Projet de loi énergie-climat – Quels marqueurs pour une vraie ambition ?

Le projet de loi sur l'énergie et le climat va être débattu au parlement ces prochains jours.

Le projet de loi sur l’énergie et le climat va être débattu au parlement ces prochains jours. Initialement destiné à acter le décalage de 10 ans de l’objectif de baisse à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité, il propose également le renforcement d’objectifs sur la baisse de la consommation d’énergies fossiles pour 2030 et sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre pour 2050.

Pourtant la France est en retard sur la plupart de ses objectifs en matière de climat et de transition énergétique. L’urgence n’est donc pas à la révision de ces objectifs, mais à la mise en œuvre de mesures concrètes pour engager le pays dans les mutations indispensables, sans laisser personne de côté. Les ONG du Réseau Action Climat attendent particulièrement du projet de loi sur l’énergie et le climat :

  • Un droit pour tous à un logement à la facture d’énergie abordable avec la mise en place progressive d’une interdiction à la location des passoires énergétiques.
  • L’anticipation et l’accompagnement des reconversions industrielles avec en particulier les fermetures des centrales à charbon et de réacteurs nucléaires où calendriers et moyens sont indispensables.
Le dossier de presse
Plus d'actualités