Dossier

Alternatives Territoriales

Nous pouvons engager la transition écologique sur nos territoires !

Une campagne pour se mobiliser à l’échelle locale

Alternatives Territoriales est une campagne lancée en 2017 portée par Alternatiba et le Réseau Action Climat. Forte de ce partenariat alliant plaidoyer local, mobilisation des citoyens et communication, la campagne mobilise des citoyens qui poussent les élus locaux à mettre en oeuvre des politiques climatiques locales ambitieuses. Lancée autour de la démarche des plans climat locaux pour rehausser leurs ambitions, la campagne s’oriente aussi vers les élections municipales de 2020 afin de pousser les candidats à s’engager sur des mesures concrètes et ambitieuses pour le climat.

Alternatives Territoriales en quelques chiffres

– Plus de 7 000 personnes se sont inscrites pour participer au projet
– Plus de 45 groupes portent la campagne Alternatives Territoriales
– 60 % des groupes porteurs de la campagne sont en contact avec leurs élu·e·s,  les agent·e·s du territoire
– 38 % des groupes travaillent sur les questions de mobilité et de pollution de l’air, 16 % travaillent sur l’alimentation et l’agriculture, et 11% sur la gouvernance (l’implication des citoyens dans la vie et décisions du territoire

Ils sont déjà passés à l’action !

En France, plusieurs groupes de citoyens réalisent un plaidoyer local Climat auprès de leurs élus, dans la perspective d’obtenir des mesures ambitieuses pour le climat ! Afin de rejoindre la campagne, nous vous proposons de prendre directement contact avec les groupes d’ores et déjà constitués.

Cartographie des groupes de travail

La pluralité des modes d’action non-violents dans Alternatives Territoriales

Alternatives territoriales est une campagne portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat qui propose aux citoyen·ne·s de se mobiliser auprès de leurs élu·e·s pour obtenir des mesures climatiques ambitieuses au niveau local. Centrée autour du plaidoyer, la campagne propose un vaste panel d’outils de mobilisation et d’action non-violents pour que les groupes locaux puissent adapter leur stratégie à leur territoire.

Lire la suite sur le site d’Alternatiba

Portraits de citoyens engagés pour la métamorphose de leurs territoires !

Ils et elles vivent dans différents territoires en France, sont jeunes ou adultes, travaillent ou sont étudiant·e·s… Et ils et elles se mobilisent au sein d’Alternatives Territoriales : voici leurs témoignages !

Lire la suite sur le site d’Alternatiba

Cap municipales : Alternatives Territoriales prépare la prochaine phase d’actions !

Les 9 et 10 février, un week-end de mobilisation et de réflexion a rassemblé 42 militant·e·s de 18 territoires à Montreuil ! Leur objectif ? Se former et définir la stratégie de la campagne Alternatives Territoriales pour 2019 et 2020 !

Lire la suite sur le site d’Alternatiba

Alternatives Territoriales : Une équipe nationale, au service du local.

Face au constat d’une urgence climatique grandissante et d’inaction des acteurs politiques, la campagne Alternatives Territoriales a vu le jour en 2017 avec comme leitmotiv “changeons les alternatives d’échelle”. Portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat, l’objectif est d’engager les élu·e·s locaux à prendre des mesures ambitieuses pour le climat : interpellé·e·s par les militant·e·s sur différents sujets (mobilité et pollution de l’air, agriculture et alimentation etc.), les élu·e·s sont invité·e·s à mettre en oeuvre ces mesures. Ce sont ainsi plus de 40 groupes qui se sont joints à l’initiative afin de mener un travail de plaidoyer, conjugué à des mobilisations. En 2018, les collectivités ont dû mettre au point des Plans Climats ; les groupes locaux ont donc saisi cette opportunité pour mener un travail de plaidoyer auprès des élu·e·s et peser sur les politiques publiques climat de leurs territoires. Cependant, afin d’offrir le meilleur accompagnement possible aux différents groupes locaux, et également faire évoluer la campagne – qui se tourne désormais vers les élections municipales de 2020 – l’équipe a dû s’agrandir pour gravir de nouvelles montagnes. Initialement menée par Charlotte Izard pour le Réseau Action Climat et Rebecca Wangler pour Alternatiba / ANV-COP21,la campagne est aujourd’hui portée par une équipe de 7 personnes, qui réfléchissent toutes à la stratégie du projet et sa gestion quotidienne. Ainsi, entre deux réunions hebdomadaires en ligne c’est tout un travail de partenariat, de structuration aussi bien interne qu’externe des groupes locaux, de conceptions d’outils, d’animation, de mobilisation, de communication et de rédaction que s’évertuent à accomplir les membres de l’équipe Alternatives Territoriales, afin que les collectifs puissent mettre la transition au coeur de leurs territoires.

