Quels sont les impacts du changement climatique en France ?

Canicules, inondations, sécheresse… la France est loin d’être épargnée par le changement climatique et ses impacts. Tour d’horizon des risques qui menacent l’hexagone.

FRANCE - MAIN BRANCH OF THE LOIRE IN SAUMUR WHERE ONLY A LITTLE WATER FLOWS
Saumur, Loire, août 2022. Le débit de la Loire est considérablement réduit en raison de la sécheresse exceptionnelle de l'année. © Jean-Francois Fort / Hans Lucas via AFP

Le changement climatique apparaît parfois comme un phénomène lointain. Pourtant, bien que les pays du Sud soient les plus impactés, les effets néfastes liés au réchauffement de la planète touchent déjà toutes les régions du monde, y compris la France.

+1,9°C
C’est le niveau de réchauffement actuel en France (moyenne sur la dernière décennie), par rapport à la période 1850-1900 d’après le dernier rapport du Haut conseil pour le climat. À l’échelle mondiale, ce réchauffement est estimé à +1,1°C.

Le rapport du GIEC sur les conséquences du changement climatique (2022) identifie quatre risques clés pour l’Europe, qui concernent tous l’hexagone :

  • Les vagues de chaleur : nous en avons eu l’illustration à l’été record de 2022, les périodes de canicule sont de plus en plus chaudes, longues et fréquentes. Les zones urbaines sont particulièrement concernées par ce risque, avec un écart qui peut aller jusqu’à +12°C entre les zones rurales et les plus grandes villes. La chaleur peut entraîner de graves conséquences pour la santé : on estime que 35 % des morts liées à la chaleur durant l’été entre 1991 et 2018 sont imputables au changement climatique.
    En savoir plus : Réchauffement climatique : des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses
  • Les pénuries d’eau : comme les autres événements météorologiques extrêmes, les périodes de sécheresse sont plus fréquentes et plus intenses, ce qui peut entraîner des restrictions pour l’usage de l’eau. Les régions sèches, comme le sud de la France, le seront davantage dans le futur, avec des répercussions importantes sur l’agriculture, la biodiversité, les forêts… Avec un réchauffement de +2°C, plus d’un tiers de la population de cette zone pourrait manquer d’eau.
  • Les diminutions de rendements agricoles : conséquence directe des deux risques précédents, mais aussi (entre autres) de la variabilité des précipitations, les pertes de récoltes ont triplé en Europe au cours des 50 dernières années et continueront d’augmenter, mettant en péril les moyens de subsistance des producteurs et parfois la sécurité alimentaire des populations défavorisées.
    En savoir plus : Quels impacts du changement climatique sur l’agriculture ?
  • Inondations : avec ses 5 800 km de côte (en métropole), la France est l’un des pays européens les plus menacés par les inondations côtières, dont le risque est renforcé par la montée des eaux et l’érosion causées par le changement climatique. Le nombre de personnes vivant dans des zones à risque est de 900 000 personnes actuellement, et pourrait passer à 1.7 million d’ici la fin du siècle si les émissions sont élevées. Le risque d’augmentation est par ailleurs exacerbé par la modification des précipitations, plus intenses dans certaines régions, et qui seront moins absorbées par des sols dégradés par la sécheresse.

Ces risques ne sont toutefois pas les seuls, et peuvent de plus générer des conséquences en cascade : sur la biodiversité, la santé, les inégalités sociales…

Des solutions concrètes, efficaces et accessibles existent pour les limiter. Tout d’abord, il est indispensable de réduire rapidement et fortement nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Pour cela, de nombreuses mesures existent, à commencer par arrêter l’exploitation des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), tendre vers une société plus sobre (en énergie, matériaux…) ou encore investir dans les énergies renouvelables : le GIEC détaille les options existantes dans son rapport sur l’atténuation du changement climatique.
En parallèle, il est nécessaire de déployer des mesures afin de nous adapter à ces conséquences déjà présentes et anticiper celles à venir. Par exemple, en repensant et en végétalisant les villes pour y limiter l’impact de la chaleur, ou en développant une agriculture plus résiliente au changement climatique, comme l’agriculture biologique, plus économe en eau et meilleure pour les sols.

Tour de France des impacts

Les régions de France, par leurs spécificités géographiques, seront toutes affectées de différentes manières par les conséquences du changement climatique. Tour de France des risques qui menacent les territoires des 4 coins de la France.

Les Outre-mer en première ligne

Les régions d’Outre-mer sont, en France, les plus exposées. Les cyclones sont de plus en plus intenses et la montée des eaux menace fortement les habitats et infrastructures. Les écosystèmes, particulièrement riches, sont également en grand danger : au-dessus de +1,5°C, les coraux dépériront, avec de graves conséquences sur l’accès à l’alimentation dans certains territoires.

Auvergne-Rhône-Alpes : les glaciers en danger

En plus des risques cités ci-dessus (chaleur, sécheresse, pertes agricoles…), la région Auvergne-Rhône-Alpes est exposée aux risques qui concernent les zones montagneuses, notamment la fonte des glaciers et les conséquences qui en découlent.

Centre-Val de Loire : sécheresses à répétition

Alors que les années chaudes et sèches se succèdent, les nappes phréatiques de Centre-Val de Loire peinent à se recharger. Les près de 2,4 millions d’hectares de surface agricole utile de cette région sont fortement menacées par les répercussions du changement climatique.

Île-de-France : les villes en surchauffe

L’Île-de-France est la région la plus urbanisée de France : elle est donc particulièrement exposées aux épisodes de chaleurs extrêmes, notamment à cause de l’effet « îlot de chaleur urbain » qui peut entraîner jusqu’à 10 degrés d’écart entre une ville et sa périphérie rurale. Des solutions simples et efficaces sont pourtant à notre portée pour adapter nos villes aux conditions climatiques actuelles et à venir !

Provence-Alpes-Côte d’Azur : les forêts s’embrasent

Si la majorité des feux de forêts sont déclenchés par des humains (de façon accidentelle ou criminelle), le changement climatique accentue très fortement le risque d’incendies : il réunit toutes les conditions propices aux départs de feux, à leur maintien et leur propagation. Résultat : on observe des incendies plus intenses, plus souvent, plus étendus, plus tôt (et plus tard) dans l’année, et dans plus de régions de France. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à moitié recouverte de forêts, est directement exposée à ce risque qui entraîne de nombreuses répercussions.

Mayotte à sec

À Mayotte, la ressource en eau est limitée, notamment à cause de plusieurs facteurs humains : la déforestation (qui perturbe le cycle de l’eau), un réseau de distribution fragile et qui n’a pas été adapté à la forte augmentation de population, des mesures politiques peu ambitieuses et en retard sur leur application… alors quand un déficit de pluie survient, le système craque, privant les habitants du droit fondamental d’accès à l’eau. Problème : avec le changement climatique, les sécheresses se multiplient et ce genre d’épisodes risque de se reproduire de plus en plus régulièrement.

Les Hauts-de-France sous l’eau

Précipitations plus intenses, hausse du niveau de la mer, augmentation des températures marines : plusieurs facteurs liés au changement climatique qui accentuent le risque d’inondations, comme celle qu’ont connues les Hauts-de-France en novembre 2023. Pour y faire face, la France va devoir déployer des mesures d’adaptation transformationnelle, pensées sur le long terme, pour adapter son territoire aux conditions climatiques en évolution.
bandeau-lea-nature
Plus d'actualités