Le Pacte pour une transition citoyenne sur tous les territoires

Le Pacte pour la Transition citoyenne est un document réalisé pour et par les citoyens en vue des élections municipales 2020.

pacte transition citoyenne
pacte transition citoyenne

Le Pacte pour la Transition citoyenne est un document réalisé pour et par les citoyens en vue des élections municipales 2020. Son objectif ? Permettre la transition climatique, sociale et démocratique dont nous avons besoin en proposant un outil adapté pour les territoires.

Le Pacte pour la Transition, qu’est-ce que c’est ?

Le Pacte pour la Transition prendra la forme d’un ensemble de mesures couvrant différentes thématiques : les candidats aux élections municipales de 2020 pourront alors signer le Pacte en s’engageant à mettre en oeuvre ses propositions ambitieuses au cours de leur mandat. Actuellement en cours d’élaboration, le Pacte a pour objectif de répondre de manière ambitieuse aux enjeux sociaux, démocratiques et climatiques actuels tout en restant applicable sur les territoires. Accessibles à toutes et tous sur le site internet, les mesures seront accompagnées de fiches techniques précisant les modalités de leur mise en oeuvre.

Pourquoi s’investir dans les élections municipales ?

Nous sommes à un moment charnière : le dérèglement climatique s’accélère, creusant les inégalités sociales déjà présentes, les scientifiques ne cessent de rappeler l’urgence de la situation tandis que le 16 mars 2019, 350 000 personnes marchaient dans les rues de France pour demander à l’État d’agir concrètement dès maintenant.

Or, 50 à 70% des solutions au dérèglement climatique se trouvent à l’échelle locale : par exemple, ce sont les communes et les intercommunalités qui sont en charge de la gestion des questions de mobilité dans les villes, de l’alimentation dans les cantines, ou encore de l’aménagement des espaces.

Les élections municipales sont donc un moment central pour permettre la transition dont nous avons besoin maintenant.

Qui contribue au Pacte pour la Transition ?

Le Pacte pour la Transition est porté aujourd’hui par le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) dont Alternatiba est membre aux côtés d’une quarantaine d’autres associations engagées. Tout au long de son élaboration, de nombreux acteurs sont intervenus : une consultation citoyenne ouverte à tou·te·s sur le site internet du CTC entre le 25 janvier et le 28 février a ainsi donné la possibilité de formuler des mesures, mais également de voter et amender celles déjà existantes. À cette occasion, plus de 1000 personnes se sont inscrites, 140 mesures ont été rédigées, et 22 000 votes ont été récoltés. Par la suite, un comité d’experts composé de 4 collèges – élus, scientifiques, associations, citoyens tirés au sort – s’est attelé à la synthèse des mesures proposées.

Plus d'actualités