En finir avec les fausses solutions pour le climat
Les solutions présentées comme bonnes pour le climat se révèlent parfois être contre-productives. Notre kit pour déconstruire les idées reçues autour des pratiques et outils qui se révèlent plus dangereux qu'utiles pour le climat.
Aujourd’hui il n’est plus question de savoir s’il y a un changement climatique en grande partie lié aux activités humaines et quand il frappera la planète. La science est on ne peut plus claire sur le sujet, comme le démontrent les nombreux rapports du GIEC : le changement climatique est déjà là et ses conséquences sont de plus en plus violentes et récurrentes, partout dans le monde.
Il est donc nécessaire, en plus de s’y adapter et d’en protéger les plus vulnérables, d’agir sur les causes même du changement climatique. Décideurs politiques, mais aussi entreprises ou encore institutions financières s’y intéressent avec une tendance assez inquiétante depuis quelques années : utiliser le changement climatique comme opportunité pour développer toujours plus de technologies afin de résoudre nos problèmes à nous les humains, sans forcément changer de sociétés et de systèmes de production. Ces systèmes sont pourtant les responsables de nos émissions de gaz à effet de serre, et donc du changement climatique.
Se contenter de compenser nos émissions, pas la solution
Il est évident que la transition écologique ne se fera pas sans investir dans l’innovation, la recherche et bien sûr certaines technologies. Cela s’illustre parfaitement avec le déploiement des énergies renouvelables, comme le souligne le GIEC dans ses rapports d’évaluation. Cependant, une course à la technologie qui cherche à compenser nos différentes pollutions sur la planète, sans avoir à les réduire, ne peut pas apporter de bonnes solutions pour le climat, la nature et le vivant. Elle ne peut constituer une substitution aux efforts indispensables pour réduire purement et simplement nos émissions de gaz à effet de serre.
Finissons-en avec les fausses solutions !
Le Réseau Action Climat soutient une transformation écologique juste, solidaire et durable : toute “solution”, même moins émettrice que les énergies fossiles, mais ayant des impacts négatifs sur les écosystèmes, la santé humaine ou apportant toujours plus d’inégalités sont considérées comme inacceptables. Notre planète a un besoin urgent de vraies solutions, il est temps de dénoncer les fausses !