Taxe carbone – des recettes pour une transition plus juste
La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, le Réseau Action Climat et l'Union Nationale des Associations Familiales publient des recommandations pour un renforcement du prix carbone et l'utilisation des recettes pour une transition plus juste.
Le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures qui vont dans le sens d’un renforcement de la fiscalité écologique dans notre pays : d’une part, une augmentation de la taxe carbone en vigueur depuis 2014 et, d’autre part, un rattrapage accéléré de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence. Ces engagements méritent d’être salués car en renchérissant le coût des activités polluantes, ils permettront d’orienter les comportements et les investissements vers des pratiques plus vertueuses, à la fois pour le climat et pour la santé.
Cependant, pour garantir son acceptabilité sociale et donc son succès, la transition vers un autre modèle énergétique requiert la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour les plus modestes ainsi que le développement de solutions alternatives.
En effet, le renchérissement du coût du carbone et de l’énergie doit nous permettre de nous orienter vers d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle (transports en commun) ou encore de mieux isoler nos logements pour éviter les déperditions.
C’est pourquoi, les recettes importantes (7,8 milliards d’euros en 2018) qui vont découler de l’augmentation de la fiscalité écologique doivent être dédiées à la mise en place de solutions bénéfiques pour le plus grand nombre.
Les transports en commun ou le développement de modes de déplacements actifs comme le vélo restent insuffisamment soutenus dans notre pays. Quant au chantier de la rénovation des logements, malgré les objectifs ambitieux fixés en la matière, il n’a jamais véritablement pris son essor. Il est notamment une priorité sociale et écologique de rénover au plus vite les 2,7 millions de passoires énergétiques occupés par des ménages en situation de précarité énergétique.
Pourtant, si demain, ces solutions étaient appuyées, elles permettraient de créer dans notre pays des centaines de milliers d’emplois non délocalisables.
Commander nos publications
Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org