Élections européennes : 5 chantiers pour une Europe solidaire et écologique

Pour que le climat ne soit pas seulement un élément de langage des élections européennes, le Réseau Action Climat et ses associations membres demandent aux candidats de s’engager à mettre en œuvre des mesures concrètes en faveur de la transition écologique en Europe.

La mobilisation sans précédent des citoyens sur l’ensemble du continent montre que l’action climatique est devenue une priorité pour les Européens et sera un sujet clé de l’élection européenne du 26 mai prochain.

Afin de réorienter le projet européen en faveur d’une société plus juste et résolument engagée dans la transition écologique, le Réseau Action Climat a identifié des mesures phares regroupées en 5 grands chantiers :

  • Instaurer une solidarité sociale et écologique.
  • Enclencher une transition industrielle et écologique.
  • Faire contribuer les grands pollueurs aux efforts de transition.
  • Protéger notre santé et notre planète.
  • Mettre le climat au cœur de notre démocratie européenne.

Le Réseau Action Climat et ses associations membres rencontreront les candidats en lice pour les élections européennes afin de leur demander de s’engager sur ces mesures. Une analyse de leurs programmes sera rendue publique dans un second temps par les associations afin de vérifier que les partis prennent la lutte contre le dérèglement climatique au sérieux. Enfin, un Observatoire sera publié mi-avril pour faire le bilan de l’action climatique de nos élu.e.s sur les grands dossiers européens de ces cinq dernières années.

Nos propositions
Plus d'actualités