Une taxe carbone juste est possible
Le Réseau Action Climat, Oxfam et le Secours Catholique Caritas France lancent un outil qui permet de calculer le montant actuel de la taxe carbone pour un foyer et le montant que ces foyers pourraient recevoir s’il y avait un dispositif de redistribution des recettes. Ce dispositif s’appelle le “revenu climat”.
Une taxe carbone juste est possible
Le « calculateur taxe carbone juste » permet à chacun de constater, en fonction de sa situation personnelle :
- Le montant que représente aujourd’hui la taxe carbone pour son foyer
- Le montant reçu si les revenus de la taxe carbone étaient redistribués.
La tarification du carbone conduit à augmenter le prix des énergies fossiles et incite donc à moins en consommer : c’est à ce titre que la taxe carbone un outil efficace pour lutter contre le dérèglement climatique, même si ce n’est bien sûr pas le seul (les normes, les subventions, l’investissement public et privé jouent également un rôle crucial).
À court-terme, certains ménages et certaines entreprises peuvent avoir du mal à réduire leur consommation d’énergies fossiles, par manque d’alternatives simples. Par ailleurs, étant donné que les dépenses d’énergie représentent une part plus importante dans le budget des ménages modestes que dans le budget des plus favorisés (en proportion), la taxe carbone actuelle pose un problème de justice sociale. Enfin, certains secteurs sont aujourd’hui exonérés de la taxe, ce qui renforce ce sentiment.
Cependant, il existe un certain nombre de moyens de régler ces problèmes : une solution consiste à changer les modalités de redistribution des revenus de la taxe carbone.
Une partie des revenus pourrait ainsi être reversée directement aux ménages modestes, pour éviter de peser de manière disproportionnée sur leur budget et ainsi assurer l’équité de l’ensemble.
Concretement, quels résultats ?
-
-
-
-
Suivez les actualités du réseau
Abonnez-vous à la newsletter du Réseau Action Climat.