Territoires en actions climat

50 à 80 % des leviers d’action se situent au niveau local !

Chargement des données de la carte...

Territoire en actions climat

Les piliers de la transition que sont la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables sont autant de leviers sur lesquels nos élus peuvent et doivent agir. Concrètement, les collectivités prennent des décisions sur les transports, les déchets, l’agriculture et l’alimentation, l’aménagement du territoire, les énergies … et peuvent choisir de mettre en œuvre la transition écologique ! En faisant le choix de politiques publiques locales climato-compatibles, certaines territoires contribuent non seulement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais également à créer de l’emploi et à construire une société juste.

Qui sommes-nous ?

Le Réseau Action Climat fédère les associations impliquées dans la lutte contre les changements climatiques et pour une transition écologique, solidaire et équitable. Il regroupe 21 ONG et associations nationales et 10 associations locales.

Pour ce projet, les associations CLER – réseau pour la transition énergétique, Zéro Waste France, FNAUT, la FUB, France Nature Environnement et la FNH se sont regroupées afin de sélectionner les initiatives de territoires qu’elles estiment ambitieux en matière de lutte contre les changements climatiques.

A ces associations membres du Réseau Action Climat se sont ajoutées, pour ce projet de cartographie des territoires qui agissent concrètement pour le climat, des associations et organismes “partenaires”:

  • L’institut négaWatt
  • Energie Partagée
  • Un plus Bio
  • La FNAB

Pourquoi faire une carte ? Quelle méthodologie ?

Pourquoi une carte des territoires ?

Les collectivités territoriales, les intercommunalités, les territoires de projets et les Régions prennent des décisions dans des domaines tels que les déplacements, l’agriculture, l’énergie, l’urbanisme et l’habitat etc. Celles-ci ont une influence significative sur les émissions de gaz à effet de serre des territoires. Le dernier rapport du GIEC confirme cette évidence en rappelant que 50 à 70 % des mesures d’atténuation et d’adaptation ont vocation à être « mises en œuvre à l’échelon infranational » et ce indépendamment du niveau de compétence dévolu et décentralisé aux collectivités locales.

Au delà des effets d’annonce que l’on peut entendre parfois de la part de certains décideurs, force est de constater que de nombreux territoires sont d’ores et déjà engagés pour le climat, et souvent avec une ambition qui dépassent celle des États !

A quoi sert cette carte ?

Quels sont ces territoires sur la voie de la transition écologique ?

Quels types de projets portent-ils ?

Où trouver de l’information sur ces actions ambitieuses ?

En tant qu’élus, où puis-je m’inspirer pour mettre moi aussi mon territoire en action pour le climat ?

En tant que citoyen, comment puis-je apporter la preuve par l’exemple à mon élu que la transition écologique dans les territoires avance et est bénéfique ?

C’est à toutes ces questions que les associations membres du Réseau Action Climat, ainsi que plusieurs associations et organismes partenaires ont voulu répondre, en faisant le choix d’une cartographie simple et parlante qui donne à voir les actions pour le climat portées aux échelles locales.

Comment ces territoires ont-ils été sélectionnés ?

Les associations portant ce projet animent des réseaux de territoires ou repèrent des collectivités engagées dans des démarches innovantes et exemplaires. Chaque année, elles travaillent avec les élus, les équipes et les citoyens afin d’appuyer ces démarches qui concrétisent la transition écologique au plus près de nous. Elles ont élaboré des méthodologies, capitalisé des bonnes pratiques qu’elles partagent avec les territoires, mais aussi surveillé l’application des engagements des élus.

Nos partenaires