Notre fonctionnement

L'organisation de l'équipe salariée, du bureau exécutif et du conseil d'administration.

Assemblee Generale du Reseau Action Climat - 2016
Assemblee Generale du Reseau Action Climat - 2016

La gouvernance

Le Réseau Action Climat regroupe 25 organisations nationales (ayant chacune 1 siège au Conseil d’Administration) de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale.

Il comprend également un collège d’associations locales et régionales (1 siège au CA) et un collège d’adhérents individuels (1 siège au CA), impliqués personnellement ou professionnellement dans une thématique liée aux changements climatiques.

Le Conseil d’Administration est composé également des 7 membres du bureau exécutif.

Les associations nationales sont membres de droit du Conseil d’Administration (CA), les membres du Bureau y sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle ainsi que les représentants des deux collèges.

Le conseil d’administration se réunit en moyenne trois fois par an et le bureau une fois par trimestre.

Le bureau exécutif

  • Philippe Quirion

    Philippe Quirion

    Président
  • Edouard Toulouse

    Edouard Toulouse

    Trésorier
  • Antoine Bonduelle

    Antoine Bonduelle

    Administrateur
  • Damien Demailly

    Damien Demailly

    Administrateur
  • Raphaëlle Gauthier

    Raphaëlle Gauthier

    Administratrice
  • Pierre Perbos

    Pierre Perbos

    Administrateur
  • Diane Vandaele

    Diane Vandaele

    Administratrice
  • Venance Journé

    Venance Journé

    Administratrice

L’équipe salariée

  • Morgane Créach

    Morgane Créach

    Directrice

    Après des études en droit européen et un mémoire sur l’application du protocole de Kyoto par l’Union européenne, Morgane Créach est entrée en 2005 au Réseau Action Climat-France, pour assurer le suivi des négociations européennes et internationales sur le climat et l’énergie. Elle est devenue directrice du Réseau Action Climat en 2011.

  • Emmanuel Bernard

    Emmanuel Bernard

    Gestionnaire administratif

    Emmanuel Bernard est assistant de gestion depuis 2001 au Réseau Action Climat. Après une formation médicale, l’objection de conscience dans une association de protection de l’environnement l’a réorienté vers ce secteur. Secrétariat, comptabilité, assistance à la gestion et multitâches, il s’exerce à la bonne coopération des compétences comme solution face à l’enjeu climat.

  • Agathe Bounfour est diplômée de l’Institut politiques de Strasbourg et de la London School of Economics où elle a suivi un cursus en sciences politiques et en urbanisme. Après plusieurs expériences dans le milieu du conseil, de l’innovation et de la recherche, elle a rejoint le Réseau Action Climat en 2018 pour s’occuper des politiques de transports.

  • Anne Bringault a travaillé pendant onze ans dans un cabinet anglo-saxon de conseil en organisation et en systèmes d’information. Elle a ensuite dirigé pendant six ans une association nationale de protection de l’environnement, membre de l’un des plus grand réseaux internationaux. Elle a travaillé pour le CLER, Réseau pour la transition énergétique et a occupé au Réseau Action Climat le poste de Responsable des politiques en lien avec la transition énergétique. Elle est actuellement Coordinatrice des programmes.

  • Carole Brun

    Carole Brun

    Coordinatrice administrative et financière

    Après des études en sciences politiques et en relations internationales et développement, Carole Brun a travaillé pendant huit ans comme chargée de projets dans plusieurs ONG de développement et de protection de l’environnement en Europe et en Amérique latine. Elle a rejoint l’équipe du Réseau Action Climat en 2016 en tant que responsable de gestion et de développement associatif.

  • Cyrielle Denhartigh

    Cyrielle Denhartigh

    Responsable agriculture & alimentation

    Après des études de géographie, Cyrielle Denhartigh a travaillé cinq ans aux Amis de la Terre. Après de nombreux séjours de wwoofing et la rédaction d’un livre sur les jardins collectifs aux éditions Educagri, elle est entrée en 2013 au Réseau Action Climat pour assurer le suivi des questions alimentaires et agricoles (politiques publiques, production agricole, régimes alimentaires, énergies issues de la biomasse, etc.).

  • Valentin Desfontaines

    Valentin Desfontaines

    Responsable Mobilités durables

    Valentin Desfontaines est diplômé du master d’Études européennes de l’Université Sorbonne Nouvelle. Après un passage par l’océanographie et une première expérience à Bruxelles auprès de la Région Pays de la Loire, il a travaillé dans une ONG française sur les interactions océan-climat puis sur les questions énergétiques. Valentin a ensuite travaillé pour un Établissement public de l’État avant de rejoindre au début de l’année 2020 le Réseau Action Climat où il est en charge des politiques de mobilités durables.

  • Meike Fink

    Meike Fink

    Responsable transition climatique juste

    Après des études en sciences politiques, sciences environnementales et économie d’entreprises et un premier emploi en tant que Conseillère Info Énergie, Meike Fink a rejoint en 2009 l’équipe du Réseau Action Climat pour coordonner un projet européen. Elle a travaillé sur les questions liées aux scénarios énergétiques, aux émissions liées à la consommation et à l’efficacité énergétique. Depuis fin 2015, elle coordonne le travail du Réseau Action Climat sur la justice sociale dans la transition énergétique et climatique en France.

