Dossier

Alternatives Territoriales

Nous pouvons engager la transition écologique sur nos territoires !

Ils sont déjà passés à l’action !

En France, plusieurs groupes de citoyens réalisent un plaidoyer local Climat auprès de leurs élus, dans la perspective d’obtenir un plan climat ambitieux ! Afin de rejoindre la campagne, nous vous proposons de prendre directement contact avec les groupes d’ores et déjà constitués.

Cartographie des groupes de travail

“Élu·e·s locaux, que faites-vous pour le climat ?” Les groupes Alternatives Territoriales étaient dans les rues le 8 décembre

Alors que les négociations entre chefs d’États et de gouvernements sur le climat peinent à trouver une réponse à la crise climatique à la COP 24 à Katowice, les collectifs locaux Alternatives Territoriales – campagne portée par Alternatiba et le Réseau Action Climat – sont descendus dans les rues partout dans l’Hexagone dans le cadre des marches pour le climat, pour faire entendre la nécessité d’enclencher maintenant une politique locale climatique juste socialement et ambitieuse écologiquement. PCAET, SRADDET, PLUi, PDU, Codev – autant d’acronymes dont l’aspect technique peut donner l’impression qu’ils seraient éloignés de nos préoccupations quotidiennes. Le 8 décembre, des militant·e·s climat, réparti·e·s sur douze territoires ont fait le choix de donner un sens bien précis à ces mots lors des marches pour le climat, rappelant que ces plans, schémas et instances sont avant tout des outils permettant de trouver des réponses concrètes à la crise sociale et écologique d’aujourd’hui.

Lire la suite sur le site d’Alternatiba

Focus sur Lyon : face à l’inaction des politiques, les citoyen·ne·s ne démissionnent pas !

Enclencher la métamorphose des territoires nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, tel est l’enjeu de la campagne Alternatives Territoriales. Une trentaine de groupes répartis sur l’ensemble de l’hexagone sont en train de créer des alliances, se former au plaidoyer et à la stratégie de campagne. Leur objectif ? Mobiliser des citoyen·ne·s pour mettre le climat au cœur des politiques locales.

Lire la suite sur le site d’Alternatiba

5 trucs pour changer ta ville ! La vidéo de Partager C’est Sympa sur la campagne Alternatives Territoriales !

Le flyer de présentation de la campagne

#OnAgit ensemble pour mettre en place des solutions pour le climat à l’échelle de nos territoires ?

Le kit de démarrage de la campagne

« On y vit, on agit ! » l’épisode 9 du Vlog du Tour Alternatiba, sur le projet Alternatives Territoriales

« On y vit, on agit ! » l’épisode 21 du Vlog du Tour Alternatiba, sur le projet Alternatives Territoriales

|VLOG 21| 📃 PLAN CLIMAT : fais bouger ton TERRITOIRE ! 🌏

Le Réseau Action Climat et Tour Alternatiba fêtent le premier anniversaire de la campagne Alternatives Territoriales ! L'objectif ? Accélérer la transition écologique dans nos territoires, en obtenant des élus des mesures ambitieuses : plus de pistes cyclables, plus de bio et moins de viande à la cantine, ou encore plus d'énergies vertes dans les infrastructures de la ville ! ➡️ Pour en savoir plus : https://reseauactionclimat.org/dossiers/alternatives-territoriales/

Publiée par Réseau Action Climat sur Jeudi 8 novembre 2018

+ de vidéos inspirantes pour s’impliquer dans les alternatives territoriales !

Le Tour Alternatiba a rencontré Cyril, qui travaille sur le plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne. Diagnostic, construction de la stratégie avec les associations, plan d’action… Il nous explique comment une collectivité peut agir sur ses émissions de gaz à effet de serre.

Cyril, chargé du plan climat de Châlons-en-Champagne

[PLAN CLIMAT] 🌍Le Tour Alternatiba a rencontré Cyril, qui travaille sur le plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne.Diagnostic, construction de la stratégie avec les associations, plan d'action… Il nous explique comment une collectivité peut agir sur ses émissions de gaz à effet de serre.Toi aussi, tu veux peser sur le plan climat de ta collectivité locale ? Rejoins la campagne #AlternativesTerritoriales d'Alternatiba et du Réseau Action Climat ! ➡️ Tu peux t'inscrire sur ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfU5dbK3sucGEfPgfUcMczBPssNdW5drEAkWLvKdljjDE_Ugw/viewform➡️ Plus d'info ici : https://alternatiba.eu/alternatives-territoriales/➡️ ou sur le stand du Tour Alternatiba lors des étapes : https://etapes.tour.alternatiba.eu/

Publiée par Tour Alternatiba sur Mardi 7 août 2018

Focus sur des campagnes pour des Alternatives Territoriales menées par des citoyens pour obtenir des politiques de mobilités permettant de respirer en ville !

Ainsi que des exemples de territoires en transition, comme à Loos-en-Gohelle !

Ou encore à Greez-sur-Roc !