Le Label Bas Carbone est une fausse solution pour le climat
Le label bas-carbone est un outil de greenwashing plus qu'un vrai progrès pour le climat. Pour en finir avec les fausses solutions pour le climat, nous déconstruisons les idées reçues autour des pratiques et outils qui se révèlent plus dangereux qu'utiles pour le climat et la biodiversité.
Le label bas-carbone a été créé par le Ministère de la Transition Écologique en 2018. Son objectif est de certifier des pratiques agricoles ou forestières censées réduire les émissions de gaz à effet de serre de ces secteurs, ou séquestrer du carbone. Au-delà de la certification, différents acteurs (collectivités, entreprises, etc.) peuvent rétribuer ces pratiques (mise en oeuvre par des agriculteurs, des forestiers, etc.) et par conséquent se prévaloir de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Label bas carbone : alerte greenwashing !
Cependant, pour le Réseau Action Climat, le label bas carbone présente de nombreux risques. En l’état, dans le secteur agricole, il risque d’être un nouvel outil de greenwashing et d’engendrer des impacts délétères sur le climat et la biodiversité. Il valorise notamment la capture du CO2, qui permet non pas de réduire les émissions du secteur mais plutôt de les compenser. Cela permet à l’agriculture industrielle de grande échelle de peu modifier son fonctionnement. Or, la séquestration de carbone dans les sols ne peut être équivalente à une réduction d’émission car le carbone n’est pas stocké de manière permanente : le sol peut relâcher le CO2 absorbé, et ce déstockage n’est pas toujours maîtrisable. De plus, le lien avec le financement privé risque de créer une dépendance peu saine pour soutenir la transition agricole.
La transition agroécologique : la vraie solution !
Pour le Réseau Action Climat, cette transition se fera par des moyens plus stables et de plus grande ampleur, comme la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) au niveau européen, dont les mécanismes d’aide sont déjà en place. En parallèle, à l’échelle française, le gouvernement doit mettre en place des plans ambitieux de conversion du modèle agricole vers des pratiques plus durables en garantissant un revenu viable aux agriculteurs. Toutes ces mesures publiques devront être massivement orientées vers la transition agroécologique, en particulier la transition de l’élevage, l’agriculture biologique, et le soutien aux légumineuses, haies et prairies.
Pour aller plus loin
Les autres fausses solutions pour le climat
Les agro-carburants
Les agro-carburants sont une pratique de greenwashing plus qu’un vrai progrès pour le climat. Pour en finir avec les fausses solutions pour le climat, nous déconstruisons les idées reçues autour des pratiques et outils qui se révèlent plus dangereux qu’utiles pour le climat et la biodiversité.
Le nucléaire
Le nucléaire comporte trop de risques pour être un vrai progrès pour le climat. Pour en finir avec les fausses solutions pour le climat, nous déconstruisons les idées reçues autour des pratiques et outils qui se révèlent plus dangereux qu’utiles pour le climat et l’environnement.
Les vraies solutions pour le climat
Produits d’origine animale : moins, mais mieux pour notre santé et pour le climat !
Notre système agricole doit opérer une mutation profonde au bénéfice des paysans, de la santé de tous et du climat : moins de viande, mais de meilleure qualité, et plus de protéines végétales.
Pour un soutien de l’Etat aux pratiques agricoles durables
Au travers de la déclinaison en France de la politique agricole commune de l’Union européenne, la France a le pouvoir d’orienter de nombreuses aides financières pour soutenir les agriculteurs dans l’adoption de pratiques d’agriculture et d’élevages durables.
Commander nos publications
Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org