Note de position : Quel objectif climatique européen pour limiter le réchauffement à 1,5°C ?
Alors que la commission européenne présente le 6 février 2024 le nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'Union à horizon 2040 , le Réseau Action Climat appelle à l'adoption d'un objectif d'au minimum 92% de réduction des émissions pour respecter l'Accord de Paris.
Avec le “Green Deal” (le Pacte vert européen), l’Europe a pris un virage sans précédent dans la lutte contre le dérèglement climatique et a fait du climat une priorité de son mandat. Afin de pleinement respecter l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique global à +1,5°C, l’Europe doit désormais préparer le futur de ses politiques climatiques. Le 6 février prochain, la Commission européenne présentera une proposition d’objectif climatique pour 2040, qui structurera l’ensemble des politiques climatiques européennes pour les 15 prochaines années. Il s’agit donc d’un moment clé. Pour le Réseau Action Climat ainsi que les 200 associations du Réseau Action Climat-Europe, il est indispensable de se fixer l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2040, soit de réduire nos émissions brutes d’au moins 92 % par rapport à 1990.
Les demandes clés du Réseau Action Climat
Se fixer d’atteindre la neutralité carbone dès 2040
- Adopter un objectif de réduction d’émissions d’au moins -92 % par rapport aux niveaux de 1990.
Renforcer l’objectif 2030 pour le rendre compatible avec le 1.5°C
- réduire les émissions domestiques de gaz à effet de serre brutes d’au moins -65 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici à 2030.
Adopter des objectifs climatiques tous les 5 ans y compris pour 2035
- Aligner les cycles de la politique climatique de l’UE sur les calendriers communs de 5 ans convenus au niveau de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
- Établir un objectif climatique européen et une contribution déterminée au niveau national (NDC) pour 2035 de baisse d’émissions brutes d’au moins 78 à 82% par rapport à 1990.
Adopter des objectifs distincts d’absorption et d’atténuation et prioriser l’atténuation
- Dans un objectif séparé, augmenter la séquestration nette dans le secteur des terres et des forêts (UTCATF) à au moins -600 MtCO2e d’ici 2030 également et les maintenir au moins à ce niveau par la suite.
Mettre en place un financement pluriannuel au niveau européen pour planifier le financement des transformations qu’impliquent ces objectifs
S’assurer que l’UE fasse sa “juste part”
- Définir le budget carbone de l’UE en tenant compte de la part équitable de l’UE.
- Fournir un soutien supplémentaire pour l’atténuation dans les pays du Sud, par le biais de financements climatiques rehaussés et d’autres moyens de mise en œuvre.
- Adopter un objectif de réduction des émissions importées liées à la consommation ainsi que pour les émissions liées au transport international.
Faire pleinement jouer son rôle à la sobriété au niveau européen
- Inclure dans le cadre de gouvernance climatique et énergétique européen des objectifs contraignants en matière d’économies d’énergie et de réduction de la consommation de matériaux.
Commander nos publications
Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org