Actualités
-
-
La sécurité mondiale en danger en cas de réchauffement bien au-delà d’1,5°C
D’après le rapport 1,5°C du GIEC, le nombre de personnes exposées à la fois aux risques liés au climat et à la pauvreté serait augmenté de plusieurs centaines de millions d'ici 2050 à 2°C de réchauffement par rapport à 1,5°C.…
-
Limiter le réchauffement à 1,5°C : un défi pour l’humanité
Le réchauffement global a aujourd’hui atteint 1°C par rapport à 1850-1900. Le limiter à 1,5°C nécessite de réduire dès maintenant et de manière drastique les émissions de CO2 pour arriver à 0 émission en 2050 et passer en émissions négatives…
-
-
-
-
Le réchauffement va aggraver le risque de sécheresses dans certaines régions
Alors que le réchauffement climatique est d'environ 1°C depuis 1850, la Californie, affectée par des sécheresses répétées, a fait face en 2018 au pire incendie de son histoire. En 2017, des sécheresses dramatiques ont menacé en Afrique de l’Est près…
-
Les dangers des précipitations intenses risquent d’augmenter
En mai-juin 2016, d’importantes inondations ont entraîné l’évacuation de près de 15 000 personnes dans les bassins de la Seine et la Loire, ceci après trois jours de précipitations intenses, attribuées au changement climatique. Si ce lien est encore souvent…
-
L’impact du réchauffement climatique sur les cyclones
En septembre 2017, après les destructions d’Harvey au Texas en août, le cyclone Irma dévastait les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy et Maria celle de la Dominique. Un an après, dans l’Atlantique Nord, Hélène, Isaac, Joyce et Florence évoluaient…
-
Réchauffement : le niveau de la mer pourrait s’élever d’1 m ou plus en 2100
Depuis 1900, le niveau des mers s’est élevé de 25 cm en moyenne et cette hausse s’accélère. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent leur progression actuelle, cette élévation pourrait atteindre 1 m, voire plus, en moyenne…
-
Le niveau de la mer pourrait s’élever de plus de 3 m avec plus d’1,5°C de réchauffement
L’Antarctique a perdu 2700 milliards de tonnes de glace depuis 1992, avec une accélération depuis cinq ans, les glaciers alpins totalisent 25% de superficie en moins en douze ans et, chaque année, la période d’enneigement diminue et sa surface s’amincit……
-
-
Les impacts de l’acidification des océans aggravent ceux de son réchauffement
Entre la fin du 19e siècle et aujourd’hui, les océans se sont réchauffés de 0,83°C. Ils ont aussi absorbé un quart du dioxyde de carbone (CO2) provenant des activités humaines, atténuant ainsi le réchauffement climatique. Mais ce grand service de…
-
Jean Jouzel : limiter le réchauffement climatique à 1,5°C pour réduire les injustices climatiques
Alors que le réchauffement actuel est de 1°C, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport en octobre 2018 sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C. Jean Jouzel nous précise l’injustice de ses…
-
Acidification et réchauffement des océans : des dangers qui se démultiplient
Les océans ont absorbé plus d’un quart des émissions de CO2 provenant des activités humaines et plus de 90% de la chaleur accumulée dans l'atmosphère par l'effet de serre depuis 1970. Cela entraîne une élévation de leur température et de…