Où en est la France dans ses objectifs climat-énergie ?

Les derniers chiffres de l’Observatoire Climat-Énergie comparent les résultats de l’année 2021 avec les objectifs fixés par l’Etat dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie.

Alors que l’Europe traverse une crise énergétique inédite, la France doit revoir  ses objectifs sur l’énergie et le climat avec la révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) dans la loi de programmation énergie-climat qui sera débattue au parlement en 2023. Établir un constat partagé est indispensable afin  d’évaluer la situation et de pouvoir se projeter vers l’avenir et atteindre la neutralité carbone en 2050. 

L’Observatoire Climat-Energie, développé par le Réseau Action Climat, permet d’établir un état des lieux accessible et partagé sur les trajectoires climatiques et énergétiques de la France. Il s’appuie sur les indicateurs définis dans la SNBC et la PPE et les sources officielles du Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) du Ministère de la Transition énergétique ainsi que du CITEPA et de RTE (Réseau de Transport d’Electricité). 

L’Observatoire Climat-Energie permet de savoir où en est la France dans l’atteinte de ses objectifs sur le climat et l’énergie, d’évaluer les tendances et d’identifier les domaines où  des actions supplémentaires doivent être mises en œuvre pour que la France se mette sur la bonne trajectoire.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Passer commande
Plus de publications