Avec quelles énergies nous déplacerons-nous demain ?

Le Réseau Action Climat a organisé, le 14 octobre 2015, un séminaire intitulé "Climat : Avec quelles énergies nous déplacerons-nous demain ? ".

Éoliennes - Réseau Action Climat
Éoliennes - Réseau Action Climat

Cet évènement a permis de dresser un panorama de la problématique de la baisse nécessaire de la demande (projections existantes, amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules), et d’apporter un éclairage et des questionnements sur les moyens disponibles et respectueux de l’environnement pour faire rouler nos véhicules.
Tenue dans la salle Colbert de l’Assemblée nationale, le séminaire « Climat : Avec quelles énergies nous déplacerons-nous demain ?  » a pu avoir lieu grâce aux trois co-invitant, Madame Brigitte Allain, députée de Dordogne, Monsieur Philippe Plisson, député de Gironde, et Monsieur Bertrand Pancher, député de la Meuse.

PRESENTATIONS DES INTERVENANTS

TABLE-RONDE N°1 : « VERS UNE RÉDUCTION DE NOS BESOINS EN CARBURANT »

Très dépendant du pétrole, le secteur des transports constitue le premier secteur en termes d’émissions de gaz à effet de serre en France. Sobriété et efficacité seront indispensables pour réduire la demande en énergie de nos modes de déplacements. Quels sont les objectifs fixés au niveau européen ? Quelles sont les grandes orientations de la France en la matière depuis l’adoption de la Loi de transition énergétique ? Ces efforts seront-ils suffisants pour réduire suffisamment la consommation de carburant ?

Intervenants :

  • PASCAL DUPUIS, chef du service du Climat et de l’Efficacité énergétique à la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) au Ministère de l’Écologie.
  • LORELEI LIMOUSIN, responsable des politiques de transports, Réseau Action Climat France
  • LAURA BUFFET, responsable Transports-carburants, Transport & Environnement, Bruxelles

Intervention de Philippe Plisson, député de Gironde, rapporteur du Titre III de la Loi de transition énergétique sur les transports.

TABLE-RONDE N°2 : « COMMENT ROULERONT NOS VEHICULES DE DEMAIN ? »

De nombreuses pistes, plus ou moins farfelues, existent pour faire rouler nos véhicules d’aujourd’hui et de demain : mais lesquelles sont sérieuses, faisables technologiquement et économiquement, et soutenables pour l’environnement ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment y voir clair dans les chiffres ? Quelques pistes nous serons exposées, parmi lesquelles : le véhicule électrique, le biogaz et les biocarburants de deuxième et troisième génération.

Intervenants :

Les 3 intervenants de la deuxième table ronde :

  • wdgs
Plus d'actualités