Lire la suite sur le site d’Alternatiba

Focus sur le groupe de Villefranche-sur-Saône et la campagne Alternatives Territoriales

Près de 150 000 personnes se sont mobilisées en France et en Belgique le week-end des 26 et 27 janvier pour exiger des politiques plus ambitieuses et plus justes face à l’urgence climatique ; 2,1 millions de citoyen·ne·s soutiennent par leur signature l’Affaire du siècle : 2019 commence sous le signe de la mobilisation climat. Cette dynamique internationale et nationale se traduit au niveau local par la revendication de mettre en place des politiques climatiques adaptées et justes. Zoom sur le groupe Alternatiba – ANV COP-21 de Villefranche-sur-Saône qui participe à la campagne Alternatives Territoriales.

Lire la suite sur le site d’Alternatiba

“Élu·e·s locaux, que faites-vous pour le climat ?” Les groupes Alternatives Territoriales étaient dans les rues le 8 décembre

Alors que les négociations entre chefs d’États et de gouvernements sur le climat peinent à trouver une réponse à la crise climatique à la COP 24 à Katowice, les collectifs locaux Alternatives Territoriales – campagne portée par Alternatiba et le Réseau Action Climat – sont descendus dans les rues partout dans l’Hexagone dans le cadre des marches pour le climat, pour faire entendre la nécessité d’enclencher maintenant une politique locale climatique juste socialement et ambitieuse écologiquement. PCAET, SRADDET, PLUi, PDU, Codev – autant d’acronymes dont l’aspect technique peut donner l’impression qu’ils seraient éloignés de nos préoccupations quotidiennes. Le 8 décembre, des militant·e·s climat, réparti·e·s sur douze territoires ont fait le choix de donner un sens bien précis à ces mots lors des marches pour le climat, rappelant que ces plans, schémas et instances sont avant tout des outils permettant de trouver des réponses concrètes à la crise sociale et écologique d’aujourd’hui.

Lire la suite sur le site d’Alternatiba

Focus sur Lyon : face à l’inaction des politiques, les citoyen·ne·s ne démissionnent pas !

Enclencher la métamorphose des territoires nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, tel est l’enjeu de la campagne Alternatives Territoriales. Une trentaine de groupes répartis sur l’ensemble de l’hexagone sont en train de créer des alliances, se former au plaidoyer et à la stratégie de campagne. Leur objectif ? Mobiliser des citoyen·ne·s pour mettre le climat au cœur des politiques locales.

Lire la suite sur le site d’Alternatiba

5 trucs pour changer ta ville ! La vidéo de Partager C’est Sympa sur la campagne Alternatives Territoriales !

Le flyer de présentation de la campagne

#OnAgit ensemble pour mettre en place des solutions pour le climat à l’échelle de nos territoires ?

Le kit de démarrage de la campagne

« On y vit, on agit ! » l’épisode 9 du Vlog du Tour Alternatiba, sur le projet Alternatives Territoriales

« On y vit, on agit ! » l’épisode 21 du Vlog du Tour Alternatiba, sur le projet Alternatives Territoriales

|VLOG 21| 📃 PLAN CLIMAT : fais bouger ton TERRITOIRE ! 🌏

Le Réseau Action Climat et Tour Alternatiba fêtent le premier anniversaire de la campagne Alternatives Territoriales ! L'objectif ? Accélérer la transition écologique dans nos territoires, en obtenant des élus des mesures ambitieuses : plus de pistes cyclables, plus de bio et moins de viande à la cantine, ou encore plus d'énergies vertes dans les infrastructures de la ville ! ➡️ Pour en savoir plus : https://reseauactionclimat.org/dossiers/alternatives-territoriales/

Publiée par Réseau Action Climat sur Jeudi 8 novembre 2018

+ de vidéos inspirantes pour s’impliquer dans les alternatives territoriales !

Le Tour Alternatiba a rencontré Cyril, qui travaille sur le plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne. Diagnostic, construction de la stratégie avec les associations, plan d’action… Il nous explique comment une collectivité peut agir sur ses émissions de gaz à effet de serre.

Cyril, chargé du plan climat de Châlons-en-Champagne

[PLAN CLIMAT] 🌍Le Tour Alternatiba a rencontré Cyril, qui travaille sur le plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne.Diagnostic, construction de la stratégie avec les associations, plan d'action… Il nous explique comment une collectivité peut agir sur ses émissions de gaz à effet de serre.Toi aussi, tu veux peser sur le plan climat de ta collectivité locale ? Rejoins la campagne #AlternativesTerritoriales d'Alternatiba et du Réseau Action Climat ! ➡️ Tu peux t'inscrire sur ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfU5dbK3sucGEfPgfUcMczBPssNdW5drEAkWLvKdljjDE_Ugw/viewform➡️ Plus d'info ici : https://alternatiba.eu/alternatives-territoriales/➡️ ou sur le stand du Tour Alternatiba lors des étapes : https://etapes.tour.alternatiba.eu/

Publiée par Tour Alternatiba sur Mardi 7 août 2018

Focus sur des campagnes pour des Alternatives Territoriales menées par des citoyens pour obtenir des politiques de mobilités permettant de respirer en ville !

Ainsi que des exemples de territoires en transition, comme à Loos-en-Gohelle !

Ou encore à Greez-sur-Roc !