Municipales 2026 : je suis candidat
Pour les élections municipales de mars 2026, le Réseau Action Climat propose aux candidates et candidats des informations sur les enjeux liés aux politiques locales sur le climat et la transition écologique.

Les Français sont appelés aux urnes pour les élections municipales les dimanches 15 et 22 mars. Ces élections ont une importance particulière : dans un contexte politique national tendu, c’est un moment important pour faire entendre l’importance des politiques locales à l’écoute des besoins pour une transition écologique juste et démocratique.
Les élections municipales ont également lieu dans un contexte tendu pour la transition écologique : en quelques années à peine, la théorie d’un “backlash écologique” s’est installée, qui prétend que les Français ne veulent plus des politiques de transition. Cette analyse nourrit de plus en plus de discours assumés niant la crise climatique et environnementale. On assiste à une instrumentalisation des politiques climatiques pour alimenter les divisions, et fracturer la société.
En réalité, au-delà des clivages instrumentalisés et caricaturés, la préoccupation climatique traverse bien la société et les solutions écologiques suscitent l’adhésion bien plus qu’elles ne divisent :
-
Le sondage exclusif réalisé par l’IFOP pour le Réseau Action Climat et le Secours catholique-Caritas France révèle que
- Le baromètre de l’opinion des Français sur le changement climatique réalisé tous les ans par l’ADEME, montre que l’environnement est dans le top 3 des préoccupations des Français depuis 2019, sans discontinuer.
- Le sondage Ipsos “les fractures françaises” de décembre 2024 place également la protection de l’environnement en deuxième préoccupation des Français.
Les électeurs attendent désormais des maires, de leurs équipes et des communautés de communes, qu’ils agissent sur le logement, les mobilités, l’énergie ou encore la résilience face aux canicules et inondations.
Sondage : les Français plébiscitent la transition écologique et sociale
Un sondage exclusif Ifop pour le Réseau Action Climat et le Secours Catholique-Caritas France révèle une attente massive de mesures concrètes en faveur de l’environnement et de la justice sociale.
Les Français attendent des engagements forts pour la transition écologique
À 8 semaines des élections municipales de 2026, les électeurs et électrices envoient un message clair : la transition écologique doit être une priorité locale. Un sondage inédit réalisé par l’Ifop pour le Réseau Action Climat et le Secours Catholique – Caritas France révèle que les Français, tous horizons politiques confondus, attendent des candidats des mesures ambitieuses pour l’environnement et la justice sociale.
Contrairement aux idées reçues, l’adhésion à la transition écologique est massive et transcende les clivages. 78 % des personnes interrogées déclarent être exposées à la pollution de l’air et de l’alimentation, un chiffre qui grimpe dans les quartiers populaires. Par ailleurs, 57 % des habitants de ces quartiers populaires estiment que leur commune est mal préparée aux impacts du changement climatique (contre 52 % en moyenne nationale).
« Ce sondage doit servir de signal d’alarme. Les Français sont prêts à sanctionner les candidats qui remettraient en cause les politiques de transition déjà engagées. » Clara Sannicolo, Responsable Climat et Territoires au Réseau Action Climat
La transition écologique, un enjeu de qualité de vie et de pouvoir d’achat
Les résultats du sondage montrent que les politiques de transition sont perçues comme bénéfiques pour :
- Le portefeuille : 58 % des sondés voient un intérêt financier dans des repas locaux et sains dans les cantines scolaires, et 55 % dans le développement des transports en commun.
- La santé : la lutte contre la pollution de l’air et l’accès à une eau potable sûre (soutenu par 93 % des Français) sont des priorités.
- La qualité de vie : 89 % approuvent la création d’espaces verts et la protection des zones naturelles.
Des attentes encore plus fortes dans les quartiers populaires
- 87 % des Français soutiennent des tarifs sociaux pour les cantines scolaires.
- 68 % plébiscitent la priorité donnée aux plus démunis dans les politiques locales de lutte contre les pollutions.
« Les habitants des quartiers populaires attendent des candidats qu’ils s’engagent clairement pour une transition écologique et sociale. Ces politiques répondent à des besoins concrets : se loger, se déplacer, se nourrir. » Daphné Chamard-Teirlinck, Responsable Transition Écologique Juste au Secours Catholique
Les mesures phares attendues par les Français
Le sondage identifie :
- Garantir une eau potable sûre et accessible (93 % d’approbation).
