Gestion des cookies
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Mesure d'audience via Google AnalyticsAprès des études en droit européen et un mémoire sur l’application du protocole de Kyoto par l’Union européenne, Morgane Créach est entrée en 2005 au Réseau Action Climat-France, pour assurer le suivi des négociations européennes et internationales sur le climat et l’énergie. Elle est devenue directrice du Réseau Action Climat en 2011.
Emmanuel Bernard est assistant de gestion depuis 2001 au Réseau Action Climat. Après une formation médicale, l’objection de conscience dans une association de protection de l’environnement l’a réorienté vers ce secteur. Secrétariat, comptabilité, assistance à la gestion et multitâches, il s’exerce à la bonne coopération des compétences comme solution face à l’enjeu climat.
Anne Bringault
Chargée de la coordination pour les ONG des activités sur la transition énergétique anne.bringault@cler-rac.orghttps://twitter.com/AnneBringaultAnne Bringault a travaillé pendant onze ans dans un cabinet anglo-saxon de conseil en organisation et en systèmes d’information. Elle a ensuite dirigé pendant six ans une association nationale de protection de l’environnement, membre de l’un des plus grand réseaux internationaux. Elle travaille actuellement pour le CLER, Réseau pour la transition énergétique, et pour le Réseau Action Climat sur les politiques en lien avec la transition énergétique.
Après des études en sciences politiques et en relations internationales et développement, Carole Brun a travaillé pendant huit ans comme chargée de projets dans plusieurs ONG de développement et de protection de l’environnement en Europe et en Amérique latine. Elle a rejoint l’équipe du Réseau Action Climat en 2016 en tant que responsable de gestion et de développement associatif.
Après des études en sciences politiques, Simon Coquillaud a travaillé deux ans sur les problématiques climat-énergie au sein d’une grande ONG française avant de rejoindre le Réseau Action Climat en 2013, en tant que responsable de la communication.
Cyrielle Denhartigh
Responsable agriculture & alimentation cyrielle.denhartigh@reseauactionclimat.orgAprès des études de géographie, Cyrielle Denhartigh a travaillé cinq ans aux Amis de la Terre. Après de nombreux séjours de wwoofing et la rédaction d’un livre sur les jardins collectifs aux éditions Educagri, elle est entrée en 2013 au Réseau Action Climat pour assurer le suivi des questions alimentaires et agricoles (politiques publiques, production agricole, régimes alimentaires, énergies issues de la biomasse, etc.).
Lucile Dufour
Responsable politiques internationales et développement lucile.dufour@reseauactionclimat.orgLucile Dufour est diplômée en relations internationales de la Sorbonne et en environnement et développement de la London School of Economics. Après une expérience dans l’évaluation de projets de développement en Afrique, elle a rejoint le Réseau Action Climat en décembre 2015. Elle y suit les négociations internationales et coordonne les travaux du Réseau Climat & Développement, qui regroupe une soixantaine d’ONG africaines francophones autour des enjeux climatiques.
Après des études en sciences politiques, sciences environnementales et économie d’entreprises et un premier emploi en tant que Conseillère Info Énergie, Meike Fink a rejoint en 2009 l’équipe du Réseau Action Climat pour coordonner un projet européen. Elle a travaillé sur les questions liées aux scénarios énergétiques, aux émissions liées à la consommation et à l’efficacité énergétique. Depuis fin 2015, elle coordonne le travail du Réseau Action Climat sur la justice sociale dans la transition énergétique et climatique en France.
Charlotte Izard
Responsable des politiques climat & territoires charlotte.izard@reseauactionclimat.orgAprès des études en sciences politiques et en aménagement du territoire, Charlotte Izard a accompagné pendant quatre ans des collectivités dans leurs stratégies de protection de l’environnement dans un bureau d’étude. Au Réseau Action Climat depuis 2015, elle suit les politiques territoriales avec l’appui du réseau des associations locales et régionalesdu Réseau Action Climat.
Léa Lefèvre
Chargée de communication numérique – campagne transports lea.lefevre@reseauactionclimat.orghttps://twitter.com/lefevrelea1Léa Lefèvre est diplômée du master de communication politique et publique de l’Université de Créteil, au cours duquel elle étudie l’institutionnalisation du mouvement agro-écologique par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Elle rejoint l’équipe du Réseau Action Climat en 2018 en tant que chargée de communication numérique pour porter les solutions de l’association sur la politique nationale de transports et de mobilité.
Lorelei Limousin
Responsable des politiques transports & climat lorelei.limousin@reseauactionclimat.orghttps://twitter.com/Lorelei350Lorelei Limousin est diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble en affaires européennes, spécialisée sur les activités de la société civile. Après près de deux ans d’expériences au sein d’ONG européennes sur le climat, la mobilisation citoyenne et les transports, elle a rejoint le Réseau Action Climat en juin 2012 pour s’occuper du secteur des transports et de la fiscalité.
Neil Makaroff
Responsable Europe neil.makaroff@reseauactionclimat.orghttps://twitter.com/neilmakaroffNeil Makaroff est diplômé de Sciences Po Grenoble en gouvernance européenne. Après une expérience à Bruxelles auprès de la Région Rhône-Alpes, puis au sein d’une organisation faisant la promotion du transport ferroviaire et du report modal, il a rejoint le Réseau Action Climat en 2017. Il est en charge des politiques européennes, en particulier le paquet « climat et énergie 2030 ».
Philippe Quirion
Edouard Toulouse
Raphaëlle Gauthier
Diane Vandaele
Antoine Bonduelle
Damien Demailly
Pierre Perbos
Le Réseau Action Climat regroupe 22 organisations nationales (ayant chacune 1 siège au Conseil d’Administration) de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale.
Il comprend également un collège d’associations locales et régionales (1 siège au CA) et un collège d’adhérents individuels (1 siège au CA), impliqués personnellement ou professionnellement dans une thématique liée aux changements climatiques.
Le Conseil d’Administration est composé également des 7 membres du bureau exécutif.
Les associations nationales sont membres de droit du Conseil d’Administration (CA), les membres du Bureau y sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle ainsi que les représentants des deux collèges.
Le conseil d’administration se réunit en moyenne trois fois par an et le bureau une fois par trimestre.
En savoir plus sur l'association