Les Plans Climat Air Energie Territoriaux : une occasion de s’impliquer dans la stratégie climat de son territoire !

Qu’est-ce qu’un PCAET ? Que contient-il ? Comment s’y impliquer, en tant que société civile locale ?

Depuis la loi de transition énergétique pour une croissance verte, les EPCI de + de 20 000 habitants doivent réaliser des plans climat air énergie territoriaux.
Plus précisément, les EPCI de + de 50 000 habitants ont du actualiser leurs anciens plans climat pour le 31 décembre 2018, et les EPCI entre 20 000 et 50 000 habitants doivent se prêter à l’exercice pour le 31 décembre 2018.

Ces exercices de planification sont l’occasion pour les intercommunalités de se fixer une stratégie ambitieuse pour le climat, en traitant l’ensemble des secteurs émetteurs de GES sur leurs territoires.

De plus, ils doivent être réalisés de manière concertées avec les acteurs locaux : une occasion pour les associations locales de porter auprès des élus des demandes en matières d’énergie, de transports, de déchets, de rénovation énergétique etc !

Afin de répondre aux questions que peuvent se poser les associations locales, le Réseau Action Climat a organisé un webinaire, le 16 mai 2017. Vous pouvez visionner cette vidéo ci-après, dont voici le découpage :

  • (de 05 minutes à 28 minutes) : Collectivités et climat : rappel de pourquoi l’échelon local est si important en matière de lutte contre les changements climatiques (quelles compétences pour quelles collectivités ? Quelles responsabilité des collectivités ?)
  • (de 28 minutes à 1h12) : Explications sur le PCAET : que contient-il, quel est son mode d’élaboration, avec quels acteurs ?
  • (de 1h12 à la fin) : Comment s’y impliquer en tant que société civile locale ? Avec le témoignage d’Alternatiba Paris

Plus d'actualités