Énergie [+1]

Mettre la transition écologique au cœur du couple franco-allemand

À l’occasion de 55ème anniversaire du Traité de l’Élysée, fondateur de l’amitié franco-allemande, le Réseau Action Climat réitère les demandes d’une large coalition d’ONGs françaises et allemandes adressées à Angela Merkel et Emmanuel Macron le 10 novembre dernier pour mettre le climat au cœur de la refondation de l’Europe.

Angela Merkel et Emmanuel Macron (c)  European Council
Angela Merkel et Emmanuel Macron (c) European Council

L’EUROPE EST TRES LOIN DE LA TRAJECTOIRE DE L’ACCORD DE PARIS

L’Europe est très loin de la trajectoire fixée lors de la COP21 à Paris, c’est-à-dire maintenir le réchauffement climatique nettement en dessous de 2°C et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C.

Malheureusement, une majorité d’États membres de l’Union européenne a préféré torpiller le paquet « énergie-climat », véritable boussole de la transition énergétique européenne jusqu’en 2030, plutôt que de mettre en œuvre collectivement l’accord de Paris.

Seuls les députés européens ont affirmé leur volonté de relancer la transition énergétique en Europe en fixant un cap ambitieux de neutralité carbone pour 2050, unique horizon permettant de limiter la température terrestre en deçà des 2°C.

FAIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE LE CŒUR DE LA REFONDATION DE L’EUROPE

Après 1945, la France et l’Allemagne ont construit la paix et la prospérité en Europe à travers la communauté du charbon et de l’acier. Aujourd’hui le couple franco-allemand doit faire de la transition énergétique et écologique, le coeur de la refondation de l’Europe.

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont la responsabilité de relancer l’action climatique européenne et de tracer une perspective d’une société européenne neutre en gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Le Réseau Action Climat et ses partenaires appellent également le couple franco-allemand à relever l’ambition climatique européenne pour 2030 et à se saisir des discussions du paquet énergie européen pour engager la transition énergétique en Europe.

Là où l’Europe n’est pas assez ambitieuse, les deux dirigeants doivent être à l’avant-garde de la transition énergétique en donnant un prix significatif au carbone afin d’appliquer le principe de pollueur-payeur, en planifiant la sortie du charbon et du nucléaire et en investissant massivement dans les économies d’énergies et les énergies renouvelables.

Le 55ème anniversaire du Traité de l’Élysée doit être l’occasion pour Angela Merkel et Emmanuel Macron de travailler ensemble autour d’une vision commune mettant la transition écologique au cœur de la refondation de l’Europe.

NOTES

La lettre franco-allemande réunit la signature de Deutscher Naturschutzring(DNR), Réseau Action Climat (CAN-France), Klima-Allianz Deutschland, Alofa Tuvalu, Bund – Friends of the Earth Germany, Care France, Care Luxembourg-Deutschland, Deutsche Umwelthilfe, FNAUT, France Nature Environnement, Fondation pour la Nature et l’Homme, Geres, Germanwatch, Greenpeace, Hespul, NABU, Oxfam France, REFEDD, WWF France, WWF Deustchland

LETTRE OUVERTE
Plus d'actualités