Politiques territoriales et actions citoyennes locales

Autoroute sur un territoire
Les problèmes

Les collectivités territoriales, qu’ils s’agissent des Communes, des Intercommunalités, des Départements ou des Régions, et les territoires de projets prennent des décisions dans des domaines tels que les déplacements, l’agriculture, l’énergie, l’urbanisme et l’habitat. Ceux-ci ont une influence significative sur les émissions de gaz à effet de serre des territoires.

Pourtant, une partie des élus semble clairement réfractaire aux dérèglements et doit encore être convaincue des apports territoriaux de la transition énergétique. D’autres sont volontaires, mais ont besoin d’exemples, d’outils et de méthodes pour lutter contre les dérèglements climatiques au niveau local. Enfin, les citoyens se sentent souvent éloignés, voire sont écartés de ces décisions politiques, alors qu’elles les concernent au premier plan et qu’ils doivent en être les acteurs.

67
Les villes françaises sont responsables de 67 % des émissions de gaz à effet de serre nationales et les 10 plus grandes métropoles françaises regroupent 20 % de la population nationale et représentent 16% des émissions nationales de gaz à effet de serre.
62%
de la population est exposée de manière forte ou très forte aux risques climatiques
Conseil-Régional-de-Haute-Normandie-01
Les solutions

Les transferts de compétences ont considérablement accru le rôle des collectivités dans de nombreux secteurs concernés par la problématique des dérèglements climatiques, notamment depuis 2015 et la loi NOTRe. Ainsi, si les objectifs globaux de réduction des émissions françaises de gaz à effet de serre sont fixés aux niveaux national et européen, ce sont donc bien les échelons locaux qui doivent réellement mettre en œuvre la lutte contre les dérèglements climatiques sur le terrain et devenir les principaux acteurs de la révolution énergétique attendue !

La généralisation progressive des Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET), les nouveaux schémas régionaux transversaux (SRADDET) et les mesures visant à faciliter le développement des énergies renouvelables ou à diminuer la place des voitures en ville, sont autant de leviers existants pour l’ensemble des échelles de territoires et des secteurs impactant le climat. Cependant, si les ingrédients de base sont là, reste à y ajouter une bonne dose de volonté politique afin que les territoires soient exemplaires et “champions” du climat. Les citoyens, qui ont un rôle à jouer auprès de leurs élus, peuvent se mobiliser pour cela.

La campagne Alternatives Territoriales

Nous pouvons engager la transition écologique sur nos territoires ! La campagne Alternatives Territoriales, portée par le Réseau Action Climat et Alternatiba accompagne des collectifs locaux dans une démarche de plaidoyer local auprès de leurs élus : proposer des solutions, rehausser les ambitions, coconstruire les politiques locales, voilà les enjeux principaux de ce projet lancé en 2017.

En savoir plus
20 000
Au delà de 20 000 habitants, les intercommunalités devront mettre en oeuvre un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à partir de 2018.
50
50 % des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales, concernant leur patrimoine (bâtiment, éclairage public…), leurs compétences (transports, déchets, distribution d’énergie et de chaleur…) et via les effets indirects de leurs orientations en matière d’habitat, d’aménagement, d’urbanisme et d’organisation des transports.
80%
des Français attendent une action forte de la région pour le climat au cours du prochain mandat

Observatoire régional climat-énergie

Cet outil vise à faire un état des lieux régulier de la transition énergétique au niveau local et des objectifs climat des régions, et à identifier les domaines pour lesquels des mesures complémentaires sont encore nécessaires.

accès au site