Actualités
-
-
Lettre ouverte de 85 organisations à Élisabeth Borne pour une véritable Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
Le gouvernement publie cet été sa Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat. Face aux pressions des lobbies agroalimentaires, un collectif de 85 organisations environnementales, de consommateurs, de santé et de solidarité exige une Stratégie à la hauteur…
-
Nouveau sondage sur l’usage du train des Français
Trois mois après le lancement par le Ministre des Transports, Clément Beaune, d’une réflexion sur la création d’un billet unique pour faciliter l'accès à l’ensemble des transports publics, le Réseau Action Climat et Harris Interactive publient une enquête sur l’usage…
-
Forum sur l’avenir de l’automobile le 24 mai à Montreuil organisé par La CGT, Greenpeace et le Réseau Action Climat
La Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT, le Réseau Action Climat et Greenpeace France organisent conjointement un forum sur l’avenir de l’automobile le 24 mai 2023 au siège de la CGT à Montreuil (93)
-
Lettre ouverte aux Ministres de l’économie et des finances allemand et français pour assouplir le Pacte de stabilité et de croissance
7 associations environnementales européennes appellent les ministres allemand et français de l'économie et des finances à investir dans la transition verte et juste à l'occasion de la réforme du Pacte de stabilité et de croissance. Il est nécessaire d'assouplir les…
-
Lutte contre l’artificialisation des sols et protection du climat : même combat ?
L’artificialisation des sols est dénoncée pour la disparition des terres agricoles, la dégradation des sols et de la biodiversité. Elle contribue également au dérèglement climatique. Le respect de nos objectifs climatiques et ceux en matière de réduction d’artificialisation sont donc…
-
Industrie verte : Le dialogue environnemental mérite mieux qu’une consultation bâclée
Le projet de loi Industrie verte doit engager une réindustrialisation en France afin de développer notre souveraineté et répondre aux besoins de la transition écologique. Malgré l’importance de ce texte, le gouvernement propose une consultation express de la société civile…
-
Nouveau baromètre sur la consommation de viande des Français et leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics
Harris Interactive et le Réseau Action Climat publient leur baromètre sur la consommation de viande des Français et leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics, à quelques jours de l’examen à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi “Mieux Manger”.
-
-
-
Union européenne : des règles budgétaires toujours contradictoires avec le défi climatique
Hier, les dirigeants européens ont trouvé un accord pour assouplir le cadre budgétaire de l'UE. Après 3 ans de suspension de ces règles dû au COVID, une réforme en profondeur n’est toujours pas d'actualité alors que les investissement dans la…
-
Synthèse du rapport du GIEC : l’urgence climatique est là, les solutions aussi
Le GIEC a publié le 20 mars la synthèse de son 6e rapport d’évaluation, qui décrit des changements d’une ampleur inédite, avec des effets néfastes dans le monde entier. Mais les scientifiques exposent aussi des solutions concrètes pour remplir nos…
-
Climat : le débat politique tourné en dérision par 5 associations
Un studio TV inondé et des débats vides de sens : alors que le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sort la synthèse de son nouveau rapport le 20 mars, 5 associations environnementales dénoncent l’irresponsabilité des politiques face…
-
Visite du président de la COP28 à Paris : les ONG françaises alertent sur l’influence des lobbies fossiles
Sultan Al Jaber, président de la COP28, rencontre Agnès Pannier-Runacher le 17 mars. Outre son rôle de ministre de l'Industrie et de PDG de Masdar, une entreprise dans les énergies renouvelables, il est à la tête de la Abu Dhabi…
-
Pour une proposition de loi “zéro artificialisation nette” à la hauteur des enjeux
Le Sénat examinera mardi 14 mars une proposition de loi dont l’objectif affiché est de “faciliter la mise en œuvre” des objectifs de « Zéro Artificialisation Nette » au cœur des territoires mais qui, malgré quelques points positifs, menace considérablement…