Emplois

Notre outil pour l’emploi se refait une beauté à la rentrée 2023

Rénovation thermique des bâtiments, énergies renouvelables ou mobilité durable... Partout en France, des emplois sont créés dans ces secteurs. Plus de 300.000 emplois sont ainsi attendus, dans les domaines de la rénovation et des EnR. Le Réseau Action Climat diffuse un outil pour calibrer ces opportunités, territoire par territoire.

building-1510561_1280

TETE, c’est son nom, pour « Transition Écologique – Territoires – Emplois ». Cet outil permet d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire pour chaque année d’ici à 2050. Il est accessible en libre accès depuis le site https://territoires-emplois.org/ 

Déjà plus de 2000 utilisateurs partout en France

La transition écologique implique une action résolue des acteurs locaux, dans chaque territoire, pour développer les filières et emplois décarbonés. Préalable à ces démarches, l’exercice de prospective est souvent complexe. TETE constitue un atout pour y parvenir. Développé en partenariat avec l’Ademe et le Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de la Transition écologique), et diffusé depuis 2018, l’outil a été actualisé et renforcé. Depuis sa publication initiale, TETE a déjà été téléchargé plus de 2 000 fois. Une nouvelle version est désormais en ligne.

Concrètement, l’outil TETE traduit en emploi 65 activités réparties en 8 secteurs : énergies renouvelables, bâtiment et réseaux de chaleur, transport, énergie nucléaire, réseau électrique et stockage, énergies fossiles, déchets, réparation.

Pour Philippe Quirion, économiste du CIRED et Président du Réseau Action Climat, expert associé au projet :

« Beaucoup de chiffres circulent quant aux effets sur l’emploi de la transition écologique, mais les outils utilisés sont souvent des boîtes noires. TETE est un outil en libre accès dont les sources et les mécanismes sont bien documentés. Il permet de quantifier les emplois créés et détruits par divers scénarios de transition. La nouvelle version fournit en outre la répartition de ces emplois par catégorie socio-professionnelle”

Un guide d’accompagnement pour les utilisateurs

Comment fonctionne cet outil ? Cet outil se présente sous la forme d’un document Excel ou Open Document. Il est téléchargeable gratuitement en open source.

Pour son usage, il est fourni avec un guide d’accompagnement, disponible au moment du téléchargement de l’outil sur le site internet de TETE. Le guide précise la méthodologie de l’outil mais aussi son objectif, ses intérêts et limites et comment concrètement entrer des données dans le tableau excel.

Un outil support pour une stratégie locale ambitieuse et favorable à l’emploi

S’il permet de calculer un potentiel d’emploi local à l’appui d’objectifs de transition écologique, il constitue surtout un support pour la mobilisation des acteurs locaux, déjà engagés à travers les Plans climats air énergie territoriaux (PCAET), les stratégie de Territoires à énergie positive, ou pour les collectivités engagées dans le cadre de la campagne Alternatives Territoriales.

L’ADEME préconise également la mise en mouvement des acteurs locaux sur la base de la méthode du “support aux dialogues prospectifs” (SDP). Comme TETE, l’outil SDP convertit en emplois (ETP) des indicateurs d’activités nécessaires à la transition écologique. Développé avec Alliance Villes Emploi, l’outil SDP est spécifique aux emplois de 15 types de  chantiers de rénovation énergétique de logements individuels ou collectifs. Il permet de répartir les ETP pour chaque métier (menuisier, plombier, électricien …) selon 6 niveaux de compétences. 

La vocation de ces outils est commune : faciliter les échanges entre les acteurs de l’écologie et les acteurs de l’emploi-formation. Ils peuvent notamment être utilisés comme première étape de réflexion pour les territoires souhaitant développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, à l’appui d’une stratégie de transition ambitieuse. Ces projets peuvent se faire à l’échelle d’un bassin d’emploi, d’une région ou à l’échelle nationale. Des démarches essentielles à l’heure de la nécessaire déclinaison territoriale de la planification écologique.

Les liens utiles

Plus d'actualités