  • Benoit Granier

    Benoit Granier

    Responsable Alimentation

    Après l’obtention de son doctorat de science politique sur les politiques de changement des comportements dans le domaine de l’énergie et du climat, Benoit Granier s’est spécialisé dans les enjeux environnementaux de l’alimentation. D’abord chercheur postdoctorant sur ces questions dans le cadre de projets à Paris et à Tokyo, il est désormais Responsable Alimentation au Réseau Action Climat.

  • Zoé Lavocat

    Zoé Lavocat

    Responsable Climat et Territoires

    Après des études en Sciences Politiques, Zoé Lavocat a fait son stage de fin d’études au Réseau Action Climat en 2017. Elle a ensuite travaillé avec des groupes locaux mobilisés à l’échelle territoriale pour mettre en œuvre la transition climatique auprès de leurs élus. Elle a rejoint le Réseau Action Climat en 2019 et a en charge les liées activités aux politiques territoriales et au climat, de la commune à la région.

  • Neil Makaroff est diplômé de Sciences Po Grenoble en gouvernance européenne. Après une expérience à Bruxelles auprès de la Région Rhône-Alpes, puis au sein d’une organisation faisant la promotion du transport ferroviaire et du report modal, il a rejoint le Réseau Action Climat en 2017. Il est en charge des politiques européennes, en particulier le paquet « climat et énergie 2030 ».

  • Aurore Mathieu

    Aurore Mathieu

    Responsable Politiques Internationales

    Après une première expérience professionnelle comme analyste sécuritaire et politique sur l’Afrique subsaharienne dans un cabinet de conseil, Aurore Mathieu a travaillé pendant 3 ans comme chargée de campagne et de plaidoyer sur les questions humanitaires en Afrique Centrale et de l’Ouest. Diplômée d’un master en relations internationales, elle a rejoint le Réseau Action Climat en janvier 2021.

  • Marine Pouget

    Marine Pouget

    Responsable gouvernance internationale sur le climat

    Marine Pouget est diplômée de Sciences Po Lille avec un master spécialisé en conflits et développement, ainsi que de la faculté de sciences politiques de Münster (Allemagne). Après des expériences sur le terrain au Maroc et au Cambodge, Marine a travaillé pendant 3 ans auprès d’une ONG allemande du nom de Germanwatch en tant que responsable de pôle MENA/Afrique Energie. Au sein du Réseau Action Climat, elle est responsable de la gouvernance internationale sur le climat.

  • Zélie Victor

    Zélie Victor

    Responsable Transition Energétique

    Zélie Victor est diplômée en relations internationales de Sciences Po Paris et en environnement de la London School of Economics. Après avoir travaillé dans un cabinet de conseil en environnement et dans une association pour l’engagement citoyen, elle a rejoint le Réseau Action Climat en juin 2020 pour travailler sur l’Observatoire Climat-Energie puis a repris les questions de transition énergétique depuis début 2021.

  • Céleste Duriez

    Céleste Duriez

    Responsable Climat & emplois

    Céleste Duriez est diplômée en sciences politiques avec une spécialisation en plaidoyer et lobbying effectuée à l’Université Paris-Dauphine. Elle travaille d’abord à l’Assemblée nationale auprès d’un député sur les questions sociales, avant de rejoindre le Réseau Action Climat en 2021 pour suivre le projet de loi « Climat et Résilience ». Après la fin de cette séquence, elle devient Responsable Climat et Emplois.

  • Mathilde Lebourgeois

    Mathilde Lebourgeois

    Responsable Communication

    Mathilde Lebourgeois est diplômée d’un Master de Communication Culture et Institutions Sciences Po Lyon. Après 5 ans en agence de publicité dans laquelle elle a travaillé pour plusieurs associations. Puis elle a intégré l’UNICEF France comme chargée de communication pendant près de 5 ans, avant de rejoindre le Réseau Action Climat pour piloter la communication et les relations presse.

  • Yvon Chagué

    Yvon Chagué

    Chargé de communication digitale

    Yvon Chagué est diplômé du Magistère de Communication du CELSA Sorbonne-Université. Après une expérience en communication et relations presse dans une ONG dédiée à la défense des droits humains, il devient chargé d’une campagne pour la protection de la biodiversité. Il rejoint le Réseau Action Climat pour s’occuper de sa visibilité en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.

  • Léa Mathieu-Figueiredo

    Léa Mathieu-Figueiredo

    Responsable Industrie Lourde

    Léa Mathieu Figueiredo est diplômée de Sciences Po Lille en affaires européennes et de Paris-Assas en affaires publiques. Après des stages en associations environnementales et une première expérience dans une fédération professionnelle de l’agroalimentaire, elle a rejoint le Réseau Action Climat en juin 2021 pour travailler sur les enjeux de la décarbonation de l’industrie lourde.

Recrutement

Vous souhaitez rejoindre l’équipe salariée du Réseau Action Climat ? Découvrez toutes nos offres d’emplois !

Les statuts de l’association

En savoir plus sur l'association