Communiqué de presse – Élections régionales : mais où est le climat ?

Communiqué de presse - Le Réseau Action Climat a réalisé un décryptage des programmes des principaux candidats aux élections régionales au prisme des actions prévues pour lutter contre le changement climatique et pour la justice sociale.

Le Réseau Action Climat publie aujourd’hui son décryptage des principaux  programmes pour les élections régionales au regard de leur aptitude à faire face à l’urgence climatique et sociale. Alors que le climat est une préoccupation importante et constante pour les Français et que la transition écologique est créatrice d’emplois et bénéfique pour la santé, les programmes sont loin d’être suffisamment ambitieux. Entre propositions floues, programmes lacunaires et mesures qui vont à l’encontre de la transition, seuls quelques candidats sortent du lot tandis que la grande majorité n’a pas intégré la nécessité d’agir. 

A 3 jours du premier tour des élections régionales, le Réseau Action Climat décrypte les programmes des 4 principaux candidats dans les 13 Régions de France métropolitaine, au prisme de 15 mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et améliorer notre quotidien. Alors que pour près de 80 % des Français le climat est un facteur de vote important dans le cadre des élections régionales, cette analyse montre un réel décalage entre les programmes et l’urgence climatique. 

Des programmes décevants et des écarts importants

Ainsi, d‘après l’analyse des programmes des 4 principales listes des régions métropolitaines, seules 7 listes se détachent et reprennent le socle de mesures incontournables. A l’inverse, la très grande majorité des listes, soit  23 candidats, sont en queue de peloton et n’ont pas intégré l’enjeu climatique. Entre les deux, 16 listes au total, tentent de verdir leur programmes en soutenant les propositions mais de manière imparfaite ou faible. Les candidats identifient l’enjeu de la transition écologique au niveau régional mais manquent clairement d’ambition et de précision dans de nombreux domaines. Enfin, à quelques jours du 1er tour, nous notons que 6 candidats n’ont toujours pas de site de campagne ou de programme disponible qui pourrait permettre aux électeurs et électrices de se forger un avis éclairé.

Loin de porter une vision transversale, des programmes partiels

La lecture des 46 programmes au prisme du climat montre que la plupart des candidats se concentrent sur un secteur d’action spécifique, sans adopter une approche intégrée et systémique qui devrait pourtant être de mise pour réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre.

Si la question des transports durables, notamment le ferroviaire, est bien identifiée, l’intermodalité, pour donner par exemple une place aux vélos dans les trains et gares, est trop souvent occultée. De même pour les enjeux agricoles et alimentaires qui sont portés par la majorité des programmes. Pourtant la plupart ne se concentre que sur l’approvisionnement local alors qu’il est nécessaire pour le climat avant tout de réduire la consommation de viande et d’accompagner les élevages plus durables. Si de nombreuses mesures portent sur la rénovation des bâtiments, trop de programmes présentent des objectifs flous, en ne ciblant pas en priorité les ménages en précarité et en se concentrant sur la rénovation des bâtiments publics. Enfin, certaines mesures brillent par leur absence quasi totale dans les programmes, notamment sur la réduction de la place de l’aviation, la réduction des déchets, ou encore le soutien aux collectivités territoriales dans leurs démarches de transition. 

“Notre analyse montre que tous les programmes ne se valent pas pour le climat et qu’il est nécessaire de suivre et rehausser ces engagements. Ces mesures ne forment qu’un socle minimal d’actions à mettre en œuvre. Nous appelons les citoyens à s’emparer de notre décryptage pour l’appliquer à d’autres listes et territoires” souligne Zoé Lavocat responsable climat et territoires au Réseau Action Climat

Décryptage complet des programmes et méthodologie
Plus d'actualités