Notre histoire, nos valeurs

Le Réseau Action Climat a été créé en 1996, dans le but d’inciter les gouvernements et les citoyens à prendre des mesures pour limiter l’impact des activités humaines sur le climat.

Notre histoire

Le Réseau Action Climat – France a été créé en 1996, à l’initiative de France Nature Environnement (FNE) et de WWF, Greenpeace et les Amis de la Terre, membres du Réseau Action Climat International (Climate Action Network International – CAN-International), pour en faire le réseau français d’associations spécialiste des questions climatiques et s’appuyer sur cette nouvelle structure indépendante des pouvoirs publics.

Il devient alors le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial qui regroupe aujourd’hui plus de 1300 ONG dans 120 pays, et dont le but est d’inciter les gouvernements et les citoyens à prendre des mesures pour limiter l’impact des activités humaines sur le climat.

Le Réseau Action Climat s’est ensuite élargi aux associations spécialisées dans les transports, la promotion d’alternatives énergétiques et la solidarité internationale pour former maintenant un réseau de 25 associations nationales. Enfin, ont été créés un collège d’associations locales et régionales et un collège d’adhérents individuels, impliqués personnellement ou professionnellement dans une thématique liée aux changements climatiques.

manif-rac
Réseau Action Climat – Manifestation pour le Climat, 2006

Quelques dates clés

1996

En septembre, création du Réseau Action Climat, association loi 1901.

1997

Le Réseau Action Climat – France est agréé au niveau national en tant qu’observateur ONG à la Convention de l’Onu sur le Climat et est présent à ce titre lors de la COP 3 de Kyoto puis à toutes les suivantes.

2000

Début du suivi systématique de tous les plans climat nationaux (PNLCC, Plan climat, Grenelle de l’environnement et loi relative à la transition énergétique…)

2006

Création du Réseau Climat & Développement pour mieux faire entendre les attentes des pays en voie de développement, avec Enda-Energie au Sénégal.

2007

Début du suivi systématique de tous les plans climats territoriaux (PCT, PCET puis PCAET, SRCAE,…) avec élaboration d’outils associés (Climat pratic,…)

2010

Le Réseau Action Climat France rejoint le Conseil Économique, Social et Environnemental pour y apporter son expertise et y porter ses propositions concernant la lutte contre le changement climatique et ses impacts 

2013

Entrée du Réseau Action Climat-France au Conseil National de la Transition Écologique pour pousser les recommandations de son réseau auprès des pouvoirs publics

Nos valeurs

L’association a pour objet de lutter contre les changements climatiques et ses conséquences néfastes, et de favoriser la transition vers une société plus solidaire et équitable, plus économe en énergie et en ressources naturelles et préservant l’avenir des populations et des écosystèmes.

Elle est indépendante et non partisane. Elle coordonne et anime un réseau d’organisations ayant directement ou indirectement le même objet.

Nos missions

  • Développer une expertise sur les politiques de lutte contre les changements climatiques (d’atténuation et d’adaptation) aux niveaux international, européen, national et local.
  • Orienter et accompagner les politiques menées en matière d’atténuation et d’adaptation dans les politiques énergétique, agricole, alimentaire et de mobilité de la France, dans la fiscalité et en matière de rénovation énergétique des bâtiments.
  • Informer et sensibiliser toutes les parties (décideurs, entreprises, médias, citoyens, etc.) aux changements climatiques et questions qui lui sont liées pour faire évoluer les comportements et les modes de vie.
Notre charte fondatrice

En savoir plus sur l'association