Pour renforcer le plaidoyer pour le climat en 2020…

...Soutenez le Réseau Action Climat !

L’année 2019 a vu une montée en puissance des mobilisations en faveur du climat, en particulier des jeunes, mais aussi une résistance croissante des acteurs qui veulent que rien ne change. La France est loin d’être exemplaire. Elle ne respecte pas ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre depuis 2015 et son empreinte carbone ne diminue pas. Notre pays a pourtant les capacités de transformer ses modes de production et de consommation sans laisser personne sur le bord du chemin. Il peut et doit également contribuer à la transition et l’adaptation des pays les plus pauvres et les plus touchés par les impacts du dérèglement climatique. Plus que jamais, nous devons diffuser les mesures à mettre en oeuvre pour lutter contre le dérèglement climatique : nous connaissons les solutions, et c’est maintenant qu’il faut agir.

Le Réseau Action Climat, avec les 22 ONG nationales et les 9 associations locales qui en sont membres, décrypte l’actualité et la science sur le climat et porte des propositions concrètes auprès des décideurs politiques pour engager une transition écologique ambitieuse et juste. Depuis 1996, notre force s’appuie sur notre expertise et notre capacité à peser ensemble face aux lobbies à toutes les échelles, du local à l’international. Plan vélo, rénovation des passoires énergétiques, menus végétariens dans les cantines, baisse des niches fiscales sur les énergies fossiles, etc. nous avons obtenu des avancées, mais elles ne sont que de petits pas alors que l’urgence rappelée par les experts du GIEC impose d’accélérer dès maintenant les transformations. Au lendemain de la COP25 à Madrid, le décalage est profond entre les avancées politiques et l’urgence de limiter le réchauffement global à +1,5°C.

En 2020, de nombreuses opportunités existent pour pousser les décideurs politiques à s’engager sur des mesures ambitieuses : les élections municipales, la Convention Citoyenne pour le Climat, la stratégie européenne sur l’industrie, ou encore la COP26 de Glasgow pendant laquelle les pays sont appelés à revoir à la hausse l’ensemble de leurs objectifs sur le climat. Autant d’occasions pour inverser la trajectoire et sur lesquelles le Réseau Action Climat se mobilisera.

Augmenter le rapport de force vis-à-vis des acteurs responsables, renforcer les alliances, sensibiliser le plus grand nombre et dénoncer l’inaction sont des leviers que nous souhaitons développer davantage.

Pour être plus forts en 2020 et obtenir des victoires pour le climat, votre soutien est primordial.

Morgane Creach

Directrice du Réseau Action Climat

*

Le don au Réseau Action Climat ouvre droit à une réduction fiscale et le prélèvement à la source ne change en rien les réductions d’impôt liées à votre don : 66 % du montant de votre don sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Plus d'actualités