Scenarios RTE : le choix du 100% renouvelables

Le 25 octobre prochain, RTE dévoile les 6 scenarios pour le futur mix de production électrique français à l'horizon 2050. Alors que le parc nucléaire français est vieillissant, le choix de notre future production d'électricité doit être effectué maintenant et concilier démocratie, transition énergétique et écologique.

Le Président de la République et le Gouvernement multiplient les prises de parole pour affirmer qu’il est impossible de se passer d’une relance du nucléaire. Alors qu’Emmanuel Macron avait promis de ne pas décider de la construction de nouveaux réacteurs avant 2023, il envisagerait de se prononcer sur cette question avant Noël. Pourtant, l’étude Les futurs énergétiques 2050 de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) qui sera publiée lundi 25 octobre montre qu’il est possible d’aller vers le 100 % renouvelables. Nous avons donc le choix et l’étude de RTE, ainsi que les autres scénarios récents, doivent permettre un véritable débat démocratique sur cette question.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Passer commande
Plus de publications