Moins et Mieux : la position du Réseau Action Climat sur l’élevage et les produits animaux

Pour un élevage et une consommation de produits animaux respectueux de la planète.

Pour atteindre nos objectifs climatiques, il faut diminuer de plus de 50 % la production et la consommation de produits animaux d’ici à 2050 en France, et de plus de 20 % d’ici à 2030. Cette diminution doit se faire prioritairement sur les produits animaux issus des élevages industriels (élevages intensifs), impliquant notamment une forte concentration d’animaux, une dépendance aux importations pour leur alimentation et peu voire pas d’accès à l’extérieur.

Parallèlement les modèles d’élevages les plus durables doivent être développés, c’est-à-dire les élevages à la fois extensifs, économes et autonomes en ressources, notamment pour l’alimentation animale. Cette mutation de l’élevage doit se faire dans le cadre d’une déspécialisation des régions agricoles françaises en veillant à désintensifier les régions d’élevage industriel et à redynamiser l’élevage dans les régions de grandes cultures. Cette mutation doit également se traduire par une diminution de la production destinée à l’export pour privilégier l’approvisionnement du marché national.

Dans le même temps, l’évolution des habitudes alimentaires doit aller vers moins de produits animaux, mais des produits plus sains et durables, ainsi que plus de produits végétaux issus de modèles agricoles durables et territorialisés, de préférence bruts ou faiblement transformés. Enfin, il est incontournable que cette évolution soit accessible à tous et de manière non discriminante.

Nous avons tous à gagner d’une trajectoire de l’élevage vers le “moins et mieux”, qui serait bénéfique pour le climat mais aussi pour l’emploi et le revenu des éleveurs, la santé des mangeurs et les finances publiques.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Plus de publications
RAC_alimentation synthese COUV
Comment concilier nutrition et climat ? Pour la prise en compte des enjeux enviro[...]
Capture d’écran 2023-07-10 à 10.47.25
L’agroécologie, solution de résilience du secteur agricole face aux chocs climati[...]
RAC_ SNANC_4 pages couv S
Pour une véritable Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et[...]
RAC_gdeDistri_rapport06 couv
Alimentation et climat : l’heure des comptes pour les supermarchés
Couverture position label bas carbone
Le Label Bas-Carbone : outil d’optimisation ou de transition ?