Emplois
Bluesky

Transition écologique et emploi : les professionnels de l’emploi ont besoin de repères !

3 millions d’emplois à pourvoir et de personnes à former d’ici à 2030. C'est l'un des enjeux clés de la planification écologique. C’est un défi majeur, qui doit mobiliser les professionnels de l'accompagnement vers l’emploi.

josh-olalde-X1P1_EDNnok-unsplash

L’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, auquel participe activement le Réseau Action Climat, est allé à la rencontre des professionnels de l’emploi, de l’orientation et de l’insertion pour mieux comprendre leurs attentes. Il vient de publier l’étude et ses conclusions. Et les besoins sont clairement exprimés. 

Des besoins de repères très largement partagés

Pour mesurer le degré de connaissance des métiers et formations en lien avec la transition écologique, et pour identifier les besoins des professionnels de l’accompagnement, l’Onemev a sollicité ces acteurs à travers un questionnaire. 540 réponses ont été reçues.

Trois principaux enseignements en ont été tirés : 

▶ On observe une méconnaissance assez globale des métiers de la transition écologique, des voies d’accès et des qualifications requises ;

▶ Les répondants expriment clairement que leurs connaissances ne leur permettent pas d’accompagner leurs publics aux métiers de la transition écologique ;

▶ Les répondants indiquent également un grand besoin de ressources sur les métiers de la transition écologique : guide des métiers, ambassadeurs métiers, récits, entreprises qui recrutent, compétences mobilisables.

Ces professionnels font également part d’un besoin de sensibilisation plus générale sur le sujet de la transition écologique. 

Une démarche de co-conception de solutions

Le questionnaire a fait émerger la nécessité de mieux fixer les repères. Avec une question clé : comment répondre concrètement aux besoins des professionnels de l’accompagnement ? L’ONEMEV a ainsi organisé deux « focus group » pour donner la parole à ces professionnels de terrain, et co-construire les solutions avec eux.

Sur la base des questionnaires et des focus group, l’ONEMEV a ensuite organisé un temps de partage avec les institutions engagées dans le cadre de la planification écologique des emplois. Celles-ci se disent engagées et s’apprêtent à renforcer leur engagement en ce sens. C’est notamment le cas de France Travail, qui prévoit une feuille de route à déployer dans le cadre de la planification écologique. 

Des évolutions sont nécessaires. Plus que jamais, le Réseau Action Climat s’associe aux conclusions de l’étude conduite dans le cadre de l’Observatoire : les professionnels de l’accompagnement des champs de l’orientation, de l’insertion et des transitions professionnelles ont un rôle décisif à jouer pour réussir le défi collectif qu’est celui de l’emploi en transition écologique. 

Accompagnement vers l’emploi et transition écologique – Une analyse des besoins exprimés par les professionnels
Plus d'actualités