Transports

Pollution de l’air : la France est attendue au tournant

La France fait partie des 9 États "mauvais élèves", convoqués le 30 janvier prochain par l'Union européenne pour leur non-respect des normes sur la qualité de l’air.

Pollution de l'air par les particules
Pollution de l'air par les particules

La France a pris énormément de retard dans ce domaine en repoussant la transition énergétique dans les transports.

Si le gouvernement a marqué des points en augmentant la fiscalité du gazole en 2018, il n’a pas encore pris de mesures structurantes pour agir sur les causes et développer les solutions alternatives au transport routier.

Le projet de loi sur les transports et les mobilités sera un test de sincérité quant à sa volonté d’agir efficacement contre la pollution de l’air.  La loi devra notamment mettre un terme aux projets d’infrastructures de transports qui auraient pour effet d’empirer la pollution dans les zones denses (A45 entre Lyon et Saint Étienne, contournements routiers de Rouen et de Strasbourg , etc.), supprimer les avantages fiscaux du transport routier et prévoir des ressources financières pour permettre aux collectivités locales de développer de nouveaux projet de transports en commun et d’aménagements cyclables et ainsi devenir des villes à basses émissions.

Note aux rédactions :

La France est convoquée avec huit autre États membres de l’Union européenne à Bruxelles par la commission européenne le 30 janvier prochain. Cette dernière souhaite connaitre les mesures prises pour abaisser les niveaux de pollution suite aux procédures pré contentieuses lancées contre la France.  Lien vers le communiqué de la commission européenne : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-348_en.htm

Plus d'actualités