dans l’ensemble des missions du CLER et vous participez activement à l’atteinte des objectifs de l’association.

Profil recherché

Parcours :
De formation supérieure (bac +4 ou 5), vous pensez que votre qualification et votre parcours professionnel sont en adéquation avec les besoins du poste. Vous avez une expérience professionnelle ou éventuellement bénévole significative dans le développement local et/ou associatif (3 à 5 ans minimum) et une expérience directe ou indirecte de participation à un réseau vous permettant d’apprécier les spécificités de l’animation de réseau.

Compétences et connaissances :
– Vous êtes en capacité d’animer un travail collectif dans un esprit participatif, impliquant notamment des associations, entreprises ou collectivités ;
– Vous savez gérer un projet en respectant les contraintes budgétaires et de calendrier ;
– Vous faites preuve de solides capacités rédactionnelles et de facilités d’intervention à l’oral ;
– Vous maîtrisez les outils de communication numérique (réseaux sociaux, CMS notamment wordpress…)

Aptitudes :
– Sensible aux thématiques de l’écologie et de la vie associative, doté·e d’un intérêt particulier pour les progrès sociétaux liés à la transition énergétique, vous êtes fortement motivé·e pour le poste et pour la mission proposée.
– Dans cette perspective, vous savez vous positionner comme force de propositions, capable de développer de nouveaux projets ou de nouvelles approches, répondant aux objectifs de l’organisation et participant à la dynamique associative.
– Grâce à votre ouverture d’esprit et à vos aptitudes relationnelles, vous savez vous intégrer activement dans une équipe et un tissu d’acteurs dynamiques.
– Vous faites preuve d’autonomie et de créativité tout en ayant un goût prononcé pour le travail en équipe, sans perdre de vue la nécessaire rigueur et l’exigence de qualité de votre travail.
– Vous savez faire face aux situations nouvelles et vous adapter aux différentes parties prenantes internes

Conditions

– Le poste est basé au siège du CLER à Montreuil (93) et est à pourvoir dès que possible
– CDD jusqu’au 6 mars 2020 (remplacement congé longue durée)
– Contrat de 39 heures et 23 jours de RTT annualisés
– Salaire annuel brut : 33 700 €, à négocier selon expérience + prime de précarité
– Chèques déjeuner, chèques culture, accord d’intéressement, mutuelle et indemnité transport
– Convention collective de l’animation
– Déplacements occasionnels en France à prévoir.

Les entretiens de recrutement auront lieu à Montreuil du 10 au 12 juillet pour le 1er tour et du 17 au 19 juillet pour le 2ème tour. Merci de réserver des disponibilités sur ces dates.

Merci d’adresser votre candidature à l’attention des co-présidentes du CLER en précisant en objet du mail : RESEAU – NOM (CV et lettre de motivation au format .pdf : Reseau-NOM-CV et Reseau-NOM-LM)

Postulez avant le 07/07/2019

Par mail :
A l’attention des co-présidentes du CLER,
recrutement-reseau@cler.org