Je mange moins de viande

En France, l’élevage représente environ 80% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole, et mobilise 80% des surfaces agricoles. Choisir de manger moins de viande est donc une des façons les plus efficaces de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son alimentation.

Legumineuses
Legumineuses

Pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris de limiter le réchauffement climatique en deçà de 1,5°C à la fin du siècle, les émissions de gaz à effet de serre doivent être drastiquement réduites.

Comme les produits issus de l’élevage (viande, produits laitiers et œufs) représentent 80% des émissions agricoles françaises, les scientifiques estiment qu’il faudrait diminuer au moins par 2 notre consommation de viande, en évitant en priorité la viande issue d’élevages industriels et la viande importée.

Une telle réduction serait aussi bénéfique pour notre santé : les Français ont des apports en protéines presque 2 fois supérieurs à leurs besoins nutritionnels, et notre surconsommation de viande est devenue un véritable problème de santé publique (maladies cardiaques et cardiovasculaires, cancers, obésité et diabète…).

Un régime plus sobre en produits d’origine animale et plus riche en fruits et légumes frais, légumes secs et céréales complètes permettrait ainsi d’être en meilleure santé, tout en préservant le climat et la biodiversité. De façon concrète, cela revient à se limiter à 4 ou 5 portions de viande par semaine et à 2 produits laitiers par jour – l’occasion de préférer la qualité à la quantité !

Que faire concrètement ?

  • Réduire ou arrêter de consommer de la viande, prioritairement la viande issue d’élevages industriels.
  • Limiter la consommation de produits laitiers, prioritairement les produits laitiers issus d’élevages industriels.
  • Préférer les viandes et les produits laitiers de qualité : issus de l’agriculture biologique, Label Rouge, les volailles fermières, la viande bovine élevée à l’herbe, etc.
  • Manger des légumes secs (pois cassés, lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs, etc.) et des céréales complètes, riches en fibres, protéines et minéraux.
80
L’élevage représente plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre agricoles et utilise 80 % des surfaces agricoles.

D'autres solutions #Alimentation