Actualités
-
-
Rapport du Giec : une intensification « sans précédent » du changement climatique
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a actualisé les connaissances scientifiques sur le changement climatique. Les experts du Giec sont catégoriques : les modifications récentes du climat sont sans précédent depuis des millénaires et le rôle joué…
-
Valérie Masson Delmotte (GIEC): les risques d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°
Alors que le réchauffement actuel est de 1°C, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport en octobre 2018 sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C. Valérie Masson Delmotte nous précise les risques…
-
Stockage du carbone dans les sols et réchauffement climatique
Pour ne pas dépasser les 1,5-2°C de réchauffement d’ici 2100, il faudrait diminuer chaque année le CO2 atmosphérique. Cela demanderait, entre autres, d’accroître annuellement le stock de carbone dans les sols. Or les capacités de stockage des sols d’ici 2100…
-
Le rythme du réchauffement climatique progresse
En 2013, l’augmentation de la température moyenne terrestre, telle qu'elle avait été établie, montrait un ralentissement entre 1998 et 2012. Cet écart entre les estimations des modèles climatiques et les observations faites sur ces 15 ans est maintenant résolu, alors…
-
Le carbone du pergélisol en dégel augmentera le réchauffement climatique
Le dégel du sol jusqu’ici gelé en permanence, le pergélisol, va provoquer la décomposition d’une partie de la matière organique riche en carbone qu’il contient. Cela augmentera son relâchement dans l’atmosphère, sous forme de méthane ou de CO2, accroissant ainsi…
-
Diminution des nuages bas et aérosols: vers une amplification du réchauffement
Le réchauffement augmente le brassage vertical de la vapeur d’eau qui favorise la formation des nuages à des altitudes supérieures, ce qui accroît leur effet de serre réchauffant. Une même évolution plutôt pessimiste est observée pour l’impact des particules d’aérosols,…
-
Ozone et particules : agir pour le climat et la santé
Mener des actions précoces pour réduire le méthane, l’ozone et les particules permettrait d’aider à maintenir le réchauffement en deçà de 2° et éviterait des maladies chroniques graves, une baisse des rendements agricoles et des coûts économiques importants.
-
Méthane et changements climatiques : un danger négligé qui s’accroît
Parler du dioxyde de carbone éclipse souvent le méthane. A tort. Car l’augmentation de la concentration atmosphérique de ce gaz s’accélère depuis 2013. Or il a un effet réchauffant bien plus élevé que celui du CO2, en particulier sur 10…