Politiques territoriales et actions citoyennes locales

Autoroute sur un territoire
Les problèmes

Communes, intercommunalités, départements ou régions : les collectivités locales mènent des politiques incontournables pour la qualité de notre cadre de vie. Elles planifient, financent et organisent des politiques de mobilités, d’agriculture, d’énergie, de logement, et d’aménagement du territoire. Autant de politiques incontournables pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour l’adaptation des territoires aux impacts du changement climatique.

Aujourd’hui, les élus locaux représentent une figure de confiance pour une majorité de Français, loin devant les élus nationaux ou européens. L’amour du territoire, la confiance en ses élus, la capacité à faire émerger des projets vertueux sont autant de facteurs puissants de mobilisation pour les citoyennes et citoyens qui souhaitent une transition écologique juste, inclusive, et concrète au plus proche de leur quotidien.

62%
de la population est exposée de manière forte ou très forte aux risques climatiques
Conseil-Régional-de-Haute-Normandie-01
Les solutions

Les compétences des collectivités pour la transition écologique se sont élargies ces dernières années, et elles sont aujourd’hui les chevilles ouvrières de la réussite de la transition écologique.

Elles ont pour cela besoin d’un cadre financier clair et stable pour financer ces politiques de proximité. L’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE) estime que les collectivités doivent plus que doubler leurs investissements climatiques pour que nous puissions atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas-carbone.

Les élections municipales de 2026

En 2026, les élections municipales nous appelleront aux urnes les  dimanches 15 et 22 mars. Ces élections ont une importance particulière : dernier scrutin avant les élections présidentielles, dans un contexte politique national tendu, ce sera le moment de porter notre voix pour des politiques locales à l’écoute des besoins pour une transition écologique juste et démocratique. Les électeurs attendent des maires qu’ils agissent sur le logement, les mobilités, l’énergie ou encore la résilience face aux canicules et inondations.

Alors que 79% des Français associent des sentiments négatifs à la politique, notamment de la méfiance et du dégoût, l’action politique n’est pas associée à une amélioration des conditions de vie. Pourtant, la figure du maire reste la plus appréciée parmi les élus : 61% des Français déclarent avoir confiance en leur maire, contre 23% dans le gouvernement.

Les élections municipales sont l’occasion pour recréer le lien entre les politiques de transition écologique, l’action politique de proximité, et sa capacité à améliorer le quotidien des habitants.

En savoir plus