Le Réseau Action Climat évalue la politique de transports

Alors que plusieurs textes législatifs majeurs pour le secteur des transports sont en cours de décision, le Réseau Action Climat publie aujourd’hui, avec ses associations membres, un tableau de bord de la politique nationale de mobilité et de transports, premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France.

departure-542550_1920

Au lendemain du sacre d’Emmanuel Macron comme « Champion de la Terre », le Réseau Action Climat publie un tableau de bord, qui mesure la politique des transports en France sur la base de l’avant-projet de loi d’orientation sur les mobilités, la programmation des investissements ainsi que le projet de loi de finances 2019.

Cette évaluation est menée à l’aune des enjeux sanitaires, climatiques et environnementaux et par rapport au projet de loi proposé par les ONG en mai 2018.

À ce stade, le tableau de bord montre que seulement un tiers du chemin a été parcouru sur la transition écologique dans le secteur des transports.

De nombreux chantiers législatifs sont encore en cours et permettront de faire évoluer cette note dans les semaines à venir. Le Réseau Action Climat suivra de près ces évolutions et adaptera son évaluation, en fonction des éventuelles mesures apportées par les parlementaires et le gouvernement.

cp-taleau-de-bord
Évaluation générale

Le Réseau Action Climat appelle le gouvernement et les parlementaires à un sursaut. Ils doivent rectifier le tir, dans le cadre de la loi sur les mobilités et du projet de loi de finances 2019. En effet, les objectifs climatiques fixés par l’État pour ce secteur n’ont pas été respectés en 2017.

Plus d'actualités