Extensions d’aéroports : l’esquive du Gouvernement

Alors que l’article 37 du Projet de Loi Climat entend transcrire dans le droit la demande de la Convention Citoyenne d’interdire la création et l’extension des aéroports, Le Réseau Action Climat démontre que le Gouvernement n’est pas sérieux et a vidé le texte de Loi de sa substance.

Aéroport
Aéroport

Les 10 projets d’extension d’aéroports à l’étude en France

Ainsi, selon un décryptage réalisé par le Réseau Action Climat concernant les 10 plus grands projets d’extension d’aéroports à l’étude sur le territoire métropolitain, aucun ne sera concerné par le champ d’application actuel du Projet de Loi Climat et Résilience.

En cause : l’article se limite dans les faits aux projets qui nécessitent d’exproprier des acteurs privés pour l’acquisition de foncier, par le biais d’une déclaration d’utilité publique (DUP).

A Nantes, Bâle, Nice, Marseille, Bordeaux, Lille, Rennes, Montpellier, ou encore Caen, les projets d’extension à l’étude pourront toujours voir le jour. La rédaction actuelle du texte ne permet pas non plus d’empêcher l’augmentation à moyen terme des capacités d’accueil de Roissy Charles de Gaulle.

lille-4
Carte des projets d’extension d’aéroports

Un manque de cohérence de la part du Gouvernement

Alors que Barbara Pompili affirmait récemment avoir « posé le fait qu’on ne pouvait plus faire d’extension d’aéroport sur la base de l’expansion du trafic« , les ONG déplorent le manque de cohérence entre les déclarations du Gouvernement et la réalité du Projet de Loi.

Si Emmanuel Macron n’a pas apposé de joker officiel sur cette proposition des citoyens, la rédaction actuelle du Projet de Loi Climat conduit au même effet. Malgré les nombreuses alertes, nous n’avons reçu à ce jour aucune réponse du Gouvernement sur le sujet.

Les ONG appellent le Gouvernement et les parlementaires à prendre leurs responsabilités et à inscrire un principe général d’interdiction des projets de création et d’extension d’aéroport au sein du Code des transports.

Projets d’extensions d’aéroports en France où en est on ?
Plus d'actualités