Territoires en actions pour le climat !

Le Réseau Action Climat publie une cartographie des initiatives territoriales ambitieuses pour le climat !

Les piliers de la transition sont à la portée de nos élus

Le Réseau Action Climat, ses associations membres et partenaires souhaitent montrer des exemples concrets de territoires ayant pris des mesures qui contribuent à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et leur facture énergétique.

Cet outil est accessible ici

50 à 80% des leviers d’actions pour le climat se situent à l’échelle locale !

Alors que le CESE remet aujourd’hui un avis intitulé « Comment accélérer la transition énergétique ? Avis sur la mise en oeuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte », le Réseau Action Climat souhaite aller dans le sens des conclusions de ce rapport :  les piliers de la transition que sont la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables sont autant de leviers sur lesquels nos élus peuvent et doivent agir.

En faisant le choix de politiques publiques locales climato-compatibles, certains territoires contribuent non seulement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais également à créer de l’emploi et à construire une société juste.

Au delà des effets d’annonce que l’on peut entendre parfois de la part de certains décideurs, force est de constater que de nombreux territoires sont d’ores et déjà engagés pour le climat, et souvent avec une ambition qui dépassent celle des Etats !

Donner à voir les territoires qui mettent en oeuvre la transition énergétique !

Les associations membres du Réseau Action Climat ainsi que plusieurs structures partenaires se sont regroupées afin de sélectionner les initiatives de territoires qu’elles estiment ambitieux en matière de lutte contre les changements climatiques.

En effet, les structures portant ce projet animent des réseaux de territoires ou repèrent des collectivités engagées dans des démarches innovantes et exemplaires. Chaque année, elles travaillent avec les élus, les équipes et les citoyens afin d’appuyer ces démarches qui concrétisent la transition écologique au plus près de nous. Elles ont élaboré des méthodologies, capitalisé des bonnes pratiques qu’elles partagent avec les territoires, mais aussi surveillé l’application des engagements des élus.

Sur le site, vous trouverez donc des initiatives sur  :

  • Les énergies renouvelables (avec l’appui des travaux du CLER – Réseau pour la transition énergétique, en particulier de son réseau de TEPOS – Territoires à énergie positive et de la Ligue EnR ; ainsi que d’Energie Partagée)
  • L’efficacité énergétique (avec l’appui du projet DORéMI de l’Institut négaWatt)
  • Les mobilités (avec l’appui des travaux de la FNAUT, de la FUB, de FNE et du CLER – Réseau pour la transition énergétique)
  • L’agriculture et l’alimentation (avec l’appui des travaux de la FNH, la FNAB et de Un Plus Bio)
  • Les déchets et l’économie circulaire (avec l’appui des Territoires Zéro Déchets animés par Zéro Waste France)

Une carte évolutive et non exhaustive

De nombreux ajouts sont prévus dans les prochaines semaines : ajouts d’initiatives territoriales, de thématiques … La transition énergétique avance dans les territoires, cela sera montré progressivement sur l’outil.

Enfin, le projet est non exhaustif : les territoires sélectionnés sont ceux repérés et/ou animés par les associations membres et partenaires du Réseau Action Climat

Plus d'actualités