Les 8 conditions du Réseau Action Climat pour un plan de sobriété efficace et juste

Le Gouvernement va présenter demain son plan de sobriété. Il s’est fixé pour objectif de diminuer de 10 % la consommation énergétique en 2 ans. Le Réseau Action Climat présente aujourd’hui 8 conditions pour un plan de sobriété efficace et juste.

moses-janga-WZaPKRy4zYQ-unsplash

Le Réseau Action Climat se réjouit que le Gouvernement prenne enfin en main ce sujet crucial. 73 % des Français considèrent que la sobriété, entendue comme consommer moins, est une solution souhaitable face au changement climatique. Mais cette sobriété ne sera efficace que si elle remplit plusieurs conditions :

1. Une sobriété socialement juste et équitable :

La sobriété concerne davantage ceux qui consomment le plus. Non seulement elle ne doit pas s’appliquer aux ménages en précarité, mais elle doit au contraire être accompagnée de mesures leur permettant de se chauffer, se déplacer, se nourrir de produits sains et qui réduisent les inégalités sociales.

2. Une sobriété au-delà du passage de l’hiver :

Les scénarios de neutralité carbone en 2050 de l’ADEME montrent que seuls ceux intégrant le levier de la sobriété dans la durée permettent de respecter les nouveaux objectifs climatiques de la France. Au-delà des leviers actionnables à très court terme pour passer l’hiver, il faut favoriser la sobriété durable en l’intégrant davantage dans les choix d’urbanisme et des infrastructures et dans l’organisation du travail pour notamment raccourcir les trajets contraints.

3. Une sobriété des consommations en général :

Si la crise énergétique a mis en évidence la nécessité de réduire notre consommation d’énergie, l’enjeu de la sobriété s’applique à d’autres domaines comme l’industrie, l’agriculture et la mobilité. Ainsi, produire des véhicules plus légers est un enjeu clé qui induira une baisse de la production d’acier.

4. Un accompagnement des citoyens, entreprises et collectivités à la hauteur :

Si la sobriété se traduit en partie par des gestes individuels dont certains ont une réelle efficacité comme se chauffer à 19°C, la réussite d’un plan de sobriété passe par des moyens d’accompagnement des ménages, des collectivités et des entreprises qui doivent être à la hauteur des enjeux. Il faut à la fois du conseil personnalisé, des outils explicatifs et la confiance que l’appel à la sobriété s’adresse à tout le monde et en particulier les acteurs qui consomment le plus.

5. L’arrêt des contradictions du gouvernement :

Si les messages de l’État incitent à réduire la consommation, mais que la publicité incite au contraire à consommer davantage, les résultats ne pourront être au rendez-vous. Une politique de sobriété doit s’accompagner de la suppression des écrans publicitaires1 et des publicités pour les produits et services néfastes pour le climat.

6. Un suivi des engagements de sobriété :

L’État, des entreprises, des collectivités vont prendre des engagements pour la sobriété. Si cette démarche d’implication des acteurs est utile, elle ne sera efficace que si les engagements s’accompagnent d’une obligation de reporting sur les résultats obtenus. C’est aussi un moyen de conserver active la mobilisation des personnes impliquées dans la mise en œuvre de la sobriété.

7. La sobriété et l’efficacité énergétique accélérées ensemble :

La sobriété est le levier le plus rapide à activer et le moins coûteux pour réduire les consommations. Mais il est indispensable de voir également plus loin et d’accélérer en parallèle les mesures d’efficacité énergétique et de développement des alternatives : rénovation performante des passoires énergétiques, investissement dans le ferroviaire, etc.

8. Une consommation moindre, mais de meilleure qualité :

Consommer moins, c’est aussi privilégier des produits de meilleure qualité, sains, produits localement, dans de bonnes conditions sociales et environnementales. Cela s’applique à l’énergie avec les énergies renouvelables locales et citoyennes, mais aussi à l’élevage ou au textile par exemple. La commande publique a un rôle clé à jouer dans ce domaine.

Zélie Victor, responsable transition énergétique du Réseau Action Climat “salue le fait que le Gouvernement mette en place un objectif ambitieux de réduction des consommations énergétiques, mais doute que les conditions soient réunies pour une réelle mobilisation nationale : un accompagnement pour tous les acteurs des particuliers aux collectivités en passant par les entreprises.”

Le Réseau Action Climat sera présent et interviendra demain jeudi 6 octobre lors de la présentation du plan de sobriété énergétique. Il y présentera ces 8 conditions.

1. D’un point de vue du potentiel de réduction des consommations énergétiques, la suppression des écrans publicitaires n’est pas la mesure la plus impactante, par contre il s’agit d’une mesure emblématique qui représente une brique importante pour une stratégie de sobriété durable et juste en termes de répartition des efforts. 

Plus d'actualités