Appel à accélérer la transition écologique dans nos territoires !

À toutes les citoyennes et tous les citoyens : nous pouvons engager la transition écologique dans nos territoires !

Alternatiba Bayonne
Alternatiba Bayonne

Face à l’aggravation du dérèglement climatique, les engagements pris par les États du monde entier à la COP21 sont dramatiquement insuffisants. En nous promettant un réchauffement climatique supérieur à 3°C, ils nous conduisent vers une catastrophe planétaire dans les décennies qui viennent, et menacent d’ores et déjà les populations les plus vulnérables. L’espoir de voir la tendance s’inverser s’amenuise encore avec la décision de Donald Trump de sortir les États-Unis de l’Accord de Paris, et la COP 23 qui a révèlé l’incapacité des États à revoir leurs engagements à la hausse rapidement.

alter-rac-650x650-v93

Pourtant, tout n’est pas perdu ! Selon le dernier rapport du GIEC, 50 à 70 % des leviers d’action se situent au niveau local. Ainsi chaque élu-e local-e, chaque citoyenne et chaque citoyen, peut s’emparer de ce problème, apporter des solutions efficaces, réplicables et faciles à mettre en œuvre au niveau de son territoire.

De nombreuses solutions existent, elles doivent être mises en œuvre le plus rapidement possible et par le plus grand nombre : repas bio et/ou végétariens dans les cantines, pistes cyclables, économies d’énergie et approvisionnement en énergies 100 % renouvelables, relocalisation de l’économie via les monnaies locales, économie circulaire, etc.

Ces initiatives qui sont pour le moment des alternatives au système doivent devenir la norme. Elles permettent non seulement de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, mais également de créer de l’emploi et de construire une société plus humaine, plus juste et plus solidaire.

Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat appellent les citoyennes et les citoyens à se mobiliser pour faire passer ces alternatives à une autre échelle sur tous nos territoires. Le Tour Alternatiba 2018, les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), les élections municipales de 2020… Les années qui viennent sont décisives pour l’avenir de nos enfants et pour les populations les plus vulnérables. Elles nous offrent de nombreuses occasions de nous mobiliser pour relever le défi climatique !

signature-appel
alterterri signature mai 2018

Comment agir ?

Nous avons toutes et tous un avis sur l’endroit où nous vivons… sur ce que nos enfants devraient manger à la cantine, sur les routes que l’on prend à vélo, sur la qualité de l’air que nous respirons. Et tout ceci sera impacté par le dérèglement climatique.

Le dérèglement du climat menace les conditions de vie que nous connaissons aujourd’hui. C’est effrayant mais ce n’est pas une fatalité : les alternatives permettant de vivre de façon plus soutenable existent sur tous les territoires. Leur généralisation permettrait d’enrayer le dérèglement climatique mais aussi d’améliorer nos conditions de vie : manger plus sainement, mieux respirer, se déplacer différemment, et de créer une société plus solidaire, plus juste et plus conviviale.

Aujourd’hui, nous avons l’opportunité  de mettre en œuvre ces alternatives sur nos territoires, en demandant à nos élus de  prendre des mesures concernant le climat : cette année, ils en ont l’obligation légale !

C’est l’occasion d’avoir plus qu’un avis sur l’endroit où l’on vit. C’est l’occasion d’agir !

On y vit, on agit !

Pour accélérer la transition et faire changer d’échelle les alternatives, il est important voire nécessaire d’agir au niveau local.

50 à 70
50 à 70 % des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques ont vocation à être « mises en œuvre à l’échelon infranational » selon le GIEC.

Par exemple, une cantine qui bascule en cuisine bio va s’approvisionner en aliments bio, locaux et de saison, elle devient un levier permettant d’augmenter la part de production agricole bio et locale sur le territoire. En créant cette demande, elle encourage des exploitations à se convertir en bio et a ainsi un impact beaucoup plus important sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement des emplois locaux..

Toutes les alternatives vertueuses pour le climat peuvent être des politiques publiques dans nos territoires : réseau de transports en commun et pistes cyclables, production d’énergies renouvelables, meilleure gestion des déchets…

N’attendons plus les États, agissons dans nos villes et nos villages !

Cette année, nos élus doivent adopter des plans climat (PCAET) c’est-à-dire mettre en oeuvre des actions concrètes pour lutter contre les changements climatiques au niveau local.

C’est une opportunité inédite pour demander à nos élus de développer ces alternatives à l’échelle du territoire.

Ils agissent !

  • Au Pays Basque Nord, l’association Bizi! a fait s’engager ses élus à réaliser des actions ambitieuses en matière de transports, d’énergie, d’agriculture, lors des municipales de 2014. En 2016, les militantes et militants militant.e.s ont réalisé un suivi de cette mise en oeuvre, ont rendu publiques les avancées, mais aussi les retards des maires … Aujourd’hui, ils sont impliqués dans la réalisation du plan climat de la nouvelle agglomération.
  • En 2016, Alternatiba Paris a rassemblé les associations mobilisées lors des Villages des Alternatives et leur a proposé une méthode de travail pour structurer collectivement des demandes de mesures à la mairie de Paris. Les propositions ont été envoyées et le collectif a obtenu plusieurs rendez-vous. Ils travaillent actuellement sur une proposition “phare” de création d’un comité de suivi citoyen du plan climat, afin d’être impliqué au long cours dans la gouvernance du climat à Paris.

Comment agir ?

Un kit méthodologique, des formations, une mise en réseau et un suivi par l’équipe d’Alternatives Territoriales sont là pour vous aider à démarrer ! Comment en bénéficier ? Inscrivez-vous en envoyant un mail à alternativesterritoriales@alternatiba.eu

Pour développer les alternatives sur votre territoire, rejoignez la campagne Alternatives Territoriales !
Téléchargez le kit de démarrage de la campagne
Plus d'actualités