Je rejoins une association

De nombreuses associations françaises sont engagées dans la lutte contre les changements climatiques. Un grand nombre d’entre elles disposent de groupes locaux partout en France. On peut les rejoindre en tant qu’adhérent, donateur, bénévole ou même en tant que salarié !

Alternatiba Bayonne
Alternatiba Bayonne

De nombreuses associations déjà actives en France relaient la parole des citoyens auprès des décideurs politiques, des entreprises ou des élus locaux. Elles contribuent aussi à la prise de conscience environnementale de tous les acteurs de nos sociétés et mobilisent les citoyens autour de campagnes de sensibilisation ou de mobilisation. Les changements de comportement individuel ne suffiront pas face au défi que représente le dérèglement climatique et l’action collective est indispensable.

Que faire concrètement ?

  • Le Réseau Action Climat fédère 19 associations nationales françaises qui luttent contre les changements climatiques ainsi que 10 associations locales. S‘engager auprès de ces associations, comme adhérent, donateur, bénévole ou même salarié, c’est donc contribuer à un travail collectif pour réduire les causes et les impacts des changements climatiques.
  • Rejoindre une Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) permet de lier des consommateurs qui s’engagent auprès d’un agriculteur local, en achetant en avance une part de sa récolte. Ils s’assurent ainsi du moindre impact environnemental de leurs aliments (moins de pesticides, moins de gaz à effet de serre dus au transport des marchandises, etc.) et, en échange, l’agriculteur distribue des paniers de fruits et légumes de saison.
  • Dans le concours « Familles à Energie Positive », des foyers concourent par équipe avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations d’énergie de leurs foyers (eau chaude, chauffage, etc.). Le bilan de la dernière édition qui s’est tenue en Isère a permis aux participants d’économiser en moyenne 200€ sur leur facture. Au total ce sont près de 100 tonnes équivalent-CO2 qui ont été économisées !
19
Le Réseau Action Climat fédère 19 associations nationales impliquées dans la lutte contre les changements climatiques.

D'autres solutions #Et aussi