La France doit davantage diminuer les émissions de C02 des voitures

Réaction du Réseau Action Climat

Traffic Jams Transportation Urban Car Road City
Traffic Jams Transportation Urban Car Road City

Aujourd’hui se tenait la réunion des ministres européens de l’environnement. À cette occasion, le Réseau Action Climat se réjouit de la déclaration de 14 pays européens, à l’initiative de Nicolas Hulot, en faveur du relèvement de la contribution européenne à l’accord de Paris, en particulier, à travers un objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 en Europe.

Cet horizon nécessite des mesures sectorielles. Or les propositions portées pour le secteur des transports, qui est le premier émetteur de gaz à effet de serre en Europe, ne sont pas en ligne avec ces objectifs.

Par la voix de Nicolas Hulot présent aujourd’hui en Conseil des ministres de l’environnement de l’UE, la France a fait des propositions intéressantes, comme l’introduction d’un protocole de mesures des émissions de CO2 des voitures en conditions de conduite réelle (RDE), ce qui permettra de réduire l’écart entre la consommation de carburant réelle et les mesures officielles. Mais les objectifs de réduction des émissions de CO2 des voitures portés par la France à ce stade sont insuffisants pour assurer le respect effectif de l’accord de Paris sur le climat.

Si la France a qualifié d’insuffisante la proposition de la Commission européenne, elle n’a pas revu à la hausse l’objectif de réduction proposé par celle-ci pour 2025 et a fixé un cap de réduction plafonné à 40 % en 2030, en-deçà des ambitions d’autres États comme la Suède ou la Finlande. Nicolas Hulot ne s’est malheureusement pas non plus prononcé sur le dossier des émissions de CO2 des camions, alors que les propositions de la Commission européennes sont très décevantes.

Le Réseau Action Climat appelle donc le Gouvernement français à relever son niveau d’ambition au niveau européen pour faire adopter des réglementations sur les émissions de CO2 de tous les véhicules en ligne avec les engagements de long terme de limiter la hausse des températures à 2 degrés et 1,5 degrés autant que possible.

Plus d’informations : https://reseauactionclimat.org/emissions-co2-vehicules-legers-poids-lourds/

Plus d'actualités