Communes [+3]

Transports et pollutions – Une feuille de route pour mieux respirer

La zone à circulation restreinte parisienne, première zone à basses émissions en France, devient effective le 15 janvier 2017. Cette démarche présage-t-elle d’un nouveau souffle pour la reconquête de la qualité de l’air et du climat à l’échelon local ?

Copyright : Xavier Buaillon
Embouteillage à Paris

Le trafic routier étant l’une des principales causes de la pollution, les villes doivent planifier la sortie des énergies fossiles et promouvoir les mobilités à faibles émissions à travers leurs nouveaux Plans Climats Air, leurs plans de déplacements urbains et les plans locaux d’urbanisme.

C’est pourquoi, mettant à disposition des élus locaux un guide pour bâtir des « Villes Respire », le Réseau Action Climat et ses associations membres suivront de près cette année les avancées et les reculs des collectivités en matière de mobilité pour veiller à ce que la préservation de la santé et du climat progresse.
La publication du Réseau Action Climat intitulée Les villes « Respire » de demain : repenser la mobilité face à l’urgence climatique et sanitaire est consultable en ligne.

Elle vise à donner aux collectivités locales le déclic pour réguler le trafic routier et agir sur la pollution de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en confiant les clés du succès, pour emporter le soutien de la population.

Transports & Pollution : une feuille de route pour mieux respirer
Plus d'actualités