Coalitions multi-acteurs : état des lieux

Cet état des lieux vise à offrir une vue d’ensemble sur le paysage actuel des coalitions multi-acteurs sur le climat et à analyser la manière dont celles-ci contribuent, ou non, à l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris. Il tente d’apporter davantage de transparence sur l’existant ainsi qu’à souligner les bonnes comme les mauvaises

Les coalitions multi-acteurs sont devenues des espaces clés de la gouvernance climatique internationale. De nombreux acteurs, étatiques et non-étatiques, utilisent ces plateformes pour trouver des solutions communes faces aux impacts des changements climatiques, et pour réduire ensemble les émissions de gazes à effet de serre.

Cependant, l’impact réel de ces coalitions pour le climat reste flou et difficile à mesurer. Pour assurer la compatibilité des coalitions multi-acteurs avec l’accord de Paris, elles doivent être encadrées et évaluées. Or, peu d’entre elles se prêtent à cet exercice. Ainsi, plusieurs questions méritent d’être traitées : Quelles contributions, mais aussi quels risques présentent les coalitions multi-acteurs ? Quel est leur rôle dans la gouvernance internationale climatique ? Comment assurer qu’elles tiennent leurs engagements et soient redevables ?

Les résultats de l’état des lieux sont sans appel :  la majorité des coalitions multi-acteurs n’assurent pas une bonne représentativité des différents types d’acteurs nécessaires pour assurer la transition écologique. En effet, les États et les entreprises sont largement plus représentés que les autres acteurs. De plus, très peu de coalitions sont transparentes sur leur mode de fonctionnement et leur gouvernance, et très peu d’entre-elles témoignent d’un système de suivi et d’évaluation efficace. Le Réseau Action Climat, face à ces résultats peu rassurants, propose des pistes de solutions, notamment avec un système de suivi centralisé par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. La suite à lire dans l’état des lieux !

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Passer commande
Plus de publications