Le Réseau Action Climat et ses associations membres interpellent le Gouvernement

Le 6 juillet, le Ministère de la transition écologique et solidaire organisera un événement dressant le bilan de la politique menée en France depuis un an sur le climat et l’énergie.

Le 6 juillet, le Ministère de la transition écologique et solidaire organisera un événement dressant le bilan de la politique menée en France depuis un an sur le climat et l’énergie. A ce jour, le Réseau Action Climat constate qu’au-delà d’une diplomatie active et de signaux de long terme importants pour le climat, l’action du Président de la République et du Gouvernement ne rompt pas avec ce que les précédents gouvernements ont accompli et les mesures prises sur le court terme demeurent insuffisantes. 

C’est pourquoi le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République et le gouvernement à changer de cap sans plus attendre, en apportant 12 gages de crédibilité pour redonner à la transition climatique la place prioritaire qu’elle mérite.

Ces gages sont en lien avec les différents chantiers encore en cours du côté du Gouvernement sur les enjeux climatiques, notamment la programmation pluriannuelle de l’énergie, la stratégie nationale bas carbone, la future loi mobilités, le prochain projet de loi de finances, etc.

Parmi les gages proposés

  • La mise en place d’un fonds vélo à hauteur de 200 millions d’euros par an
  • Le triplement du montant du chèque énergie attribué aux ménages aux ressources modestes
  • Des mesures de réduction de la consommation des engrais azotés et du cheptel dans le secteur agricole
  • La fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires supplémentaires (au-delà de la centrale de Fessenheim) au cours de ce quinquennat
  • La régionalisation des tarifs d’achat et des appels d’offre du solaire photovoltaïque
  • L’affectation de 100% des recettes issues de la taxe française sur les transactions financières au climat et à la solidarité
  • La fin des agrocarburants cultivés sur terres dédiées, etc.
Notre dossier
Plus d'actualités