- Développer les transports en commun, le covoiturage et l’autopartage (85 %).
- Créer des espaces verts et protéger les zones naturelles (89 %).
- Rénover les bâtiments communaux pour s’adapter au changement climatique (86 %).
- Proposer des repas locaux et sains dans les cantines scolaires (87 % pour des tarifs sociaux).
Un risque électoral pour les candidats opposés à la transition
63 % des Français (et 72 % dans les villes de plus de 100 000 habitants) déclarent qu’ils seraient gênés de voter pour un candidat remettant en cause les mesures de transition écologique déjà engagées. Ce chiffre démontre que pour les électeurs.
Analyse et perspectives :
Ce sondage confirme que la transition écologique n’est plus un sujet marginal :
- Elle est (santé, pouvoir d’achat, emploi local).
- Elle est plébiscitée dans tous les territoires, y compris les plus modestes.
- Elle doit intégrer une dimension sociale pour être juste et efficace.
Les opportunités d’emplois de la Transition écologique en zones rurales
Le Réseau Action Climat a publié un rapport inédit : « Les emplois de la transition écologique dans les territoires ruraux ». Cette étude démontre que la planification écologique représente une opportunité majeure de création d’emplois non délocalisables et de revitalisation économique pour les zones rurales françaises.
Les principaux enseignements de cette étude :
-
Près de 100 000 emplois dans les secteurs prioritaires de la transition écologique dans les territoires ruraux à pourvoir d’ici 2030
-
Des créations d’emplois dans 90% des territoires ruraux les plus fragilisées sur le plan socioéconomiques (catégorisées “en revitalisation”) verraient dans le cas d’un scénario de réindustrialisation verte volontariste
-
250 000 emplois dans la rénovation énergétique des bâtiments en zone rurale avec un scénario ambitieux à horizon 2050.
Découvrir le rapport « Les emplois de la transition écologique dans les territoires ruraux »
Les initiatives des membres et partenaires du Réseau Action Climat
Le Réseau Action Climat apporte son soutien aux organisations de la société civile qui se mobilisent pour mettre l’environnement au cœur des élections municipales 2026. L’organisation invite les candidates et les candidats à se rapprocher de ces organisations qui proposent des expertises uniques et novatrices.
Solutions Transitions est une plateforme collaborative qui fédère des acteurs engagés — associations, entreprises, collectivités et citoyens — autour de solutions concrètes pour accélérer la transition écologique et sociale. Elle propose notamment une boite à outils destinée élus, agents et acteurs locaux qui veulent agir pour la transition.
On fait campagne ! est une initiative d’organisations citoyennes regroupées par Faisons campagne, qui vise à soutenir et dynamiser l’engagement en milieu rural. À travers des outils, des ressources et des actions collectives, cette plateforme accompagne les habitants, les associations et les élus locaux pour faire émerger des projets concrets et renforcer la démocratie participative dans les territoires ruraux.
Territoires en transition est animé par l’ADEME avec de nombreux partenaires. Ce programme de référence dédié aux collectivités, facilite la structuration et la mise en œuvre de votre politique territoriale de transition écologique sur un champs d’action complet : performance énergétique des bâtiments publics, mobilité douce et durable, énergies renouvelables, réduction et valorisation des déchets…
Vers des communes Zéro Déchet a été lancé par Zéro Waste, organisation membre du Réseau Action Climat, pour inciter les candidat.e.s à s’engager pour une réduction des déchets au niveau local.
Avec le programme Slime, les collectivités locales bénéficient d’un soutien financier et d’un accompagnement concret pour lutter contre la précarité énergétique. Ce dispositif piloté par Cler solutions, leur permet de faciliter sur leur territoire le repérage et l’accompagnement des ménages confrontés à la précarité énergétique ainsi qu’à d’importantes difficultés financières.
Les Territoires se bougent de la LPO propose une carte des initiatives locales pour le vivant qui témoigne de la diversité des actions possibles dans les communes. Cette carte interactive est accompagnée d’un livret des initiatives locales pour le vivant.
Pour plus d’informations sur les actions et analyses du Réseau Action Climat, vous pouvez contacter :
Vincent Brossel – vincent.brossel@reseauactionclimat.org – 06 74 95 87 11
-
-
-
-
Suivez les actualités du réseau
Abonnez-vous à la newsletter du Réseau Action Climat.