Etalement urbain et changements climatiques : état des lieux et propositions

Suite à l’étude Etalement urbain et changements climatiques publiée en 2011, le RAC-F publie une courte plaquette de présentation de ses principales propositions en la matière.

L’étalement urbain est un développement périurbain non maîtrisé et fortement consommateur d’espace, lié notamment à la construction de maisons individuelles isolées et à la prolifération des zones d’activités commerciales, et qui génère un mitage du territoire. A ce phénomène s’ajoute la spécialisation fonctionnelle et la ségrégation spatiale.

Cette combinaison est fortement émettrice de gaz à effet de serre et elle augmente la vulnérabilité des territoires aux impacts des changements climatiques. Ses impacts sociaux non plus ne sont pas soutenables.

Malgré les récentes évolutions législatives, la lutte contre l’étalement urbain, qui figure pourtant au premier rang du discours politique, n’a globalement pas porté ses fruits et nécessite un cadre national cohérent ainsi que des politiques territoriales ambitieuses et efficaces.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Plus de publications
étatdelart_jpg
État des lieux et enjeux – Artificialisation des sols et objectif « Zéro Ar[...]
Note de position_jpg
Note de position – Artificialisation des sols et objectif « Zéro Artificial[...]
maires_mi-mandat_rapport_23_06_08_couv
Où en sont nos maires à mi-mandat ?
Couverture briefing presse ZAN
Pour une proposition de loi « Zéro Artificialisation Nette » à la hauteur des enj[...]
Couverture rapport FEDER Régions et Climat
Climat : Que font les régions françaises de l’argent européen ?