Séquestration du carbone dans les sols agricoles en France
Le Réseau Action Climat fait un état des connaissances et propose des pistes de réflexion sur la séquestration du carbone dans les sols agricoles.
Le Réseau Action Climat a élaboré un état des connaissances sur la séquestration du carbone dans les sols afin de faire le point sur les chiffres. En effet plusieurs controverses existent sur le sujet, notamment liées aux difficultés de comptabilisation du carbone séquestré et de la pérennité de cette séquestration, ou encore des choix de méthodologies de calculs.
Le Réseau Action Climat se base sur de nombreux travaux scientifiques, et notamment les tout derniers résultats de l’INRA sur le carbone des sols agricoles sortis en juillet 2019.
Cette publication est l’occasion de faire le point sur l’importance de la séquestration du carbone à l’aune de l’urgence climatique à laquelle nous faisons face, le rôle que peuvent y jouer les sols agricoles, et les écueils à éviter.
Ce travail prend le temps d’éclairer certaines controverses telles que les risques liés à la prises en compte des émissions négatives dans l’atteinte des objectifs climat, le rôle des politiques dans la mises en œuvre des bonnes pratiques ou encore la question des conflits d’usage dans l’utilisation de la biomasse.
Commander nos publications
Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org