Une PAC au bénéfice de tous : c’est possible

Alors que la FNSEA manifeste aujourd'hui pour conserver quoi qu'il en coûte une agriculture industrielle et polluante, le Réseau Action Climat rappelle qu'une Politique Agricole Commune au service de tous, mangeurs comme paysans, est possible. Détails.

Paysage cultures du Gers
Paysage cultures du Gers

Dans le cadre des consultations en cours sur la déclinaison de la PAC en France (le PSN, plan stratégique national), le Réseau Action Climat a communiqué sa deuxième contribution au Ministère de l’agriculture.  Cette contribution met l’accent sur :

  • Le nécessaire accompagnement du PSN à une transition des modèles d’élevages vers plus de durabilité. Cet accompagnement passe par un fort soutien des éleveurs développant des modes d’élevages extensifs, préservant les prairies et développant l’autonomie pour alimenter les animaux grâce à la production de légumineuses.
  • le soutien fort à une production d’aliments bons pour la santé des français et correspondant à leurs attentes : les légumes secs, les fruits et légumes frais et les produits bio.
  • Un pilier 1 (à travers l’outil de l’écorégime) cherchant réellement à massifier l’adoption de pratiques et de modèles d’élevages et de cultures plus durables, rémunérateurs pour les agriculteurs, et respectueux du bien-être animal.

Il est tout à fait possible, et plus que souhaitable, que le PSN intègre des outils ambitieux, compatibles avec les objectifs climatiques de la France, mais aussi les besoins de résilience et de souveraineté alimentaire de la France.

Nous espérons que Messieurs Denormandie et Castex ne cèderont pas aux sirènes de la FNSEA qui bloque les routes aujourd’hui. De grands arbitrages sont en cours au plus haut niveau de l’exécutif, c’est le moment de prendre les bonnes décisions.

Nous n’avons plus 30 ans pour agir face à l’urgence climatique. Nous connaissons tous le rôle de cette PAC pour les prochaines années qui sont charnières (crise de l’élevage, crise climatique, érosion de la biodiversité, etc.). Cette PAC, plus que jamais, doit pouvoir accompagner pleinement et inciter économiquement dans la transition écologique et sociale.

Contribution du Réseau Action Climat au PSN : des mesures concrètes pour un PSN plus compatble avec les objectifs climatiques de la France
Plus d'actualités