Diffusion d’une nouvelle version de l’outil TETE

Le Réseau Action Climat, l’Ademe et le Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de la Transition écologique et solidaire) lancent aujourd’hui une nouvelle version de l’outil TETE, qui permet d’évaluer le nombre d’emplois créés par une stratégie climat-énergie-déchets à l’échelle locale.

Pour télécharger la nouvelle version de l’outil TETE

L’outil et quelques exemples d’utilisation sont disponibles sur le site : https://territoires-emplois.org/

La version actuelle de l’outil inclut trois nouveautés :

  1. Un nouveau module sur la création d’emplois dans les filières DMA (déchets ménagers et assimilés).
  2. Une meilleure représentation de la création d’emploi dans les filières biogaz.
  3. La possibilité de créer des graphiques de résultat automatisés.

Comment cela fonctionne ? Les réponses dont dans le guide d’accompagnement, disponible au moment du téléchargement de l’outil sur le site internet de TETE.

Depuis sa publication en janvier 2018 l’outil a déjà été téléchargé plus de 1300 fois.

Prochaine formation le 13 octobre 2020

La formation du 7 avril a dû être annulée. La prochaine formation aura lieu le 13 octobre 2020 à Montreuil.

Inscrivez-vous à la formation à l’outil TETE

Les formations à l’utilisation de l’outil « TETE: Transition Écologique – Territoires – Emplois » sont proposées via le catalogue de formations du CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Retrouvez ici les informations sur la page « formations » du site de l’outil TETE.

Activités en 2020

Avec le soutien de l’Ademe et du Ministère de la transition écologique et solidaire, nous allons travailler sur plusieurs chantiers : la refonte de l’outil à partir d’un nouveau TES, l’ajout de nouvelles activités : power-to-gas, batteries stationnaires pour le réseau électrique, nucléaire, stations GNV, renforcement du réseau électrique, réparation des biens personnels (électroménager, ordinateurs, téléphones…), sensibilisation (à travers notamment les Espaces info énergie).

Un travail plus complet sur l’ergonomie mené avec l’Institut négaWatt complètera l’activité en 2020.

Lancement d’une liste d’utilisateurs de l’outil

Nous allons lancer une liste d’utilisateurs pour faciliter les échanges. Pour s’inscrire, c’est en bas du site internet de TETE : Vous pouvez rejoindre une mailing liste des utilisateurs de l’outil.

Agriculture & alimentation

Dans l’outil TETE, la branche de l’agriculture n’a pas été désagrégée en différents systèmes de production (cultures, élevages, bio/non bio, …) car il y a un manque de précisions dans la nomenclature nationale. Pour mener un travail complémentaire sur le secteur agricole, nous vous conseillons  l’utilisation de l’outil PARCEL qui est co-porté par Terre des liens, la FNAB et le Basic : https://parcel-app.org Cependant les deux outils utilisent des méthodologies différentes. Au moment du téléchargement de l’outil TETE vous allez trouver une note qui détaille les différences méthodologiques des deux outils.

Contact mail : 

formation@territoires-emplois.org

Plus d'actualités