Le nucléaire est une fausse solution pour le climat

Le nucléaire comporte trop de risques pour être un vrai progrès pour le climat. Pour en finir avec les fausses solutions pour le climat, nous déconstruisons les idées reçues autour des pratiques et outils qui se révèlent plus dangereux qu'utiles pour le climat et l'environnement.

« Si c’est bas carbone, ça ne pose aucun problème »

L’industrie nucléaire a beau représenter une technologie peu émettrice de gaz à effet de serre (équivalent de l’énergie éolienne), elle n’en reste pas sans dangers. En effet, le nucléaire est un grand consommateur d’eau, implique des risques sanitaires et sécuritaires importants, est très long à mettre en place et coûteux à maintenir. Ainsi, son coût dépasse ceux de toutes les autres technologies. Sans compter la question des déchets nucléaires, qui reste sans réponse durable à ce jour. De plus, le nucléaire connaît des délais de construction de 10 à 19 ans (d’après le GIEC) et de nombreux retards qui n’en font pas une énergie rapidement développable pour agir face à l’urgence climatique dès cette décennie.

« Aucune alternative au nucléaire n’existe »

Et bien si. Cette technologie, certes attrayante, ne peut être qualifiée de bonne solution pour les êtres humains, le vivant et le climat. D’autant plus que nous connaissons les alternatives au nucléaire, qui sont plus rapides à construire et moins coûteuses sur les moyen et long termes : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la sobriété. Ce triptyque (comme présenté dans le 6e GIEC en avril 2022) apporte les vraies solutions de la transition écologique dans le secteur de l’énergie. 

Pour finir, il est important de noter que dans le cas français (pays le plus utilisateur de nucléaire pour sa production d’électricité au monde), il faudra assurer une transition juste pour les employé.e.s de l’industrie du nucléaire vers des secteurs plus durables de manière systématique et planifiée. Une transition écologique ne peut être durable si elle ne prend pas en compte les questions de l’emploi et de la justice sociale.

Télécharger la publication complète sur le nucléaire

Pour aller plus loin

Les autres fausses solutions pour le climat

miniature-site-agrocarb

Les agro-carburants

Les agro-carburants sont une pratique de greenwashing plus qu’un vrai progrès pour le climat. Pour en finir avec les fausses solutions pour le climat, nous déconstruisons les idées reçues autour des pratiques et outils qui se révèlent plus dangereux qu’utiles pour le climat et la biodiversité.

En savoir plus sur les agro-carburants

miniature-site-lbc-2

Le label bas-carbone

Le label bas-carbone est un outil de greenwashing plus qu’un vrai progrès pour le climat. Pour en finir avec les fausses solutions pour le climat, nous déconstruisons les idées reçues autour des pratiques et outils qui se révèlent plus dangereux qu’utiles pour le climat et la biodiversité.

En savoir plus sur le label bas carbone

Les vraies solutions sur le climat

capture-decran-2021-10-20-a-11-17-55

Le 100% énergies renouvelables : c’est possible et bon pour le climat !

Alors que le parc nucléaire français est vieillissant, le choix de notre future production d’électricité doit être effectué maintenant et concilier démocratie, transition énergétique et écologique.

En savoir plus sur le 100% renouvelables

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Plus de publications
Capture d’écran 2023-09-13 à 17.34.35
Observatoire Energie-Climat – édition 2023
RapportPJL EnR Couv-total
Pour un projet de loi sur les énergies renouvelables ambitieux
Couverture Observatoire climat énergie 2021
Où en est la France dans ses objectifs climat-énergie ?
Capture d’écran 2022-04-14 à 18.12.33
Le nucléaire est une fausse solution pour le climat
Briefing Presse Scenarios RTE
Scenarios RTE : le choix du 100% renouvelables