Train [+1]

Un ticket climat régional pour faire du train un mode de transport populaire

Revoir la tarification du train en instaurant un ticket climat régional est un enjeu incontournable pour favoriser l’usage du train et réduire ainsi les émissions du secteur des transports.

mateo-broquedis-VqG8ebyxKvk-unsplash

Le train, un de nos meilleurs alliés pour réduire les émissions des transports

Le report d’une partie des trajets réalisés en avion ou en voiture vers le train est un enjeu incontournable afin de réduire suffisamment et rapidement les émissions du secteur des transports. Le train est effectivement un des modes de transport les moins polluants : il compte pour seulement 0,3 % des émissions du secteur des transports en France alors qu’il transporte chaque année 11 % des voyageurs et 9 % des marchandises. À trajet équivalent, le train émet 85 fois moins de gaz à effet de serre que l’avion et en moyenne 22 fois moins que la voiture.

Les Français prêts à utiliser davantage le train mais pas à n’importe quel prix

Si 83 % des Français reconnaissent l’avantage écologique du train par rapport à d’autres modes de transport, le prix reste selon eux le premier obstacle à une plus forte utilisation du train. C’est le constat qui ressort d’une enquête réalisée par le Réseau Action Climat sur l’usage du train par les Français et leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics. D’après cette enquête, ils sont également 6 usagers sur 10 à estimer que le prix du train a augmenté au cours des trois dernières années.

Un ticket climat régional pour sortir de l’impasse écologique et sociale

En pleine crise climatique et du pouvoir d’achat et alors que plusieurs de nos voisins européens ont mis en place avec succès de nouvelles politiques tarifaires incitatives à l’usage du train, le Gouvernement français devrait rapidement se saisir de cet enjeu.

Le Réseau Action Climat propose la mise en place d’un ticket climat régional avec le soutien de l’État. Ce ticket climat régional pourrait prendre la forme d’un abonnement mensuel permettant d’accéder à l’ensemble de l’offre de transports en commun et de train du quotidien disponible dans sa région (TER et Intercités).

train-ticket

L’échelle régionale apparaît être le niveau le plus pertinent afin de répondre rapidement et efficacement aux problématiques de mobilité du quotidien. En effet, en tant qu’autorité organisatrice des transports, les régions disposent effectivement de toutes les cartes en main pour coordonner le lancement d’un billet unique et en définir le prix.

Plusieurs étapes doivent permettre de mettre en place rapidement un ticket climat régional :

  • Étape 1 : Mettre en place un support unique au niveau national financé par l’État dans le cadre d’un programme de recherche et de développement. Ce support unique doit permettre de rendre interopérable l’ensemble de l’offre de transport et de préparer ainsi la mise en place d’un ticket climat à l’échelle de chaque région.
  • Étape 2 : Regrouper et interconnecter sur une même plateforme régionale (MaaS) l’ensemble de l’offre des autorités organisatrices des transports d’une même région.
  • Étape 3 : Développer au niveau régional une tarification unifiée et solidaire permettant d’accéder à l’ensemble de l’offre de transport régional.

À moyen terme, la mise en place de ce ticket climat régional devrait ouvrir la voie au développement d’un ticket climat national permettant d’accéder à l’essentiel de l’offre de transport collectif.

Signez la pétition pour soutenir la mise en place d’un ticket climat à la française.

Pour en savoir plus sur les propositions du Réseau Action Climat, réécouter l’émission La Terre au Carré “Le train, vraie solution écolo ?” avec Valentin Desfontaines, Responsable Mobilités durables.

Plus d'actualités