La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique
Publication du RAC dans le cadre du projet CEnIS (Contraintes énergétiques et innnovations sociales) : La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique - Analyse de 3 territoires
A l’heure où le parlement vote la loi de transition énergétique, de plus en plus de voix s’élèvent pour ne pas voir les ménages les plus fragiles être exclus des bénéfices de la transition engagée. Ainsi apparaît depuis quelques années en France une montée des préoccupations sur la précarité énergétique. Phénomène protéiforme, la précarité énergétique est définie dans la loi française comme la « difficulté à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». Le présent rapport propose d’étudier la précarité énergétique à la lumière de différentes approches et méthodes de calcul pour finalement présenter et interroger les dispositifs de lutte contre ce phénomène à l’échelle d’un territoire : le département de Seine-et-Marne. Cette étude sera suivie de deux éclairages territoriaux, le cas de la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie en Allemagne, pays ayant engagé tôt une ambitieuse transition énergétique, et de l’Irlande du Nord au Royaume-Uni, qui met en place depuis plus de 20 ans d’importants programmes de lutte contre la précarité énergétique.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du programme CEnIS (Contrainte Energétique et Innovations Sociales) qui proposait dans un premier document d’étudier les adaptations sociales face aux difficultés posées par l’accès à l’énergie.
Ce projet, réalisé conjointement par le Réseau Action Climat – France (RAC-F) et le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC), est financé par la région Île-de-France via le dispositif PICRI et le Ministère de l’écologie à travers le programme Movida.
Commander nos publications
Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org